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dc.contributor.advisorMichaud, Pierre
dc.contributor.advisorPiché, Jean
dc.contributor.authorVasquez-Castaneda, Harold
dc.date.accessioned2018-07-23T16:24:53Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-07-23T16:24:53Z
dc.date.issued2018-06-01
dc.date.submitted2017-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20740
dc.subjectcomposer un opérafr
dc.subjectopéra contemporainfr
dc.subjectopéra électroniquefr
dc.subjectmusique mixtefr
dc.subjectmusique contemporainefr
dc.subjectvoix contemporainefr
dc.subjectcomposing an operafr
dc.subjectcontemporary operafr
dc.subjectelectronic operafr
dc.subjectmixed musicfr
dc.subjectcontemporary musicfr
dc.subjectcontemporary voicefr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleProcessus de création et problématiques dans la composition d’un opéra contemporain : El Príncipe Tulicio, opéra de chambre avec dispositif électronique
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.nameD. Mus.fr
dcterms.abstractHistoriquement parlant, l’opéra est considéré par plusieurs comme étant la plus complexe et la plus coûteuse des tendances du genre lyrique. L’opéra peut imposer une énorme machinerie, non seulement à la production des œuvres, mais aussi aux créateurs. Dans mon projet d’opéra, cette mécanique est considérée sous deux angles : institutionnel et compositionnel. Ils ont pour objectif, dans le premier cas, de garantir une représentation viable et simple sur scène et, dans le second cas, de concrétiser les caractéristiques musicales qui identifieront l’œuvre selon une esthétique contemporaine. Pour cette thèse, je me suis servi de ma première expérience en composition d’opéra avec la création de El Príncipe Tulicio, un opéra de chambre avec dispositif électronique. Conçu selon le modèle Gesamtkunstwerk, il a été réalisé durant les années 2015-2016 et dure environ 59 minutes. La thèse comporte deux grandes parties. D’abord, une mise en contexte de l’opéra dans la période dite « contemporaine » de la deuxième moitié du XXe siècle, et sur laquelle je me suis basé pour profiler ma recherche. Puis une deuxième partie, subdivisée en deux sections, qui présente différentes observations et analyses. La première section porte sur trois pièces composées pendant la première moitié du doctorat. Elles ont servi d’incubateurs et de laboratoires pour développer l’idéation de l’opéra. La deuxième section est consacrée à la présentation et à l’analyse exclusive de l’opéra. On y trouve les différentes problématiques inhérentes au processus de création, puis l’analyse de la structure formelle (prologue, quatre interludes, cinq actes et coda) et l’aspect général de l’opéra, où il importe davantage d’expliquer mes procédés. Je démontrerai quelles sont les relations dramaturgiques intrinsèques entre la musique (instrumentale et électroacoustique), la littérature (légende et onomatopées) et le théâtre (mise en scène). L’analyse porte ensuite sur des exemples détaillés afin d’illustrer ma démarche compositionnelle. Elle expose notamment les contraintes que je me suis imposées lors de la recherche. Par exemple, traiter la voix de manière non traditionnelle et l’adapter, au caractère de la pièce, par une notation graphique sur une partition hybride. Finalement, cette thèse présente quelques conclusions issues des résultats obtenus et des difficultés rencontrées lors du processus de création de l’opéra.fr
dcterms.abstractHistorically speaking, Opera is considered by many as the most complex and costliest of the lyrical genre’s tendencies. The opera can impose an enormous machinery, not only from a work’s production viewpoint, but also from the creator’s perspective. In my project of composing an opera, this mechanic is approached under two angles: institutional and compositional. The objective, in the first case, is to guarantee a feasible and simple representation on stage, and in the second case, to define the musical characteristics that will identify the piece within a contemporary aesthetic. For this thesis, I have used my first experience in opera composition with the creation of El Príncipe Tulicio, a total chamber opera with electronics. This opera was conceived according to Gesamtkunstwerk model during the years 2015 and 2016 and has an approximate duration of 59 minutes. In the body of this thesis, one finds two major parts. Firstly, the opera’s contextualization in the so-called “contemporary” period, of the second half of the 20th century, on which I have based myself to focus my research. And secondly, a partition subdivided in two other sections, presenting different observations and analysis. The first section focuses on three pieces, which were composed during the first part of my doctoral studies. They have served as an incubator and a laboratory for the development of the opera’s ideation. The second section is dedicated to the exclusive analysis of the opera. Here, one is presented with the different problematic inherent to the creative process, followed by the analysis of the formal structure (prologue, four interludes, five acts, and a coda), and its general aspect. Where explanation of my procedures and intrinsic relations between music (instrumental and electroacoustic), literature (Legend and onomatopoeia), and drama (stageplay), is of utmost importance. The analysis mostly exposes the restraints that I have imposed myself during the research, and detailed examples which are part of my creative process. For example, the vocal treatment in a non-traditional manner, and its adaptation to the piece’s character, through a graphic notation on a hybrid score. Finally, this thesis presents the conclusions drawn from the results and problems experienced during this entire opera’s creation process.fr
dcterms.descriptionThèse en recherche-création.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0002-7947-7578fr


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