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dc.contributor.advisorLeclair, François Hugues
dc.contributor.authorGuimarães Penido, Gabriel
dc.date.accessioned2019-03-06T14:59:52Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-03-06T14:59:52Z
dc.date.issued2018-04-06
dc.date.submitted2017-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21473
dc.subjectMusical Compositionfr
dc.subjectNarrativefr
dc.subjectCreativityfr
dc.subjectAnalysisfr
dc.subjectIdentityfr
dc.subjectComposition musicalefr
dc.subjectNarrativitéfr
dc.subjectCréativitéfr
dc.subjectAnalysefr
dc.subjectIdentitéfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleNarrativity and Identity in the Creative Processfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.nameD. Mus.fr
dcterms.abstractCette thèse propose une discussion sur les relations entre la musique et le langage et l'identification des bases d'une musique narrative dans une sélection de sept pièces composées au cours de mes études de doctorat à l'Université de Montréal. Les origines de ces pièces proviennent d'éléments extra-musicaux, issus des arts littéraires et visuels, aux côtés de phénomènes naturels visuels. Ce texte peut être subdivisé en deux parties, en soulignant les fondements théoriques et en présentant des éléments analytiques. La première partie considérera une perspective critique d'une prédisposition contemporaine à une catégorisation aprioriste de la musique en tant que système sémiotique, dans laquelle cette recherche est fondée. Par la suite, elle présentera comment l‘élément extra-musical peut être l’étincelle de départ de la créativité musicale, comme point de départ du développement de l'acte créatif lui-même, illustrant comment ma perception de ce matériau extra-musical peut être « traduite » et racontée à travers une forme sonore cohérente. Enfin, cette première partie abordera l'émergence d'une nouvelle perspective : le We-Composer, préconisant qu'aucun processus créatif n'existe sans la dynamique dialectique intrinsèque entre les aspects socioculturels et individuels entourant la conceptualisation d'un nouvel artefact, plus précisément, une nouvelle composition musicale. La deuxième partie se réfèrera à la perquisition du « fil d'Ariane » de la narrativité dans chacune des pièces sélectionnées, en les reliant aux sujets discutés précédemment, en tenant compte des références spécifiques et des considérations esthétiques – techniques et subjectives – qui enveloppent l'acte compositionnel. En conclusion, des réflexions philosophiques circonscrivant l'importance du récit comme outil de diffusion du savoir et de la connaissance de soi seront proposées, dans une perspective plus personnelle, en proposant un lien identitaire possible et dynamique entre les œuvres étudiées et moi-même.fr
dcterms.abstractThis thesis proposes a discussion on the relationships between music and language while identifying the basis for a narrative music in a selection of seven pieces composed during my studies as a Doctoral candidate at the Université de Montréal. The origins of the pieces stem from extra-musical elements, deriving from literary and visual arts, alongside visual natural phenomena. This text can be subdivided into two parts, emphasizing theoretical foundations and presenting analytical elements. The first part will consider a critical perspective of a contemporary predisposition towards an aprioristic categorization of music as a semiotic system, in which this research is grounded. Subsequently, it will present how musical creativity can be ignited through the extra-musical element, as a starting point towards the development of the creative act itself, illustrating how my perception of this extra-musical material can be “translated” and narrated through a coherent sound form. Finally, it will address the emergence of a new perspective: The We-Composer, advocating that no creative process exists without the intrinsic dialectical dynamic between the socio-cultural and individual aspects surrounding the conceptualization of a new artifact, more specifically, a new musical composition. The second part will refer to the perquisition of the “Ariane’s thread” of narrativity in each of the selected pieces, relating them to the previously discussed topics, taking into consideration specific references and aesthetical considerations – technical and subjective – that envelop the compositional act. Conclusively, some philosophical examinations circumscribing the importance of narrative as a tool regarding the dissemination of knowledge and self-knowledge will be offered, in a more personal perspective, while proposing a possible and dynamic identitary link between the studied pieces and myself.fr
dcterms.languageengfr


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