Afficher la notice

Trousse d'accompagnement en CRRC : synthèse des enjeux de conduite responsable en recherche-création et proposition d'outils réflexifs

dc.contributorWilliams-Jones, Bryn
dc.contributorGauthier, Philippe
dc.contributorLapointe, François-Joseph
dc.contributorCloutier, Marianne
dc.contributor.authorNoury, Cynthia
dc.contributor.authorCloutier, Marianne
dc.contributor.authorRoy, Marie-Christine
dc.date.accessioned2018-09-24T18:39:16Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-11-01
dc.date.issued2018-11-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20923
dc.subjectRecherche-créationfr
dc.subjectConduite responsable en recherche
dc.subjectConduite responsable en recherche-création
dc.subjectManquements à la conduite responsable en recherche-création
dc.subjectBonnes pratiques en conduite responsable en recherche-création
dc.subjectAutorat
dc.subjectConflits d’intérêts
dc.subjectConflits d’engagements
dc.subjectDiffusion
dc.subjectÉvaluation
dc.subjectÉtudes de cas
dc.subjectÉthique
dc.subjectGestion des données
dc.titleTrousse d'accompagnement en CRRC : synthèse des enjeux de conduite responsable en recherche-création et proposition d'outils réflexifsfr
dc.typeMatériel didactique / Educational materialfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. École de santé publiquefr
dc.contributor.affiliationUniversité du Québec à Montréal. Faculté de communication
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de sciences biologiques
dcterms.abstractDe par sa singularité dans le paysage universitaire, la recherche-création (RC) soulève une série d’enjeux de conduite responsable en recherche (CRR), particulièrement au niveau des conflits d’intérêts et d’engagements, de la diffusion des résultats et de toutes ses formes d’évaluation. Premier projet de recherche à se concentrer sur le croisement entre la RC et la CRR – que nous avons appelé « conduite responsable en recherche-création », ou CRRC – nous avons voulu explorer ces enjeux et en déterminer les spécificités du point de vue de la RC en ayant recours à une variété de méthodes. Nos recherches démontrent que la CRR peine à prendre en compte les spécificités des pratiques de RC dans son application et, inversement, que les réflexions éthiques sur la recherche produites par la communauté de RC mobilisent peu – ou indirectement – les concepts de CRR. Cependant, de nombreux points de chevauchement et un désir de collaboration de la part des acteurs de la CRR et de la RC ont été relevés, soulignant la nécessité de poursuivre et d’intensifier le dialogue instauré entre ces deux communautés lors de ce projet de recherche. La Trousse d’accompagnement en CRRC, développée dans le cadre de ce projet, propose une vision nuancée et axée sur la pratique de la CRRC dans des contextes spécifiques de RC. Visant la sensibilisation mutuelle et la facilitation du dialogue entre les communautés de CRR et RC, cette trousse est composée d’un Guide d’accompagnement à la CRRC, ainsi que de plusieurs outils aux contenus et aux objectifs spécifiques, pouvant être utilisés seuls ou en complémentarité avec la trousse : ● Outil 1 : Aide-mémoire pour une CRRC - propose des questions et des considérations pratiques pour les chercheurs-créateurs afin de favoriser la CRRC ; ● Outil 2: Synthèse des recommandations institutionnelles pour favoriser une CRRC - présente des recommandations institutionnelles pour une CRRC ; ● Outil 3 - Études de cas en CRRC - illustrent et exemplifient les principaux manquements à la CRR à travers des pratiques spécifiques de RC ; ● Outil 4: Balado-discussion sur les CI et les CE en RC - aborde les conflits d’intérêts et d’engagements rencontrés par les chercheurs-créateurs en contexte académique.fr
dcterms.alternativeToolbox in RCRC : synthesis of responsible conduct in research-creation issues and proposal of reflective tools
dcterms.descriptionCette trousse a été réalisée dans le cadre du projet de recherche « La conduite responsable en recherche-création : Outiller de façon créative pour répondre aux enjeux d’une pratique en effervescence ». Il a été financé par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) dans le cadre de l’action concertée « La conduite responsable en recherche : mieux comprendre pour mieux agir » (2016-2018). Un atelier de réflexion tenu en novembre 2017 a pour sa part été financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et plusieurs partenaires institutionnels. Site web du projet : www.crr-rc-rcr.cafr
dcterms.descriptionÉquipe: Auteures : Cynthia Noury, Marianne Cloutier, Marie-Christine Roy ; Chercheurs : Bryn Williams-Jones, Philippe Gauthier, François-Joseph Lapointe, Marianne Cloutier ; Coordination : Marie-Christine Roy, Nathalie Voarino, Virginie Manus ; Membres additionnels du comité de pilotage : Jean-Christophe Bélisle-Pipon, Vincent Couture, Cynthia Noury ; Membres collaborateurs au contenu et à la révision (ordre alphabétique) : Jean-Christophe Bélisle-Pipon, Vincent Couture, Philippe Gauthier, François-Joseph Lapointe, Louis-Claude Paquin, Nathalie Voarino, Bryn Williams-Jones ; Auxiliaires de recherche supplémentaires (ordre alphabétique) : Neila Abtroun, Stanislav Birko, Laurie Cotton-Pigeon, Hortense Gallois, Simon Lalonde, Charles Marsan, Sara Mathieu-Chartier, Emilie St-Hilaire.
dcterms.hasVersionhttp://hdl.handle.net/1866/20924
dcterms.languagefrafr


Fichier·s constituant ce document

Vignette
Vignette
Vignette
Vignette
Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.