L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois
dc.contributor.advisor | Boni, Marta | |
dc.contributor.advisor | Asselin, Olivier | |
dc.contributor.author | Robillard, Maude | |
dc.date.accessioned | 2018-05-30T18:11:40Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2018-05-30T18:11:40Z | |
dc.date.issued | 2018-03-21 | |
dc.date.submitted | 2017-04 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/20180 | |
dc.subject | Cinéma | fr |
dc.subject | LGBTQ | fr |
dc.subject | stéréotypes | fr |
dc.subject | théorie queer | fr |
dc.subject | Critique gaie et lesbienne | fr |
dc.subject | recherche-création | fr |
dc.subject | Queer theory | fr |
dc.subject | Gay and lesbian criticism | fr |
dc.subject | creative research | fr |
dc.subject.other | Communications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900) | fr |
dc.title | L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Études cinématographiques | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.A. | fr |
dcterms.abstract | La façon de représenter et d’intégrer convenablement la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre et queer (LGBTQ) dans les productions cinématographiques du Québec constitue la problématique qui a servi de fil conducteur à ce mémoire. L’objectif est de savoir si les images LGBTQ véhiculées par le cinéma sont représentatives de cette communauté. Pour faire cela, les représentations LGBTQ dans les films québécois sont analysées selon les deux points de vue suivants : la critique gaie et lesbienne ainsi que la théorie queer. L’analyse d’une sélection de films d’ici, intégrant ce type de personnages et d’enjeux, a mis en lumière les stéréotypes dépeignant les personnes LGBTQ. En plus des analyses de séquences, le mémoire s’appuie sur un sondage en ligne réalisé auprès d’internautes s’identifiant comme LGBTQ. La partie création, qui consiste en un scène-à-scène d’un long métrage de fiction, est donc inspirée des opinions de la communauté LGBTQ, mais aussi des manques repérés dans le corpus analysé selon les fondements des deux théories citées précédemment. Dans mon projet de création, j’ai voulu construire un univers diégétique excluant les préjugés et les clichés récurrents. | fr |
dcterms.abstract | The way that lesbian, gay, bisexual, transgender and queer people are represented and integrated in the French-Canadian cinematography is the main subject leading this essay. The goal is to find out if the LGBTQ representation in films fully represent this community. To do so, the representations will be analysed with the help of these two perspectives: Gay and lesbian criticism and queer theory. I wanted to know if these LGBTQ images fully represented this community. The analysis of French Canadian movies depicting these types of characters and issues revealed that the use of stereotypes is still a common approach. Besides movie clips analysis, this essay relies on the opinions of the people identifying themselves as LGBTQ, gathered thanks to a questionnaire which I created. The creation part of this master dissertation, consisting of an outline for a feature film, is based on a variety of the opinions and the foundations of the two previous theories. I tried to create a story that doesn’t refer to these recurring clichés. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.