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dc.contributor.advisorBoni, Marta
dc.contributor.advisorAsselin, Olivier
dc.contributor.authorRobillard, Maude
dc.date.accessioned2018-05-30T18:11:40Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-05-30T18:11:40Z
dc.date.issued2018-03-21
dc.date.submitted2017-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20180
dc.subjectCinémafr
dc.subjectLGBTQfr
dc.subjectstéréotypesfr
dc.subjectthéorie queerfr
dc.subjectCritique gaie et lesbiennefr
dc.subjectrecherche-créationfr
dc.subjectQueer theoryfr
dc.subjectGay and lesbian criticismfr
dc.subjectcreative researchfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titleL’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécoisfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLa façon de représenter et d’intégrer convenablement la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre et queer (LGBTQ) dans les productions cinématographiques du Québec constitue la problématique qui a servi de fil conducteur à ce mémoire. L’objectif est de savoir si les images LGBTQ véhiculées par le cinéma sont représentatives de cette communauté. Pour faire cela, les représentations LGBTQ dans les films québécois sont analysées selon les deux points de vue suivants : la critique gaie et lesbienne ainsi que la théorie queer. L’analyse d’une sélection de films d’ici, intégrant ce type de personnages et d’enjeux, a mis en lumière les stéréotypes dépeignant les personnes LGBTQ. En plus des analyses de séquences, le mémoire s’appuie sur un sondage en ligne réalisé auprès d’internautes s’identifiant comme LGBTQ. La partie création, qui consiste en un scène-à-scène d’un long métrage de fiction, est donc inspirée des opinions de la communauté LGBTQ, mais aussi des manques repérés dans le corpus analysé selon les fondements des deux théories citées précédemment. Dans mon projet de création, j’ai voulu construire un univers diégétique excluant les préjugés et les clichés récurrents.fr
dcterms.abstractThe way that lesbian, gay, bisexual, transgender and queer people are represented and integrated in the French-Canadian cinematography is the main subject leading this essay. The goal is to find out if the LGBTQ representation in films fully represent this community. To do so, the representations will be analysed with the help of these two perspectives: Gay and lesbian criticism and queer theory. I wanted to know if these LGBTQ images fully represented this community. The analysis of French Canadian movies depicting these types of characters and issues revealed that the use of stereotypes is still a common approach. Besides movie clips analysis, this essay relies on the opinions of the people identifying themselves as LGBTQ, gathered thanks to a questionnaire which I created. The creation part of this master dissertation, consisting of an outline for a feature film, is based on a variety of the opinions and the foundations of the two previous theories. I tried to create a story that doesn’t refer to these recurring clichés.fr
dcterms.languagefrafr


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