Afficher la notice

dc.contributor.advisorde Médicis, François
dc.contributor.authorde Oliviera Bottas, Paulo Vitor
dc.date.accessioned2018-06-11T18:40:05Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-06-11T18:40:05Z
dc.date.issued2018-04-06
dc.date.submitted2017-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20543
dc.subjectAntonio Carlos Jobimfr
dc.subjectSinfonia da Alvoradafr
dc.subjectVinicius de Moraesfr
dc.subjectBrésilfr
dc.subjectModernismefr
dc.subjectBrasíliafr
dc.subjectBossa Novafr
dc.subjectBrazilfr
dc.subjectModernismfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleBrasília – Sinfonia da Alvorada d’Antonio Carlos Jobim : enjeux esthétique et idéologique d’une commande de l’état brésilienfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractAntonio Carlos Jobim (1927-1994), musicien surtout connu pour ses bossas novas (comme les grands succès Garota de Ipanema et Desafinado) et son Orfeu da Conceição (1956), est également l’auteur d’œuvres musicales écrites dans la tradition d’avant-garde d’art occidental. Son unique symphonie, Brasília – Sinfonia da Alvorada (1958-1961), touche à de riches enjeux musicaux et idéologiques. En effet, cette œuvre est le résultat d’une commande du président brésilien Juscelino Kubitschek (1902-1976) et a été écrite pour intégrer la cérémonie d’inauguration de la nouvelle capitale fédérale du pays, Brasilia, en remplacement de Rio de Janeiro. Le gouvernement démocratique de Juscelino Kubitschek, caractérisé par une vague de prospérité et de rapide modernisation du pays, se trouve entre deux dictatures qui ont marqué l’histoire du Brésil, celle de Getúlio Vargas (1930-1945) et le coup d’état mené par les militaires (1964-1985). Dans ce mémoire, je retrace les circonstances qui ont conduit à la commande de l’œuvre, j’expose les attentes gouvernementales par rapport à celle-ci, je spécule sur les raisons qui ont porté le choix vers Jobim plutôt qu’un autre compositeur brésilien (en particulier Heitor Villa-Lobos), et je décris la genèse de l’œuvre de Jobim et de son librettiste Vinicius de Moraes, leurs efforts pour y transposer l’esprit de modernisation du Brésil des années 1950 et 1960. L’œuvre ne devait finalement pas être été jouée lors de l’inauguration de la capitale en 1961, et sa création a été retardée jusqu’en 1986, juste après le retour au régime démocratique sous le gouvernement de José Sarney. Cette étude s’appuie sur une documentation variée, qui comprend, outre la littérature secondaire, la partition d’orchestre de l’œuvre, sa réduction pour piano, les articles de journaux qui accompagnent sa genèse et sa réception, et trois enregistrements (dont les deux premiers sont des longs jeux réalisés du vivant de Jobim, dirigés respectivement par Jobim lui-même et Klaus Ogermann, et produit dans le second cas par le compositeur). Une analyse musicale de la partition met en valeur des emprunts au répertoire folklorique brésilien, l’imitation de chants d’oiseaux et la paraphrase d’œuvres modernistes du répertoire occidental telles que le Sacre du printemps d’Igor Stravinski ou le Choro n° 10 et la Bachianas Brasileiras n° 5 de Heitor Villa-Lobos.fr
dcterms.abstractAntonio Carlos Jobim (1927-1994), a musician best known for his bossa novas (including the hits "Garota de Ipanema" and "Desafinado") and his Orfeo da Conceição (1956), is also the author of musical compositions written in the Western avant-garde tradition. His sole symphony, Brasília — Sinfonia da Alvorada (1958-1961), is rooted in rich musical and ideological terrain. In fact, the piece was commisioned by the Brazilian president Juscelino Kubitschek (1902-1976) for the inauguration ceremony of Brasilia as the new federal capital, in place of Rio de Janeiro. Juscelino Kubitschek's democratically elected government (1956-1961) was caracterized by a wave of prosperity and rapid modernization. It is situated between two dictatorships that marked Brazil's history: that of Getúlio Vargas (1930-1945) and the coup carried out by the military (1964-1985). In this thesis, I will retrace the circumstances leading to the commisioning of the piece, lay out the government's expectations and speculate on the reasons leading to their chosing Jobim over other Brazilian composers (particularly Heitor Villa-Lobos). I will describe the genesis of Jobim's piece and that of the libretto by Vinicius de Moraes, as well as their efforts to infuse it with the spirit of modernization present in the 1950s and 60s brazilian society. The piece itself did not end up being played at the inauguration of the capital in 1961, and was only performed in Brasilia for the first time in 1986. This study is based on secondary literature and a variety of sources, such as the orchestral score and piano reduction of the piece, newspaper articles surrounding its composition and reception, and three separate recordings (the first of which being the long-playing record produced within Jobim's lifetime, in 1961.) A musical analysis of the score will highlight its use of Brazilian Folklore, bird songs and paraphrases of modernist pieces by famous Western composers, such as Igor Stravinsky (Rite of Spring) and Heitor Villa-Lobos (Choro n° 10 et Bachianas Brasileiras n° 5).fr
dcterms.abstractAntonio Carlos Jobim (1927-1994), compositor conhecido sobre tudo por sua bossa nova (como é o caso de seus grandes sucessos Garota de Ipanema e Desafinado, entre outros) e de seu Orfeo da Conceição (1956), é igualmente o autor de obras musicais clássicas escritas na tradição da arte ocidental de avant-garde. Sua única sinfonia, Brasília – Sinfonia da Alvorada (1958-1961), é rica em requintes musicais e por menores ideológicos. Esta obra é o resultado de uma encomenda feita pelo então presidente brasileiro Juscelino Kubitschek e foi composta com o objetivo de integrar o cerimonial de inauguração da nova capital federal do país, Brasília. O governo democrático de Juscelino Kubitschek, caracterisado por uma onda de prosperidade e rápida modernização do país, se encontra entre duas ditaduras que marcaram a história do Brasil, a de Getúlio Vargas (1930-1945) e o golpe de estado dado pelos militares (1964-1985). Nesta monografia, eu apresento os detalhes da encomenda da sinfonia e o modo como ela se relaciona com as espectativas do governo em relação à nova capital. Eu também exponho as possíveis razões que conduziram à escolha de Jobim como compositor de uma sinfonia e não a de qualquer outro compositor brasileiro ligado à produção da música clássica (em particular Villa-Lobos). Eu descrevo a gênese dessa obra única da parceria de Tom Jobim com Vinicius de Moraes, que neste caso específico assina a coautoria como libretista, e seus esforços para traduzir em notas musicais o espírito de modernização do Brasil dos anos 1950-1960. A sinfonia de Tom e Vinicius, que não foi executada na inauguração da capital em 1961, esperou 25 anos para ser finalmente estreada em solo brasiliense (1985). Este estudo foi feito com base em uma documentação variada, que compreende, além da literatura especializada, o manuscrito da partitura para orquestra, sua redução para piano, os artigos de jornais e revistas que acompanharam a gênese e a recepção da obra, e finalmente, três fontes fonográficas (cuja a primeira trata-se do LP realizado e dirigido por Jobim em 1961). Uma análise musical da partitura coloca em perspectiva os empréstimos feitos do folclore brasileiro, a imitação das aves típicas do cerrado e a parafrase das obras modernistas do repertório clássico ocidental, tais como como O pássaro de fogo de Igor Stravinsky, o Choro n°10 para orquestra e as Bachianas Brasileiras n° 5, ambas de Heitor Villa-Lobos.fr
dcterms.languagefrafr


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.