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Apprendre à communiquer en oncologie : médecins-résidents à l’écoute de patients partenaires
Thèse ou mémoire
2017-04 (octroi du grade: 2018-10-17)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseMots-clés
- Illness narrative
- Éducation médicale
- Communication
- Oncologie
- Patient partenaire
- McGill Illness Narrative Interview
- Formation post-graduée
- Résidence en oncologie
- Medical education
- Oncology
- Patient partner
- Post-graduate training
- Residency in oncology
- Education - Higher / Éducation - Enseignement supérieur (UMI : 0745)
Résumé·s
Buts visés : Au fil des années, les patients atteints de cancer ont vu leur maladie se chroniciser et font maintenant l’objet d’un suivi à long terme avec leurs médecin-spécialistes en oncologie. Même s’ils souhaitent établir une relation thérapeutique avec eux, ils décrient par ailleurs leurs lacunes persistantes dans leur aptitude à communiquer. En dépit des recommandations en matière de formation post-graduée, peu de programmes offrent des occasions formelles à leurs étudiants de parfaire leurs compétences relationnelles, incluant la capacité d’écouter efficacement un patient. Or, le récent courant de la médecine narrative permet la sensibilisation à l’expérience subjective du patient et à l’importance de considérer son histoire dans l’exercice de soigner. Le but de notre étude est donc d’explorer comment les résidents et les patients partenaires vivent une expérience de communication sous forme d’intervention pédagogique narrative conçue par les chercheurs visant à exposer de futurs spécialistes en oncologie à l’histoire de «la vie avec la maladie» telle que racontée par des patients partenaires ayant déjà été atteints de cancer.
Méthodologie : En s’inspirant de principes de la théorisation ancrée et de la méthode phénoménologique, un devis qualitatif a été mené et a impliqué des patients partenaires à toutes ses étapes. Avec un échantillonnage théorique, nous avons recrutés 6 médecins-résidents des programmes des spécialités oncologiques de l’UdeM ainsi que 4 patients partenaires formés par la Faculté de Médecine de l’UdeM. Les sujets recrutés ont participé en 6 dyades à l’intervention narrative au terme de laquelle douze entrevues audio-enregistrées et semi-structurées ont été réalisées auprès des participants pour explorer leur expérience vécue. Les verbatims obtenus ont été transcrits et analysés pour en dégager des thèmes émergents jusqu’à saturation.
Résultats : L’analyse a révélé quatre thèmes émergents: 1) les résidents se sont dit peu formés en matière de communication incluant au cours d’une intervention narrative et désirent pouvoir développer des outils pour cette compétence 2) les participants ont mentionné plusieurs obstacles à la tenue d’une communication efficace en pratique clinique 3) les patients partenaires se sont montrés empathiques face aux défis que les résidents doivent relevés; 4) l’intervention a engendré diverses réactions émotionnelles et cognitives (certains patients l’ont estimé thérapeutique, certains résidents en ont apprécié la valeur pédagogique, des participants ont trouvé difficile d’être en contact avec l’expérience subjective et le vécu émotionnel du patient).
Conclusion : Une intervention narrative avec la participation de patients partenaires suscite diverses réactions chez les participants pouvant même parfois engendrer des prises de conscience sur le défi de communiquer avec les patients atteints de cancer. La recherche devrait s’intéresser à la valeur pédagogique de ce genre d’intervention et aux précautions à prendre pour créer un environnement protégé pour favoriser l’apprentissage de la communication et éviter que le vécu émotionnel du patient atteint de cancer ne soit pas prise en compte par les résidents. L’impact et l’efficacité de la participation de patients partenaires dans la formation post-graduée sur la communication en oncologie devraient également faire l’objet d’autres études. Learning to communicate in oncology: Residents’ experience of listening to patients
Purpose : Over the last few decades, many types of cancers have become chronic diseases. Affected patients can expect to have long-term monitoring by their oncologists. Although patients wish to establish a strong therapeutic alliance with their physicians in the context of ongoing follow-up, they find that oncologists’ communication skills are deficient. This is unsurprising in light of the fact that few postgraduate training programs offer formal opportunities for residents to develop communication skills, including the ability to listen effectively to patients. The emergence of narrative medicine has increased sensitivity to the importance of the patient’s subjective experience and its role in healing. The aim of our study is to explore how residents and patients experience a educational intervention focused on narrative competence whose purpose is to expose oncology residents to the story of "life with the disease "as told by patients who have been diagnosed with cancer.
Methods : Inspired by the principles of grounded theory and phenomenology, we conducted a qualitative study of the experience of oncology residents and patients of an intervention designed to foster physicians’ narrative competence. Using theoretical sampling, we recruited 6 residents in oncological specialties at the University of Montreal as well as 4 patients trained by the patient-partner program of the Faculty of Medicine of the University of Montreal. The recruits participated in 6 dyads for the narrative competence intervention, followed by semi-structured interviews with all participants to explore their perceptions and experiences in using the method. The interviews were audiorecorded, transcribed and analyzed to reveal emerging themes. When informational saturation was obtained, the recruitment was stopped.
Results and Analysis : Our analysis focused on four emergent themes: 1) residents were untrained in communication, including narrative competence, and wanted tools to develop this skill; 2) participants identified several barriers to effective communication in clinical practice; 3) patient partners were empathic about the challenges faced by residents in communicating about the experience of illness; and 4) the intervention provocked diverse emotional and cognitive reactions (some patients considered it therapeutic, some residents appreciated the pedagogical value, some residents and patients found it difficult to be aware of the subjective and emotional experiences of the patient).
Conclusions : An educational intervention to promote narrative competence amongst oncology residents led to various reactions among the participants. Through their experience, residents became aware about the challenges of communicating with patients with cancer. Future research should focus on the pedagogical value of this type of intervention and the precautions needed to create a safe environment both for learning communication skills and tolerating patients’ emotional burden of living with cancer. The impact and effectiveness of the participation of patient partners in postgraduate training in oncology should also be investigated further.
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