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dc.contributor.advisorLarivée, Serge J.
dc.contributor.advisorDumoulin, Catherine
dc.contributor.authorDuval, Joëlle
dc.date.accessioned2018-12-19T21:48:19Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-12-19T21:48:19Z
dc.date.issued2018-09-19
dc.date.submitted2017-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21214
dc.subjectImplication parentalefr
dc.subjectEngagement scolairefr
dc.subjectDécrochage scolairefr
dc.subjectTransition primaire-secondairefr
dc.subjectÉlève à risquefr
dc.subjectParentfr
dc.subjectRecherche qualitativefr
dc.subjectAdolescentfr
dc.subjectPréventionfr
dc.subjectParental involvementfr
dc.subjectStudent engagementfr
dc.subjectDropout preventionfr
dc.subjectSchool transitionfr
dc.subjectStudents at riskfr
dc.subjectParent student relationshipfr
dc.subjectParents school relationshipfr
dc.subjectAdolescentfr
dc.subjectQualitative methodfr
dc.subject.otherEducation - Secondary / Éducation - Enseignement secondaire (UMI : 0533)fr
dc.titleL’implication parentale pour favoriser l’engagement lors de la transition primaire-secondaire : perceptions de parents et de leur adolescent à risque de décrochage scolairefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Psychopédagogiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractCette étude a visé à dégager les types d’implication parentale favorisant l’engagement d’adolescents à risque de décrochage scolaire (DS) lors de la transition primaire-secondaire (TPS). Pour atteindre cet objectif général de recherche, des entrevues individuelles semi-dirigées ont été menées auprès d’adolescents ainsi que l’un de leurs parents, ce qui a conféré une originalité à cette recherche. En effet, elles ont permis, à la fois, de donner la parole à des adolescents, une pratique peu répandue en recherche, et de rendre compte de la variété des perceptions relatives à la description de l’engagement d’adolescents et de celle de l’implication parentale visant à le soutenir. Cette étude a pris la forme d’une recherche qualitative, exploratoire et descriptive adoptant une perspective interprétative, et la collecte de données a été réalisée auprès de 11 parents et 11 adolescents à risque de DS lors de la TPS. Les résultats ont révélé que, même si l’engagement des adolescents a globalement évolué positivement lors de leur TPS, leur manque d’intérêt pour une discipline, soit un manque d’engagement affectif, a influencé négativement leur engagement comportemental et cognitif. L’engagement affectif apparait alors antérieur à l’engagement comportemental et cognitif et il les influencerait. Par ailleurs, les adolescents ont rarement reconnu de façon explicite l’influence de leur parent sur leur engagement; à l’inverse, tous les parents ont exprimé leur intime conviction qu’ils jouaient un rôle fondamental auprès de leur adolescent. Les parents ont insisté sur l’importance d’adapter, aussi souvent que nécessaire, leur implication en fonction des caractéristiques et des besoins de leur adolescent, ce qui laisse entendre que leur processus d’implication parentale est dynamique et continu. Ces résultats diffèrent du modèle proposé par Hoover-Dempsey, Whitaker et Ice (2010), car ce dernier présente un processus d’implication parentale linéaire qui ne tient pas compte de telles adaptations. En dernière analyse, quatre types d’implication parentale favorisant l’engagement ont été dégagés : le soutien scolaire, la socialisation scolaire, la communication parent-enseignant et la supervision parentale. C’est toutefois le soutien parental qui a été identifié par les participants comme étant le type d’implication parentale le plus important puisqu’il visait l’aide aux travaux scolaires et le développement de l’autonomie des adolescents lors de la prise de décisions. La socialisation scolaire a plutôt été liée au développement des sentiments de compétence et d’appartenance sociale des adolescents par l’entremise de la communication d’attentes parentales réalistes et atteignables. La communication parent-enseignant, quant à elle, a été associée à l’augmentation de l’engagement affectif puisqu’elle influe positivement sur la relation enseignant-élève. Enfin, des recommandations pertinentes pour les milieux de pratique ont été formulées comme des formations concernant l’engagement, l’implication parentale, la prévention du DS et la TPS pour les parents, les enseignants et les adolescents ou la poursuite de recherches participatives avec des enseignants-chercheurs concernant, entre autres, les pratiques d’implication parentale et les interventions pour augmenter l’engagement des élèves à risque de DS lors de la TPS.fr
dcterms.abstractThe aim of this study was to identify the types of parental involvement that favour engagement among students at risk of academic dropout (AD) during the primary-secondary transition (PST). To attain this general research goal, individual semi-structured interviews were carried out with adolescents and one of their parents, which contributed to the originality of this study. In fact, the interviews allowed the adolescents to express themselves—a seldom used approach in research—and allowed the researchers to document a variety of perceptions regarding adolescents’ engagement and the parental involvement that supports it. This study took the form of a qualitative, exploratory and descriptive investigation that adopted an interpretative perspective. Data were collected from 11 parents and 11 adolescents at risk of AD during the PST. Results revealed that, even if adolescents’ engagement globally evolved in a positive way during their PST, their lack of interest in a discipline—a lack of affective engagement—negatively influenced their cognitive and behavioural engagement. Affective engagement could therefore be considered a precursor to cognitive and behavioural engagement and could influence these dimensions. Moreover, adolescents rarely explicitly recognized the influence of their parents have on their engagement; inversely, all the parents shared the strong conviction that they play a fundamental role in their adolescents’ academic lives. The parents insisted on the importance of adapting their involvement, as often as necessary, to the characteristics and needs of their adolescent, which suggests that the process of parental involvement is dynamic and continuous. These results differ from the model proposed by Hoover-Dempsey, Whitaker and Ice (2010), because the latter presents a linear parental involvement process that does not take into account such adaptations. The results of this study also highlight four types of parental involvement that favour engagement: academic support, academic socialization, parent-teacher communication and parental supervision. The participants identified academic support, however, as the most important type of involvement because it aimed to help with schoolwork as well as with the development of adolescents’ autonomy when making decisions. Academic socialization was associated with the development of adolescents’ feelings of competence and relatedness through communication of realistic and attainable parental expectations. Parent-teacher communication was associated with an increase in affective engagement since it positively influences the student-teacher relationship. All things considered, some recommendations relevant to applied settings have been formulated such as offering training sessions concerning parental engagement and involvement, prevention of AD and PST to parents, teachers and adolescents or pursuing further action research with teacher-researchers concerning, for instance, parental involvement practises and interventions to increase engagement among students at risk of AD during PST.fr
dcterms.languagefrafr


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