Relativement à l'abstraction ainsi qu'à la génération d'éléments et de concepts extra-musicaux en composition
dc.contributor.advisor | Gougeon, Denis | |
dc.contributor.author | Pinard McManiman, Philip | |
dc.date.accessioned | 2019-01-24T20:23:06Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2019-01-24T20:23:06Z | |
dc.date.issued | 2018-11-23 | |
dc.date.submitted | 2018-04 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/21402 | |
dc.subject | Composition | fr |
dc.subject | Ordres dimensionnels | fr |
dc.subject | Fantaisie lyrique | fr |
dc.subject | Symbolisme | fr |
dc.subject | Dimensionnel orders | fr |
dc.subject | Lyrical fantasy | fr |
dc.subject | Symbolism | fr |
dc.subject.other | Communications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413) | fr |
dc.title | Relativement à l'abstraction ainsi qu'à la génération d'éléments et de concepts extra-musicaux en composition | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Musique (Composition) | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M. Mus. | fr |
dcterms.abstract | Le présent document est une analyse approfondie du travail compositionnel que j'ai pu effectuer lors de mes deux années à la maîtrise en composition instrumentale. Une première œuvre pour grand ensemble instrumental ainsi qu'une deuxième pour formation instrumentale incluant la voix y sont analysées. Les thématiques traitées sont, de façon dichotomique, cartésiennes et ésotériques. Les détails techniques concernant l'harmonie, le contrepoint et l'orchestration y sont abordés. L'analyse met cependant l'accent sur la genèse des idées et leurs manifestations musicales par le biais de construction conceptuelles. Je souhaite ainsi partager avec le lecteur mon processus créatif. J'espère, de cette façon, que le lecteur saura identifier des constantes sur lesquelles se construit mon langage musical. | fr |
dcterms.abstract | This document is a detailed analysis of the compositional work that I have done during my Master in Instrumental Composition. A first work for large ensemble and a second one for an instrumental formation including voices are being discussed in the present document. The ideas of the following works are, dichotomically, cartesian and esoteric. The analysis includes comments regarding harmony, counterpoint and orchestration. Though, the main focus of the exegesis is being put on the genesis of the ideas and their musical manifestations through conceptual constructions. I wish to share with the reader my creative process. That way, I hope that the reader will identify compositional constants on which my musical language is being constructed. | fr |
dcterms.description | Mémoire en recherche-création | fr |
dcterms.language | fra | fr |
Fichier·s constituant ce document
Ce document figure dans la ou les collections suivantes
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.