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dc.contributor.advisorBrabant, Christine
dc.contributor.authorArsenault, Sarah
dc.date.accessioned2018-06-11T14:36:55Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-06-11T14:36:55Z
dc.date.issued2018-03-21
dc.date.submitted2017-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20471
dc.subjectÉcoles publiques alternativesfr
dc.subjectadministration scolairefr
dc.subjectgouvernance de l’éducationfr
dc.subjectgestion du changementfr
dc.subjectcontexte éducatiffr
dc.subjectobstacles au changementfr
dc.subjectAlternative public schoolsfr
dc.subjectschool administrationfr
dc.subjecteducation governancefr
dc.subjectchange managementfr
dc.subjecteducational contextfr
dc.subjectbarriers to changefr
dc.subject.otherEducation - Administration / Éducation - Administration (UMI : 0514)fr
dc.titleConceptions des groupes œuvrant à l’ouverture d’une école publique alternative quant aux facteurs qui favorisent ou contraignent leurs démarches auprès des autorités scolairesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Administration de l'éducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCette recherche s’intéresse au processus d’ouverture d’une école publique alternative au Québec, du point de vue des groupes de parents fondateurs. Elle vise à étudier les interactions de ces groupes avec les commissions scolaires. Même si la Loi sur l’instruction publique permet l’établissement d’écoles alternatives au sein du réseau public, le porte-parole du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec témoigne d’une grande disparité de pratiques et d’ouverture entre les commissions scolaires. Des propositions normatives issues de la théorie de la gouvernance réflexive (Maesschalck, 2001) permettent d’appréhender le problème. Ainsi, les principes décrivant les relations entre le sujet et l’institution (Maesschalck, 2005; Brabant, 2009, 2010) et les approches pragmatiques, réflexives et contextuelles suggérées par la théorie de la gouvernance réflexive (Maesschalck, 2001) constituent les bases théoriques choisies pour analyser les réponses à la question : Quelles sont les conceptions des groupes œuvrant à l’ouverture d’une école publique alternative quant aux facteurs qui 1-favorisent ou 2-contraignent l’ouverture des écoles publiques alternatives au Québec? Des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès des représentants de 10 groupes de parents ayant œuvré à l’ouverture d’une école publique alternative, avec ou sans succès. Classés selon les catégories de résistance au changement selon Bareil (2004, 2008), les facteurs exprimés par les participants sont principalement individuels, organisationnels, politiques et de l’ordre de la mise en œuvre du changement. L’analyse témoigne également de tensions entre le sujet et l’institution, décrites par les principes d’exception, d’ignorance et d’opacité. Enfin, certaines habiletés collectives des groupes de parents participent de l’apprentissage d’une action collective et politique, confiante en sa capacité à instaurer le changement désiré. À partir des nouvelles connaissances produites par cette recherche et dans une perspective de gouvernance réflexive, trois pistes de solutions sont suggérées pour améliorer le processus d’ouverture d’écoles alternatives au Québec.fr
dcterms.abstractThis research focuses on the process of the establishment of alternative public schools in Quebec from the perspective of founding parent groups. It aims to study the interactions of these groups with school boards. Although the Education Act allows for the establishment of alternative schools within the public system, the Réseau des écoles publiques alternatives du Québec shows a broad disparity of practices and openness in the procedures among school boards. Normative propositions stemming from the theory of reflexive governance (Maesschalck, 2001) allow one to understand the problem. Thus, the principles describing the relationship between the subject and the institution (Maesschalck, 2005; Brabant, 2009, 2010) and the pragmatic, reflexive and contextual approaches suggested by the reflective governance theory (Maesschalck, 2001) constitute the theoretical bases chosen to analyze the answers to the question: “What are the conceptions of groups seeking to establish an alternative public school regarding the factors that favor or constrain their initiatives with school authorities in Quebec?”. Semi-guided interviews were conducted with representatives of ten groups of parents who successfully or otherwise failed to open an alternative public school. Classified according to categories of resistance to change establish by Bareil (2004, 2008), the results show that the progress made by these requests for change is influenced mainly by individual, organizational, political and change-related factors. Tensions between subject and institution described by the principles of exception, ignorance and opacity also play a role. Finally, some of the collective skills of parents' groups have an impact on the capacity to develop a collective and political action that is confident in its ability to bring about the desired change. Based on the new knowledge generated by this research and the support of proposals for reflective governance, three possible solutions are suggested to improve the process for the establishment of alternative public schools in Quebec.fr
dcterms.languagefrafr


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