Show item record

dc.contributor.advisorMouëllic, Gilles
dc.contributor.advisorDuchesneau, Michel
dc.contributor.authorHuvet, Chloé
dc.date.accessioned2018-05-25T18:58:14Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:60fr
dc.date.available2018-05-25T18:58:14Z
dc.date.issued2018-04-06
dc.date.submitted2017-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20076
dc.subjectStar Warsfr
dc.subjectJohn Williamsfr
dc.subjectGeorge Lucasfr
dc.subjectBen Burttfr
dc.subjectAnalyse musicalefr
dc.subjectMusique de filmfr
dc.subjectCinémafr
dc.subjectSound designfr
dc.subjectMontagefr
dc.subjectTechnologiefr
dc.subjectNumériquefr
dc.subjectSagafr
dc.subjectMusical analysisfr
dc.subjectFilm musicfr
dc.subjectCinemafr
dc.subjectEditingfr
dc.subjectTechnologyfr
dc.subjectDigital agefr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleD’Un nouvel espoir (1977) à La Revanche des Sith (2005) : écriture musicale et traitement de la partition au sein du complexe audio-visuel dans la saga Star Warsfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractLa singularité de la saga Star Wars naît d’un paradoxe : l’ordre de réalisation des trilogies et l’ordre chronologique réel de l’intrigue ne coïncident pas. La deuxième trilogie lucasienne (1999-2005) est créée « à rebours » de la première (1977-1983), dans un processus de fondation de l’origine et de retour aux sources. Fait unique dans l’histoire du cinéma, les partitions de ce gigantesque cycle dischronique, couvrant une période très étirée de vingt-huit ans, sont toutes de la main de John Williams. Cette constance compositionnelle devrait a priori faire des deux trilogies un tout cohérent et unifié, d’autant que George Lucas envisage les six épisodes comme une seule et même entité. Pourtant, l’unité musicale de l’hexalogie et la signature musicale « starwarsienne » sont loin d’aller de soi, prenant la forme d’un idéal dénué de fondements solides réels. En adoptant une approche comparative transversale et en faisant varier différentes échelles d’analyse (épisode, trilogie, saga), la présente thèse a ainsi pour projet de montrer de quelles manières le matériau musical, les pratiques compositionnelles de Williams, mais aussi le traitement et l’intégration de la partition au sein du complexe audio-visuel, font l’objet de profondes transformations entre les deux trilogies. Notre recherche interroge également dans quelle mesure et selon quelles modalités ces changements dans l’écriture musicale et l’utilisation de la partition dans les différents épisodes sont liés aux mutations des techniques cinématographiques, en particulier aux bouleversements du numérique. Au croisement de l’analyse musicale, de l’histoire du cinéma et des technologies, notre travail met en œuvre une interdisciplinarité affirmée, nécessaire pour analyser en profondeur un tel objet et appréhender avec acuité toutes ses spécificités. Mettant à profit l’exploitation de sources manuscrites inédites et d’entretiens personnels réalisés auprès de l’orchestrateur principal de Williams, Conrad Pope, et de son music editor Kenneth Wannberg, notre travail comparatif s’organise en trois axes complémentaires : un examen de l’évolution de l’écriture de Williams, une étude du traitement de ses partitions au montage, et enfin une analyse des articulations entre musique, dialogue et effets sonores dans les deux trilogies.fr
dcterms.abstractThe singularity of the Star Wars saga stems from a paradox: the order of the trilogies’ film-making and the real chronology of the plot do not coincide. Lucas’s second trilogy (1999- 2005) was created “in reverse” from the first one (1977-1983), in a process of origins’ foundation and return to the roots of the saga. The scores of this gigantic dischronic cycle spanning over a long period of twenty-eight years are all composed by John Williams, a unique configuration in cinema history. This compositional consistency should theoretically establish the two trilogies as a coherent and unified whole, especially as George Lucas considers the six episodes as one single entity. Nevertheless, the hexalogy’s musical unity and the existence of a Star Wars music signature are far from self-evident, instead taking the form of an ideal devoid of real, solid foundations. By adopting a comparative cross-disciplinary approach and by resorting to different scales of analysis (episode, trilogy, saga), this dissertation aims to show in which ways the musical material, Williams’ compositional practice as well as the use and integration of the score within the audiovisual complex are subjected to profound transformations between the two trilogies. This research also questions how and to what extent these changes in Williams’s writing and the score’s treatment in the different episodes are related to the mutations of film techniques, especially those of the digital age. This dissertation implements a firm interdisciplinarity at the intersection of musical analysis, cinema and technology history, necessary to provide an in-depth analysis of such an object and to comprehend all its specific features with sharpness. Drawing on unreleased hand- written sources and personal interviews conducted with Williams’ main orchestrator, Conrad Pope, and his music editor, Kenneth Wannberg, our comparative approach is organized in three complementary lines of research: an examination of the evolution of Williams’ writing, a study of the treatment of his scores in the editing process, and an analysis of the relationship between music, dialogue and sound effects in the two trilogies.fr
dcterms.descriptionThèse réalisée en cotutelle entre l'Université Rennes 2 et l'Université de Montréalfr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.