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dc.contributor.authorPoissant, Hélène
dc.date.accessioned2018-10-10T19:03:35Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-10-10T19:03:35Z
dc.date.issued1987-06-30
dc.date.submitted1987-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20997
dc.subjectPsychologiefr
dc.titleLes processus inférentiels impliqués dans la compréhension de courtes histoiresfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractA partir des données récentes sur les schèmes, la présente expérience tente par l’évaluation de trois catégories d’inférences: logique, structurelle, pragmatique et de trois degrés de distance : proche, intermédiaire, éloignée, d’approfondir la question du râle de la formation d’inférences dans la compréhension verbale. La création d’inférences au moment de la lecture rend compte en effet des processus constructifs maintes fois observés dans les rappels d’histoires. Cependant nos résultats indiquent que le type et la distance des inférences exercent un effet “modulateur” sur l’élaboration ou du moins la compréhension des inférences et évitent de ce fait des surcharges mnémoniques. Les lecteurs reconnaissent en effet à tort les inférences logiques et structurelles de même que les inférences proches de l’information textuelle dans un plus fort pourcentage que les inférences pragmatiques et éloignées. De plus les données descriptives au niveau du temps de jugement indiquent que les inférences logiques et structurel les proches obtiennent des moyennes de temps de jugement plus courtes que celles des inférences pragmatiques éloignées. Par ailleurs, le fait que les trois catégories d’inférences suscitent des fausses reconnaissances apporte du nouveau sur la nature et l’organisation des schèmes. On peut supposer qu’au niveau de la représentation cognitive, coexistent différents types de schèmes dont ceux logique, structurel et pragmatique lesquels par établissement de rapports d’inclusion, de séquentialité et de plausibilité, concourent à donner l’interprétation appropriée du moment.fr
dcterms.descriptionThèse numérisée par la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal.
dcterms.languagefrafr


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