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dc.contributor.advisorTrépanier, Nathalie
dc.contributor.advisorPoellhuber, Bruno
dc.contributor.authorGrullon, Maria
dc.date.accessioned2018-06-11T20:04:33Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-06-11T20:04:33Z
dc.date.issued2018-03-21
dc.date.submitted2017-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20573
dc.subjectDifficultés d’apprentissage en mathématiquesfr
dc.subjectCours de mise à niveau pour mathématiques au collégialfr
dc.subjectArithmétiquefr
dc.subjectCalcul mentalfr
dc.subjectDyscalculiefr
dc.subjectÉvaluation des connaissancesfr
dc.subjectTechnico-sciences de la 4e secondairefr
dc.subjectTechnico-sciences de la 5e secondairefr
dc.subjectApprentissage des adultesfr
dc.subjectMathematical learning difficultiesfr
dc.subjectRemedial activities for secondary IV mathematicsfr
dc.subjectRemedial activities for secondary V mathematicsfr
dc.subjectArithmeticfr
dc.subjectMental calculationfr
dc.subjectDyscalculiafr
dc.subjectPrior knowledge evaluationfr
dc.subjectTechnical and scientific optionfr
dc.subjectAdult learningfr
dc.subject.otherEducation - Higher / Éducation - Enseignement supérieur (UMI : 0745)fr
dc.titlePortrait d’étudiants du collégial dans les cours de mise à niveau pour mathématiques : évaluation des connaissances minimales et exploration des difficultés d’apprentissagefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Psychopédagogiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLa présente étude s’intéresse aux difficultés d’apprentissage en mathématiques (DAM) chez les collégiens inscrits aux cours Mise à niveau pour Mathématiques, séquence Technico-sciences de la 4e secondaire (no 201-016-50) et Mise à niveau pour Mathématique, séquence Technico-sciences de la 5e secondaire (no 201-015-50). L’intégration des étudiants en situation de handicap et en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA) compte parmi les défis les plus importants de l’éducation postsecondaire (Bonnelli, Ferland-Raymond, & Campeau, 2010). La plus forte croissance d’EHDAA ayant accédé au cégep ces dernières années se retrouve auprès de ceux ayant des difficultés d’apprentissage (DA) (MELS, 2014). Les mesures d’ajustement prises par les cégeps comprennent la création des cours de mise à niveau pour mathématiques dont les taux d’échec demeurent très élevés (Cégep St-Jérôme, 2015; Collège Ahuntsic, 2015). Or, aucun test d’admission n’est offert et la littérature montre un manque important d’information concernant la composition étudiante de ces classes. Cette étude a pour objectif général de dresser le portrait des étudiants du collégial inscrits aux cours de mise à niveau en mathématique, sur le plan de leurs connaissances préalables en technico-sciences et des manifestations de difficultés d’apprentissage. De façon spécifique, la collecte de données s’est faite en deux étapes, l’une de nature quantitative, l’autre de nature qualitative. La première collecte a été menée auprès de 101 participants et a nécessité deux outils de collecte de données : un test d’évaluation des connaissances écrit individuel et un questionnaire descriptif. Ce qui a permis l’évaluation des connaissances (principalement en arithmétique et en algèbre), une estimation des taux de prévalence de DAM « légères » et DAM « profondes » dans ces groupes ainsi qu’une première exploration des traits sociodémographiques, du parcours scolaire et des facteurs cognitifs des participants. La deuxième collecte de données a permis d’explorer plus avant les facteurs personnels (affectifs, cognitifs et d’expériences) associés aux DAM et d’affiner les résultats quantitatifs de la première collecte par des entrevues individuelles semi-dirigées auprès de 2 étudiants. Nos résultats quantitatifs montrent que la composition étudiante des cours de mise à niveau pour mathématiques au collégial est hétérogène sur le plan du niveau de connaissance et que le taux de prévalence de DAM y est élevé. De plus, les résultats suggèrent qu’il existe une différence de genre sur le niveau de connaissances préalables : les garçons en auraient une meilleure maîtrise. Concernant les facteurs affectifs, les étudiants affichent une bonne motivation scolaire ainsi qu’une perception positive de leurs compétences et performances en mathématiques. De plus, il semble que l’enseignant représente un acteur d’influence pour le niveau d’intérêt en mathématiques des étudiants ainsi que pour leur réussite dans la discipline. Les résultats portant sur les facteurs cognitifs suggèrent que l’enseignant est la ressource experte principale et privilégiée par les étudiants lors de difficultés importantes. Les pairs constituent une ressource d’aide plus accessible, mais le travail en binôme n’est apprécié que si le binôme est connu et jugé compétent, sous risque de ralentissement dans l’apprentissage. Finalement, les résultats sur le calcul mental suggèrent qu’une mauvaise acquisition des tables des faits arithmétiques est à la source des lenteurs d’exécutions. Cette étude reste pionnière dans le domaine de l’exploration des DAM auprès de la population des cégépiens, mais suggère plusieurs pistes d’orientations pour les recherches futures et d’amélioration dans les interventions de terrain.fr
dcterms.abstractThe present study examines mathematics learning difficulties (MLD) among college students enrolled in the Remedial Activities for Secondary IV Mathamatics: Technical and Scientific Option (no 201-016-50) or the Remedial Activities for Secondary V Mathamatics: Technical and Scientific Option (no 201-015-50). The integration of students with disabilities, learning difficulties and disadvantages (DDD) is one of the most important challenges of post-secondary education (Bonnelli, Ferland-Raymond, & Campeau, 2010). The highest increase of students with DDD having accessed CEGEPs in recent years is found among those with learning difficulties (LD) (MELS, 2014). One of the adjustment measures taken by CEGEPs include the creation of remedial activities for mathematics whose failure rates remain very high to this day (Cégep St-Jérôme, 2015, Collège Ahuntsic, 2015). However, there is no admission test to gain access to the remedial courses and the literature shows a significant lack of information concerning the student composition of these courses. The general objective of this study is to provide a portrait of college students enrolled in remadial activities for mathematics, in terms of their prior knowledge and the manifestation of MLD. The data collection was divided in two stages: the first was quantitative and the second qualitative. The first datea collection was conducted with 101 participants and required two tools: an individual writing mathematical knowledge test and a descriptive questionnaire. This allowed an evaluation of participants' prior knowledge (mainly in arithmetic and algebra), an estimation of the prevalence of LD rated "light" MLD and "deep" MLD in these groups as well as a first exploration of the socio-demographic characteristics, of the school pathway. and of cognitive factors of the participants. The second data collection further explored the personal factors (affective, cognitive, and experiential) associated with LD and allowed to refined the quantitative results of the first collection with 2 semi-directed individual interviews. Our quantitative results show that the student composition of the college mathematics remedial courses is heterogeneous in terms of level of knowledge and that the prevalence of MLD is high. In addition, the results suggest that there is a gender difference in the level of prior knowledge: boys would have an advantage. Concerning affective factors, students show a good academic motivation as well as a positive perception of their skills and performances in mathematics. Moreover, it seems that the teacher represents an influential player for the students' level of interest in mathematics as well as their success in the discipline. Findings on cognitive factors suggest that the teacher is the primary and preferred expert resource for students with significant difficulties. Peers are a more accessible help resource, but working in pairs is appreciated only if the pair is known and considered competent, at risk of slowing down the learning process. Finally, results on mental calculation suggest that a poor acquisition of the arithmetic tables is at the source of slow executions. This study remains a pioneer in the field of MLD exploration among the CEGEP population, but suggests several directions for future research and improvement in field interventions.fr
dcterms.languagefrafr


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