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dc.contributor.advisorLoiola, Francisco A.
dc.contributor.advisorVázquez-Abad, Jesús
dc.contributor.authorGarcía Treviño, María del Roble
dc.date.accessioned2018-05-25T17:58:43Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:24fr
dc.date.available2018-05-25T17:58:43Z
dc.date.issued2018-03-21
dc.date.submitted2018-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20065
dc.subjectStratégies d'adaptationfr
dc.subjectPersévérancefr
dc.subjectEnseignement à distancefr
dc.subjectModèles d'abandonfr
dc.subjectBaccalauréat à distancefr
dc.subjectAdaptation strategiesfr
dc.subjectPerseverancefr
dc.subjectDistance educationfr
dc.subjectDropout modelsfr
dc.subjectDistance learningfr
dc.subjectEstrategias de adaptaciónfr
dc.subjectPerseveranciafr
dc.subjectEducación a distanciafr
dc.subjectModelos de abandonofr
dc.subjectBachillerato a distanciafr
dc.subject.otherEducation - Sciences / Éducation - Sciences (UMI : 0714)fr
dc.titleEl uso de estrategias de adaptación y su efecto sobre la perseverancia de estudiantes adultos en un programa de bachillerato a distanciafr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Psychopédagogiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractLors de la dernière décennie, l’enseignement supérieur offert à distance au Mexique a expérimenté des transformations très importantes. Aujourd’hui, les changements opérés défient les cultures et les stratégies d’études des étudiant(e)s ainsi que les pratiques de gestion pédagogique. L’intérêt de réaliser cette étude naît à partir de ce phénomène. Dans cette recherche, on traite des stratégies d'adaptation mises en œuvre par des étudiant(e)s adultes inscrits dans un cours préuniversitaire à distance offert par une université mexicaine. En ce sens, les objectifs de cette thèse ont porté sur l’identification et l'analyse, dans un groupe de 140 étudiant(e)s diplômés d’une Université mexicaine, des facteurs qui favorisent la capacité d'adaptation et qui contribuent à la persévérance. Il s'agit d'une étude exploratoire, développée dans le cadre d’une recherche qualitative. À l’aide du modèle théorique proposé par David Kember (1995), notre recherche a pu identifier et analyser les trois stratégies d'adaptation utilisées par les diplômés : stratégies de soutien, sacrifice et de négociation. Parmi les techniques méthodologiques utilisées pour la cueillette de données, nous avons utilisé l'enquête par courrier électronique par le biais du site Surveymonkey en utilisant l'inventaire d'entretien DESP (Distance Educational Students Progres Inventory), (Kember 1995). Des entretiens semi-structurés ont été réalisés par la voie téléphonique avec les diplômés, alors qu’avec le personnel administratif ont été menées de manière présentielle. Les résultats obtenus montrent que les étudiants qui ont été capables de poursuivre jusqu'à la fin du programme ont utilisé, à différents niveaux, trois types de stratégies d'adaptation : d'appui, de sacrifice et de négociation, dans quatre domaines de sa vie: familiale, professionnelle, sociale et personnel. Par ailleurs, les facteurs qui favorisent la capacité d'adaptation et qui contribuent à la persévérance sont liés en particulier à l'appropriation de la modalité d’étude comme le facteur principal, suivi de la qualité du travail du professeur responsable du cours. En ce qui concerne les mesures de soutien mises en œuvre par l'institution pour favoriser la persévérance, les résultats trouvés indiquent que les liens de la formation avec son domaine du travail sont le principal facteur pour persévérer, suivi de la motivation intrinsèque, le désir de dépassement, le soutien familial et les liens avec d'autres étudiants. Maintenir un haut niveau de motivation avec la création de liens sociaux et une bonne gestion de classe dans les cours, fait partie également des variables déterminantes perçues par les étudiant(e)s diplômés.fr
dcterms.abstractHigher education in Mexico has undergone major transformations in the last decade. Today, the changes undergone challenge students' cultures and study strategies, as well as pedagogical management practices. This phenomenon was the main drive behind the undertaking of this study. This research examines the strategies of adaptation implemented by adult pre-university students. In particular, the objectives of this thesis have been focused on the identification and analysis of factors that foster adaptability and contribute to perseverance in a group of 140 students who graduated from the baccalaureate system of a Mexican University. This is an exploratory study, developed within the framework of a qualitative research. Based on the theoretical model proposed by David Kember (1995), our research has been able to identify and analyze the three adaptation strategies used by students: strategies of support, sacrifice, and negotiation. Among the methodological techniques used for data collection, we used online research through the Surveymonkey site using the DESP maintenance inventory (Distance Education Student Progress Inventory: Kember, 1995). Semi-structured interviews were carried out with the graduates, while administrative personnel were interviewed in person. The results show that students who were able to continue until the end of the program used, at different levels, three types of adaptation strategies: support, sacrifice, and negotiation, in four domains of their life: family, professional, social, and personal. On the other hand, factors that favour adaptability and contribute to perseverance are linked in particular to the appropriation of the study modality as the main factor, followed by the quality of the work of the teacher responsible for the course. With regard to the support measures implemented by the institution to promote perseverance, the results indicate that the links between the program followed and the student’s occupational domain are the main factor contributing to perseverance, followed by intrinsic motivation, the desire to progress, family support and relationships with other students. Maintaining a high level of motivation with the creation of social bonds and good class management in the course, is equally part of the determining variables perceived by graduates.fr
dcterms.abstractLa educación superior ofrecida en México ha experimentado transformaciones muy importantes en el último decenio. Hoy, los cambios operados desafían las costumbres y las estrategias de estudio de los estudiantes, así como las prácticas de gestión pedagógica. El interés de realizar este estudio nace de este fenómeno. En esta investigación se estudian las estrategias de adaptación implementadas por estudiantes adultos de bachillerato en un curso a distancia. En este sentido, los objetivos de esta tesis se han centrado en la identificación y análisis de los factores que favorecen la capacidad de adaptación y que contribuyen a la perseverancia, en un grupo de 140 estudiantes que se graduaron del sistema de preparatoria de una universidad mexicana, Se trata de un estudio exploratorio, desarrollado en el marco de una investigación cualitativa. Con la ayuda del modelo teórico propuesto por David Kember (1995), nuestra investigación ha podido identificar y analizar las tres estrategias de adaptación utilizadas por los estudiantes: estrategias de apoyo, de sacrificio y de negociación. Entre las técnicas metodológicas utilizadas para la recolección de datos, utilizamos la investigación por correo electrónico a través del sitio Surveymonkey sirviéndose del inventario de mantenimiento DESP (Distance Education Student Progress Inventory), (Kember, 1995). Se realizaron entrevistas semiestructuradas vía telefónica con los egresados y de manera presencial con el personal administrativo. Los resultados obtenidos muestran que los estudiantes que fueron capaces de continuar hasta el final del programa utilizaron, en diferentes niveles, tres tipos de estrategias de adaptación: de apoyo, de sacrificio y de negociación, en cuatro aspectos de su vida: familiar, profesional, social y personal. Por otro lado, los factores que favorecen la capacidad de adaptación y que contribuyen a la perseverancia están ligados en particular a la apropiación de la modalidad de estudio como factor principal, seguido de la calidad del trabajo del profesor responsable del curso. En lo que concierne a las medidas de apoyo implementadas por la institución para favorecer la perseverancia, los resultados encontrados indican que los vínculos de la formación con su dominio de trabajo son el principal factor para perseverar, seguido por la motivación intrínseca, el deseo de superación, el apoyo familiar y las relaciones con otros estudiantes. Mantener un alto nivel de motivación con la creación de vínculos sociales y una buena gestión de clase en el curso, forma parte igualmente de las variables determinantes percibidas por los estudiantes graduados.fr
dcterms.languagespafr


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