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dc.contributor.authorPoulin, Marie-Josée
dc.contributor.authorMarquis, Alexandra
dc.contributor.authorRoyle, Phaedra
dc.date.accessioned2018-06-26T16:13:12Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-06-26T16:13:12Z
dc.date.issued2015
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20648
dc.publisherVocUMfr
dc.subjectMorphosyntaxefr
dc.subjectViolations sémantiquesfr
dc.subjectViolations morphosyntaxiquesfr
dc.subjectAcquisition du langagefr
dc.subjectTrouble spécifique du langagefr
dc.subjectMorphosyntaxfr
dc.subjectSemantic violationsfr
dc.subjectMorphosyntactic violationsfr
dc.subjectLanguage acquisitionfr
dc.subjectSpecific language impairmentfr
dc.titleÉtude de faisabilité portant sur l’évaluation de la production et de la compréhension du langage oral en françaisfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté de médecine. École d'orthophonie et d'audiologiefr
dcterms.abstractEn début de scolarisation, les enfants francophones démontrent des compétences en morphosyntaxe avant même qu’elle ne leur soit enseignée à l’école (Marquis, Royle et al. 2012). De plus, les enfants francophones d’âge scolaire sont sensibles aux violations sémantiques et morphosyntaxiques (Courteau, Royle et al. 2013). Le but de la présente étude est de vérifier la faisabilité de l’utilisation, chez des enfants avec trouble spécifique du langage (TSL), de deux tests qui visent à évaluer les compétences langagières en français au niveau de la production morphosyntaxique et de la détection d’incongruences sémantiques et de violations morphosyntaxiques. Dans le cadre de cette étude, nous avons évalué une enfant de 5 ans sans TSL ayant complété la maternelle et un enfant de 8 ans avec TSL ayant complété la deuxième année du primaire. Nous avons utilisé une tâche de production induite de verbes au passé composé (Marquis, Royle et al. 2012) et une tâche visuoauditive de compréhension évaluant la capacité à relever des violations sémantiques et morphosyntaxiques dans des syntagmes nominaux (Royle, 2010). L’analyse des données confirme l’utilité de ces tâches auprès d’enfants avec un TSL.fr
dcterms.abstractChildren learning French as a first language show morphosyntactic competence even before it is taught to them in elementary school (Marquis, Royle et al. 2012). School-aged French native speakers are also sensitive to semantic and morphosyntactic violations (Courteau, Royle et al. 2013). The purpose of this case study is to test the feasibility of using, in children with specific language impairment (SLI), two tests evaluating morphosyntactic production as well as semantic and morphosyntactic violation detection. We evaluated a five-year-old child without SLI who had completed kindergarten and an eight-year-old child with SLI who had completed his second year of elementary school, using a French “ passé compose ” (perfect past) verb production task (Marquis, Royle et al. 2012), and a semantic and morphosyntactic violation detection task in a visual auditory modality with noun phrases (Royle, 2010). Data analysis confirms the possibility of using these tasks with children who have SLI.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:2371-0497fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantPoulin M-J, Marquis A, Royle P. (2015) Étude de faisabilité portant sur l’évaluation de la production et de la compréhension du langage oral en français. Dans M Pomerleau & EM Gendron-Pontbrian (dir.), [SCRIPT]UM, no 1.fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleScriptUM
oaire.citationIssue1
oaire.citationStartPage54
oaire.citationEndPage68


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