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dc.contributor.advisorChouinard, Roch
dc.contributor.authorSmith, Jonathan
dc.date.accessioned2018-05-25T18:04:08Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-05-25T18:04:08Z
dc.date.issued2018-03-21
dc.date.submitted2017-09
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20068
dc.subjectmotivationfr
dc.subjectattentes de succèsfr
dc.subjectvaleur accordée aux apprentissagesfr
dc.subjectadolescencefr
dc.subjecttransition au secondairefr
dc.subjecttrajectoires développementalesfr
dc.subjectcaractéristiques personnellesfr
dc.subjectcaractéristiques familialesfr
dc.subjectcaractéristiques scolairesfr
dc.subjectcaractéristiques relationnellesfr
dc.subjectExpectations of successfr
dc.subjectPerceived value of learningsfr
dc.subjectTransition to secondary schoolfr
dc.subjectDevelopmental trajectoriesfr
dc.subjectPersonal characteristicsfr
dc.subjectFamily characteristicsfr
dc.subjectSchool characteristicsfr
dc.subjectRelational characteristicsfr
dc.subject.otherEducation - Educational Psychology / Éducation - Psychologie pédagogique ou de l'éducation (UMI : 0525)fr
dc.titleL'évolution de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition au secondaire : trajectoires et déterminants personnels, scolaires et relationnelsfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Psychopédagogiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractPlusieurs études ont fait état d’une diminution de la motivation à apprendre suivant la transition au secondaire. La plupart d’entre elles s’appuyaient sur des analyses qui permettaient d’estimer des changements moyens chez leurs participants, mais qui ne se prêtaient pas à l’identification de sous-groupes voyant possiblement leurs dispositions motivationnelles évoluer distinctement. Recourant ainsi à un modèle sociocognitif qui a été adapté et qui permet d’examiner les perceptions que les élèves entretiennent à propos de leurs chances de réussite et la valeur des apprentissages, en prenant en compte leurs intentions en lien avec ces apprentissages, cette thèse vise donc à documenter plus fidèlement ce qu’il advient de la motivation dans ce contexte transitoire. Plus précisément, cette thèse cherche à déterminer si la motivation évolue de manière homogène ou hétérogène. Dans la seconde éventualité, où différentes trajectoires se distinguent, elle tente de les caractériser sur la base de déterminants personnels, scolaires et relationnels. Des données récoltées dans le cadre d’un projet antérieur font donc l’objet d’une utilisation secondaire. Un nombre total de trois cent vingt-trois élèves, effectuant la transition entre dix-sept écoles primaires et douze écoles secondaires publiques francophones distribuées dans différentes régions du Québec, avaient alors été recrutés. À la fin de leur sixième année au primaire et au début et à la fin de leur première année au secondaire, ceux-ci avaient répondu à un questionnaire qui avait permis de documenter des caractéristiques qui leur sont propres, qui sont liées à leur environnement scolaire et à leurs relations avec leur entourage, mais surtout leurs attentes de succès et la valeur qu’ils accordaient aux apprentissages. Ces données ont été soumises à différentes analyses. D’abord, une analyse de variance multivariée (MANOVA) à mesures répétées a été réalisée sur des dimensions inhérentes aux composantes des attentes de succès et de la valeur accordée aux apprentissages pour déterminer comment celles-ci évoluent dans le temps, de manière générale et selon le genre des élèves. Puis, des analyses de trajectoires développementales inconditionnelles ont été réalisées afin de déterminer si différentes trajectoires latentes se dissimulaient derrière les changements généraux observés, pour les deux composantes. Après avoir effectivement distingué différentes trajectoires latentes, des tests khi-deux ont été effectués pour vérifier s’il était possible d’associer celles-ci à des caractéristiques personnelles et scolaires (de première secondaire), reconnues stables dans le temps. Puis, une seconde série d’analyses de trajectoires développementales, intégrant des caractéristiques personnelles et relationnelles (réputées changeantes dans le temps) mesurées à la fin de la sixième année au primaire à titre de covariables, a été réalisée pour vérifier quel était le rôle contributeur de pareils déterminants dans l’assignation à différentes trajectoires latentes d’attentes de succès et de valeur accordée aux apprentissages. Ultimement, une seconde analyse de variance multivariée (MANOVA) à mesures répétées a été menée pour déterminer s’il était possible de distinguer les élèves assignés aux différentes trajectoires latentes en fonction de mêmes caractéristiques personnelle et relationnelles mesurées au début et à la fin de la première année au secondaire. Les résultats indiquent que les attentes de succès (sentiment de compétence) et la valeur accordée aux apprentissages (intérêt, utilité, buts de maîtrise) ont connu toutes les deux des diminutions générales. En fait, en ce qui concerne la valeur accordée aux apprentissages, les buts de performance sont demeurés stables et les buts d’évitement du travail ont connu une augmentation, ce qui suggère effectivement que cette composante s’est détériorée. Cela étant dit, les résultats ne révèlent pas des changements distincts selon le genre. Pour chaque composante, trois trajectoires développementales ont ensuite été mises en évidence, deux d’entre elles étant descendantes et l’autre stable. En effet, chez une majorité d’élèves, les attentes de succès ont connu une diminution et c’est plus spécifiquement chez ceux qui entretenaient les attentes les plus élevées et les plus faibles. Chez un nombre non négligeable, ces mêmes attentes sont demeurées à un niveau moyen tout au long de l’étude. De la même façon, la valeur accordée aux apprentissages a diminué chez la plupart des élèves et plus particulièrement chez ceux y accordant une valeur plus élevée et moyenne. Un petit nombre d’élèves a quant à lui attribué une valeur plus faible et relativement stable aux apprentissages. Ces trajectoires étaient modérément et positivement corrélées. Des caractéristiques personnelles stables ont été associées à certaines de ces trajectoires latentes. En effet, la composition familiale et le pays d’origine des parents entretenaient un rapport avec certaines de celles-ci. Plus précisément, les élèves issus de familles biparentales entretenaient des attentes élevées dans une plus grande proportion que ceux de familles monoparentales. Aussi, les élèves ayant au moins un parent né à l’étranger accordaient, dans une plus grande proportion, une valeur élevée aux apprentissages que ceux dont les deux parents sont nés au pays. Des caractéristiques personnelles et relationnelles, mesurées à la fin de la sixième année au primaire et susceptibles de fluctuer dans le temps, ont aussi été mises en relation avec les trajectoires latentes. Les élèves rapportant des dispositions motivationnelles stables ne s’exprimaient pas plus positivement au regard des caractéristiques considérées. En fait, les résultats indiquent que ce sont les élèves dotés des dispositions les plus favorables qui s’expriment le plus positivement, notamment en ce qui concerne leur sentiment d’acceptation, les attitudes scolaires de leurs amis et le soutien offert par leur enseignant. Ainsi, même si leur motivation déclinait, ils semblaient jouir d’un plus grand soutien de la part de leur entourage. Les élèves qui présentaient des dispositions moins favorables, quant à eux, étaient aussi ceux qui s’exprimaient le plus négativement quant à la qualité de leurs relations. Ces mêmes caractéristiques, mesurées au début et à la fin de la première année au secondaire entretenaient un rapport semblable avec trajectoires latentes estimées. Il semblerait bien que la motivation à apprendre n’évolue pas de façon homogène pendant cette phase transitoire, mais plutôt de manière hétérogène. Si les attentes de succès et la valeur accordée aux apprentissages ont connu une diminution chez la majorité des élèves, comme c’est généralement le cas, il apparaît aussi que ces dispositions se sont préservées chez une proportion somme toute non négligeable. De plus, parmi les différentes catégories de déterminants qui ont été prises en considération, c’est celle relative aux relations qui affichait un lien plus marqué avec les différentes trajectoires estimées. En fait, plus les élèves se sentaient appréciés et liés à des pairs qui valorisent les apprentissages, ainsi que soutenus par leurs enseignants, plus ils étaient susceptibles d’afficher des attentes-valeur favorables, bien que celles-ci pouvaient se détériorer. En somme, en plus de dévoiler l’existence de différentes trajectoires motivationnelles dans le contexte de cette transition, cette étude révèle la présence d’un lien étroit entre ces trajectoires et certains des déterminants relationnels qui ont été considérés. Les relations sociales pourraient donc avoir une fonction protectrice pendant cette phase transitoire.fr
dcterms.abstractSeveral studies reported a decline in motivation to learn following the transition to secondary school. Most of these studies were based on analyses that could estimate average changes for their sample, but were not suitable for identifying subgroups that might see their motivational dispositions evolve distinctly. Using a sociocognitive model, which has been adapted and allowed to look at pupils’ perceptions of their chances of success and the value of learnings, considering their intentions related to the learnings, this thesis therefore pursues the objective to document more accurately what happens to motivation in such a transitional context. More precisely, this thesis seeks to determine whether the motivation evolves in a homogeneous or heterogeneous manner. In the latter case, where different trajectories are distinguished, this thesis tries to characterize them on the basis of personal, school and relational determinants. Data collected in the context of a previous project are therefore put to a secondary use. A total of three hundred and twenty-three pupils, making the transition between seventeen elementary schools and twelve French public secondary schools distributed in different regions of Quebec, were recruited. At the end of grade six in primary school and the beginning and the end of grade one in secondary school, they responded to a questionnaire that effectively documented some of their personal characteristics, aspects of their school environment and different facets of their relationships, but above all, their expectations of success and the value they perceive in learnings. Their answers were then submitted to various analyses. First, a multivariate analysis of variance (MANOVA) with repeated measures was carried out on dimensions related to expectancies of success and perceived value of learnings to determine how these two components evolve over time, in general and with regards to gender. Then, unconditional group-based trajectory models were used to identify different latent trajectories hidden behind the generally observed changes, for the two components. After effectively estimating different latent trajectories, chi-square tests were conducted to see if it was possible to associate these with personal and school (grade one at secondary level) characteristics recognized as stable over time. Then, a second round of group-based trajectory models were tested to explore the contributing role of personal and relational characteristics (recognized as changing over time) measured at the end of grade six in primary school in the assignment to different latent trajectories of expectations of success and given value to learnings. Ultimately, a second multivariate analysis of variance (MANOVA) with repeated measures was performed to determine whether it was possible to differentiate the pupils assigned to different latent trajectories according to the same personal and relational characteristics measured at the beginning and the end of grade one in secondary school. The results indicate that expectations of success (sense of competence) and perceived value of learnings (interest, utility, mastery goals) both experienced general decreases. In fact, in regard to the perceived value of learnings, performance goals remained stable while work avoidance goals increased, suggesting that this component has deteriorated. That said, the results do not allow to identify different changes by gender. For each component, three development trajectories were then revealed, two of which were declining and the other was stable. Indeed, for a majority of the pupils, expectations of success have decreased, and it is those with the highest and lowest expectations. For a smaller proportion, these same expectations remained at an average level throughout the study. Similarly, the perceived value of learnings decreased for most pupils, especially for those perceiving a higher and average value. On the other hand, a small number of pupils attributed a lower and relatively stable value to learnings. These trajectories were moderately and positively correlated. Stable personal characteristics have been associated with some of these latent trajectories. Indeed, the family composition and the country of origin of the parents were associated to some of them. Specifically, pupils from two-parent families had high expectations in a greater proportion than those from single-parent families. Also, pupils with at least one parent born abroad attributed a high value to learnings in a greater proportion than those with both parents born in the country. Then, personal and relational characteristics, measured at the end of the sixth year in primary school and likely to fluctuate through time, were related to these latent trajectories. The pupils reporting rather stable dispositions were not expressing themselves more positively in regards to the previous characteristics. In fact, the results indicate that pupils with the most favourable dispositions expressed themselves most favorably concerning their sense of acceptance, their friends’ academic attitudes, and their teachers’ support. Thus, even if their motivation declined, they seemed to enjoy greater support from those around them. Students who exhibited less favourable dispositions were also those who expressed themselves the most negatively on the quality of their relationships. These same characteristics, measured at the beginning and the end of the first year in secondary school maintained a similar connection with the estimated latent trajectories. It seems that the motivation to learn does not evolve in a homogeneous way in this transitional context, but rather in a heterogeneous way. While expectancies of success and perceived value of learnings have declined for a large majority of the pupils, as it is generally the case, it also appears that a significant proportion has succeeded in preserving these dispositions. Also, among the different categories of determinants that were considered, it appears that the relational ones have the closest connection to the different estimated trajectories. In fact, the more pupils felt appreciated and bonded to peers who valued learnings, as well as supported by their teachers, the more likely they were to display favorable expectations-value, although these could be deteriorating. In sum, in addition to unveiling the existence of different motivational trajectories in the context of this transition, this study reveals the presence of a close link between these trajectories and some of the relational determinants that were considered. Social relationships could therefore serve a protective function in this transitional context.fr
dcterms.languagefrafr


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