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dc.contributor.authorSt-Denis, Ariane
dc.contributor.authorMarquis, Alexandra
dc.contributor.authorRoyle, Phaedra
dc.date.accessioned2018-06-26T15:56:19Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-06-26T15:56:19Z
dc.date.issued2015
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20647
dc.publisherVocUMfr
dc.subjectProductivité morphologiquefr
dc.subjectÉducation parentalefr
dc.subjectConjugaison des verbes en françaisfr
dc.subjectScolarisation en françaisfr
dc.subjectMorphological productivity
dc.subjectParental education
dc.subjectVerb conjugation in French
dc.subjectFrench schooling
dc.titleEffets du niveau d’éducation des parents sur la productivité morphologique des enfants en français en début de scolarisationfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté de médecine. École d'orthophonie et d'audiologiefr
dcterms.abstractCertaines recherches indiquent que le niveau d’éducation de la mère influence la qualité du langage de l’enfant (ex. Tamis-LeMonda, Shannon, Cabrera, et al. 2004). Il existerait également une corrélation entre le niveau d’éducation de la mère et les habiletés de conjugaison des verbes de l’enfant à trois ans (ex. Silvén, Ahtola et Niemi 2003). Dans la présente étude, nous avons testé la productivité morphologique chez 109 enfants (58 filles et 51 garçons), de maternelle et de première année, et vérifié si cette productivité pouvait être corrélée à l’éducation parentale. Certains participants étaient francophones (L1), et d’autres multilingues (MUL), mais tous étaient scolarisés en français. Nous avons utilisé la procédure Jeu de verbes (Marquis, Royle, Gonnerman, et al. 2012) qui comporte des verbes dont les participes passés se terminent par /e/, /i/, /y/ ou sont idiosyncratiques (par ex. mort /mся/) et avons établi un score de performance pour chaque enfant. Nous avons par la suite fait des analyses corrélationnelles entre ce score et le niveau d’éducation de la mère, du père, et la moyenne du niveau d’éducation des deux parents. Les résultats indiquent qu’il existe un lien entre l’éducation parentale et les performances des enfants en productivité morphologique.fr
dcterms.abstractResearch shows that a mother’s educational level can influence the quality of the child’s language (e.g., Tamis-LeMonda, Shannon, Cabrera, et al. 2004). There is also a correlation between maternal education level and a three years old child’s skills with verb conjugation (Silvén, Ahtola and Niemi 2003). In this study, we tested morphological abilities of 109 children (58 girls and 51 boys), either in kindergarten or in first grade, and tested whether these abilities were correlated with parental education. Some participants were French speakers (L1), and others multilinguals (MUL), but all were educated in French. We used the Jeu de verbes procedure (Marquis, Royle, Gonnerman, et al. 2012), which includes verbs with past participles ending in /e/, /i/, /y/ or that are idiosyncratic (e.g. mort /mся/) and established a performance score for each child. We then correlated this score with the mother’s, the father’s, and the average parental education level. Results indicate a link between parental education and children’s performances on the morphological task.
dcterms.isPartOfurn:ISSN:2371-0497fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantSt-Denis A, Marquis A, Royle P. (2015) Effets du niveau d’éducation des parents sur la productivité morphologique des enfants en français en début de scolarisation. Dans M Pomerleau & EM Gendron-Pontbrian (dir.), [SCRIPT]UM, no 1.fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleScriptUM
oaire.citationIssue1
oaire.citationStartPage19
oaire.citationEndPage33


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