Permalink : https://doi.org/1866/20484
Méthodes de résolution exactes et heuristiques pour un problème de tournées de techniciens
Thesis or Dissertation
2017-12 (degree granted: 2018-05-10)
Author(s)
Level
DoctoralDiscipline
InformatiqueKeywords
- Logistique
- problème de tournées de techniciens
- programmation linéaire en nombres entiers mixtes
- branch-and-price
- recherche tabou
- Logistics
- technician routing and scheduling problem
- mixed integer linear programming
- branch-and-price
- tabu search
- Applied Sciences - Operations Research / Sciences appliqués et technologie - Recherche opérationnelle (UMI : 0796)
Abstract(s)
Les problèmes de tournées de techniciens (TRSPs pour Technician Routing and Scheduling
Problems) consistent à planifier les routes d’un groupe de techniciens afin de servir
des requêtes de clients à moindre coût. Ce sont des problème d’optimisation NP-difficiles
rencontrés dans plusieurs domaines d’application, tels que les télécommunications, les services
publics et les opérations de maintenance. Chaque application a ses propres attributs,
contraintes et objectifs. Malgré la place qu’occupent les TRSPs dans l’industrie, ils n’ont
pas été beaucoup étudié par les chercheurs. En effet, modéliser et résoudre de tels problèmes
pour des entreprises posent d’importants défis.
Cette thèse s’intéresse ainsi à la modélisation et à la résolution d’un TRSP multi-attributs
(MATRSP) motivé par une application où différents types d’équipements permettant de
réaliser des transactions électroniques doivent être servis par des techniciens. Il s’agit de
répartir et ordonnancer les appels de service pour la maintenance de ces systèmes, en tenant
compte de différents attributs, soit les compétences des techniciens, les priorités des tâches,
les fenêtres de temps multiples pour le service, l’inventaire des pièces de rechange, ainsi que
les pauses et les heures supplémentaires des techniciens.
Nous présentons tout d’abord un modèle de programmation linéaire en nombres entiers
mixtes pour ce problème, qui est ensuite résolu avec un solveur commercial. Puis, un
algorithme exact de branch-and-price est proposé pour traiter des problèmes de plus
grande taille. Enfin, une méta-heuristique est développée combinant des idées provenant de
différentes sources et intégrant en particulier une recherche tabou, une mémoire adaptative
et une évaluation des solutions basée sur leur coût et leur contribution à la diversité des
solutions dans la mémoire. Technician Routing and Scheduling problems (TRSPs) involve the routing and scheduling of
a group of technicians in order to serve requests at minimum cost. These NP-Hard problems
are encountered in different domains, like telecommunications, public services, maintenance
operations and many others. Each application brings its own attributes, constraints and
objectives. Despite the importance of TRSPs in practice, they have not received much
attention from researchers, because modeling and solving these problems pose important
challenges.
This thesis is about modeling and solving a multi-attribute TRSP (MATRSP) motivated
from an application in which various types of electronic transaction equipments must be
serviced by technicians. This problem consists of routing technicians to serve maintenance
requests, while taking into account many attributes like technician skills, task priorities,
multiple time windows, parts inventory, breaks and overtime.
We first develop a mixed integer linear programming model (MIP) for this problem
which is then solved directly with a commercial solver. Then, medium-sized problem
instances are tackled through a column generation scheme embedded in a branch-and-price
algorithm. For instances of practical size, we finally propose a metaheuristic approach that
combines ideas from several sources, including a tabu search, an adaptive memory and a
solution evaluation based on its cost and its contribution to the memory diversity.