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dc.contributor.advisorGrenier, Line
dc.contributor.authorLima Brito, Mariana
dc.date.accessioned2018-05-23T16:54:52Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-05-23T16:54:52Z
dc.date.issued2018-03-21
dc.date.submitted2017-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20050
dc.subjectCapoeirafr
dc.subjectCultural Studiesfr
dc.subjectAttachementfr
dc.subjectAmateurfr
dc.subjectRelation maître-disciplefr
dc.subjectEthnographiefr
dc.subjectAttachmentfr
dc.subjectPower relationsfr
dc.subjectEthnographyfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Mass Communications / Communications et les arts - Communications (UMI : 0708)fr
dc.titleLa capoeira : une ethnographie de pratiques d'amateurs.es dans une école de Montréalfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCommunicationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLa capoeira est une ancienne pratique afro-brésilienne qui révèle plusieurs éléments et rituels. L'analyser ainsi, loin de ses racines, soit l'Afrique ou le Brésil, a semblé intéressant et a aiguisé ma curiosité. En m’inspirant surtout des cultural studies, j’explore la capoeira à Montréal en tant que pratique culturelle, et j’analyse comment les personnes la pratiquent dans une école Montréalaise. En sortant du champ des études culturelles, je propose d’étudier le concept d’amateur développé par Antoine Hennion (2004), pour comprendre le processus d’attachement des « capoeiristas » et des professeurs de cette pratique. Ma recherche repose sur une démarche ethnographique qui s’est déroulée de novembre 2016 à janvier 2017. Pendant ces trois mois, j’ai participé à une vingtaine de cours de capoeira. En plus de ces observations, j’ai rencontré informellement des membres de l’école qui m’ont permis de prendre des notes régulières du terrain. Les propos que j’ai recueillis et retranscris forment la matière à partir de laquelle j’ai construit mon analyse, permettant ainsi de mettre en évidence la complexité de la capoeira ainsi que les différents éléments qu’elle constitue.fr
dcterms.abstractCapoeira is an ancient Afro-Brazilian practice that reveals various elements and rituals. Analyzing it far from its roots, either Africa or Brazil, seemed interesting and sparked my curiosity about the topic. Mainly inspired by the cultural studies movement, I explore capoeira in Montreal as a cultural practice, and I analyze how people practise it in a specific Montreal school. Leaving the cultural studies background behind, I propose the analysis of the concept of amateur developed by Antoine Hennion (2004), to understand the attachment process between the "capoeiristas" and the teachers with the capoeira itself. My research is based on an ethnographic study that took place from November 2016 to January 2017. During these three months, I participated in and observed about twenty courses of capoeira. In addition to these observations, I met informally with the members of the capoeira school who allowed me to take notes during our encounters. The content I gathered form the material from which I built my analysis, highlighting the complexity of capoeira and the different elements that it constitutes.fr
dcterms.languagefrafr


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