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dc.contributor.advisorCourville, Aaron
dc.contributor.authorLamb, Alexander
dc.date.accessioned2019-01-11T20:02:17Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-01-11T20:02:17Z
dc.date.issued2018-10-18
dc.date.submitted2018-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21282
dc.subjectRéseaux de neuronesfr
dc.subjectApprentissage automatiquefr
dc.subjectApprentissage de représentations profondesfr
dc.subjectApprentissage superviséfr
dc.subjectModèles génératifsfr
dc.subjectPrédiction structuréefr
dc.subjectNeural networksfr
dc.subjectMachine learningfr
dc.subjectDeep learningfr
dc.subjectSupervised learningfr
dc.subjectGenerative modelingfr
dc.subjectStructured predictionfr
dc.subject.otherApplied Sciences - Computer Science / Sciences appliqués et technologie - Informatique (UMI : 0984)fr
dc.titleGenerative models : a critical reviewfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineInformatiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractDans cette thèse, nous introduisons et motivons la modélisation générative comme une tâche centrale pour l’apprentissage automatique et fournissons une vue critique des algorithmes qui ont été proposés pour résoudre cette tâche. Nous montrons comment la modélisation générative peut être définie mathématiquement en essayant de faire une distribution d’estimation identique à une distribution de vérité de terrain inconnue. Ceci peut ensuite être quantifié en termes de valeur d’une divergence statistique entre les deux distributions. Nous décrivons l’approche du maximum de vraisemblance et comment elle peut être interprétée comme minimisant la divergence KL. Nous explorons un certain nombre d’approches dans la famille du maximum de vraisemblance, tout en discutant de leurs limites. Enfin, nous explorons l’approche antagoniste alternative qui consiste à étudier les différences entre une distribution d’estimation et une distribution de données réelles. Nous discutons de la façon dont cette approche peut donner lieu à de nouvelles divergences et méthodes qui sont nécessaires pour réussir l’apprentissage par l’adversité. Nous discutons également des nouveaux paramètres d’évaluation requis par l’approche contradictoire. Le chapitre ref chap: fortnet montre qu’en apprenant des modèles génératifs des couches cachées d’un réseau profond, on peut identifier quand le réseau fonctionne sur des données différentes des données observées pendant la formation. Cela nous permet d’étudier les différences entre les modes de fonctionnement libre et de forçage des enseignants dans les réseaux récurrents. Cela conduit également à une meilleure robustesse face aux attaques adverses. Le chapitre ref chap: gibbsnet a exploré une procédure itérative pour la génération et l’inférence dans les réseaux profonds, qui est inspirée par la procédure MCMC de gibbs bloquées pour l’échantillonnage à partir de modèles basés sur l’énergie. Cela permet d’améliorer l’inpainting, la génération et l’inférence en supprimant l’exigence que les variables a priori sur les variables latentes aient une distribution connue. Le chapitre ref chap: discreg a étudié si les modèles génératifs pouvaient être améliorés en exploitant les connaissances acquises par des modèles de classification discriminants. Nous avons étudié cela en augmentant les autoencoders avec des pertes supplémentaires définies dans les états cachés d’un classificateur fixe. Dans la pratique, nous avons montré que cela conduisait à des modèles générateurs mettant davantage l’accent sur les aspects saillants des données, et discutait également des limites de cette approche.fr
dcterms.abstractIn this thesis we introduce and motivate generative modeling as a central task for machine learning and provide a critical view of the algorithms which have been proposed for solving this task. We overview how generative modeling can be de ned mathematically as trying to make an estimating distribution the same as an unknown ground truth distribution. This can then be quanti ed in terms of the value of a statistical divergence between the two distributions. We outline the maximum likelihood approach and how it can be interpreted as minimizing KL-divergence. We explore a number of approaches in the maximum likelihood family, while discussing their limitations. Finally, we explore the alternative adversarial approach which involves studying the di erences between an estimating distribution and a real data distribution. We discuss how this approach can give rise to new divergences and methods that are necessary to make adversarial learning successful. We also discuss new evaluation metrics which are required by the adversarial approach. Chapter 2 shows that by learning generative models of the hidden layers of a deep network can identify when the network is being run on data di ering from the data seen during training. This allows us to study di erences between freerunning and teacher forcing modes in recurrent networks. It also leads to improved robustness to adversarial attacks. Chapter 3 explored an iterative procedure for generation and inference in deep networks, which is inspired by the blocked gibbs MCMC procedure for sampling from energy-based models. This achieves improved inpainting, generation, and inference by removing the requirement that the prior over the latent variables have a known distribution. Chapter 4 studied whether generative models could be improved by exploiting the knowledge learned by discriminative classi cation models. We studied this by augmenting autoencoders with additional losses de ned in the hidden states of a xed classi er. In practice we showed that this led to generative models with better focus on salient aspects of the data, and also discussed limitations in this approach.fr
dcterms.languageengfr


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