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dc.contributor.advisorBourbonnais, Anne
dc.contributor.authorLaughrea, Elisabeth
dc.date.accessioned2018-09-11T13:45:27Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-09-11T13:45:27Z
dc.date.issued2018-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20865
dc.subjectÉtat confusionnel aigufr
dc.subjectPréventionfr
dc.subjectSoins infirmiersfr
dc.subjectFamillefr
dc.subjectChirurgiefr
dc.subjectPartenariatfr
dc.subjectPratique réflexivefr
dc.subjectTransfert de connaissancesfr
dc.subjectDeliriumfr
dc.subjectPreventionfr
dc.subjectNursing carefr
dc.subjectFamilyfr
dc.subjectSurgeryfr
dc.subjectPartnershipfr
dc.subjectReflective practicefr
dc.subjectKnowledge transferfr
dc.titleMise en œuvre d’une formation infirmière réflexive sur la prévention de l’état confusionnel aigu chez les personnes âgées dans les milieux de soins chirurgicauxfr
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplineSciences infirmièresfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractDe 30 à 75 % des personnes âgées (PA) hospitalisées dans le système de santé québécois développeront un état confusionnel aigu (ÉCA) pendant leur séjour hospitalier, et ce, particulièrement en situation de soins postopératoires. L’ÉCA a des conséquences physiques et psychologiques importantes chez la PA et engendre de la détresse chez sa famille et les professionnels. Pour prévenir l’ÉCA chez les PA, plusieurs études démontrent l’efficacité de formations offertes aux infirmières sur des interventions non pharmacologiques qui intègrent, entre autres, la famille aux soins. Le but de ce stage était de s’appuyer sur ces études pour développer et mettre en œuvre une formation sur la prévention de l'ÉCA visant les infirmières d'une unité de chirurgie d’un centre hospitalier. La pratique réflexive a été l’approche choisie pour développer la formation, car plusieurs écrits témoignent de ses retombées positives sur la formation clinique des infirmières. Ce projet a permis aux infirmières de prendre conscience des meilleures stratégies de prévention auprès des PA ainsi que d’avoir une meilleure compréhension de l’impact de l’environnement et de leur pratique sur l’ÉCA et sur l’expérience du PA et de la famille durant un ÉCA. De plus, il a sensibilisé à l’importance de l’intégration de la famille aux soins dans le but de prévenir l’ÉCA. Ce projet a finalement inspiré des infirmières du milieu à se mobiliser afin d’assurer un changement dans les soins offerts aux PA pour prévenir l’ÉCA. Cette formation présente une stratégie concrète pour favoriser le transfert de connaissances et le développement de compétences chez les infirmières.fr
dcterms.abstractBetween 30% and 75% of older adults (OA) hospitalized in the Québec health care system will develop a delirium during their hospital stay, particularly in post-operative care settings. Delirium has significant physical and psychological consequences for OA and causes distress to family and professionals. To prevent delirium among OA, several studies show the effectiveness of training offered to nurses on nonpharmacological interventions that integrate, among others, the family to care. The purpose of this internship was to build on these studies to develop and implement a delirium prevention training for nurses in a surgical unit at a hospital. Reflective practice has been the approach chosen to develop the training, as several publications attest to its positive impact on the clinical training of nurses. This project allowed nurses to become aware of the best prevention strategies with OA and to gain a better understanding of the impact of the environment and their practice on delirium and the OA and family experience. In addition, it helped foster the integration of the family into care in order to prevent delirium. This project ultimately inspired nurses to mobilize to improve the prevention of delirium in OA. This training presents a concrete strategy for fostering knowledge transfer and competences development for nurses.fr
dcterms.descriptionRapport de stage présenté en vue de l’obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en sciences infirmières option expertise-conseil en soins infirmiersfr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


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