Permalink : https://doi.org/1866/20050
La capoeira : une ethnographie de pratiques d'amateurs.es dans une école de Montréal
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
La capoeira est une ancienne pratique afro-brésilienne qui révèle plusieurs éléments et rituels. L'analyser ainsi, loin de ses racines, soit l'Afrique ou le Brésil, a semblé intéressant et a aiguisé ma curiosité. En m’inspirant surtout des cultural studies, j’explore la capoeira à Montréal en tant que pratique culturelle, et j’analyse comment les personnes la pratiquent dans une école Montréalaise. En sortant du champ des études culturelles, je propose d’étudier le concept d’amateur développé par Antoine Hennion (2004), pour comprendre le processus d’attachement des « capoeiristas » et des professeurs de cette pratique.
Ma recherche repose sur une démarche ethnographique qui s’est déroulée de novembre 2016 à janvier 2017. Pendant ces trois mois, j’ai participé à une vingtaine de cours de capoeira. En plus de ces observations, j’ai rencontré informellement des membres de l’école qui m’ont permis de prendre des notes régulières du terrain. Les propos que j’ai recueillis et retranscris forment la matière à partir de laquelle j’ai construit mon analyse, permettant ainsi de mettre en évidence la complexité de la capoeira ainsi que les différents éléments qu’elle constitue. Capoeira is an ancient Afro-Brazilian practice that reveals various elements and rituals.
Analyzing it far from its roots, either Africa or Brazil, seemed interesting and sparked my
curiosity about the topic. Mainly inspired by the cultural studies movement, I explore capoeira in
Montreal as a cultural practice, and I analyze how people practise it in a specific Montreal
school. Leaving the cultural studies background behind, I propose the analysis of the concept of
amateur developed by Antoine Hennion (2004), to understand the attachment process between
the "capoeiristas" and the teachers with the capoeira itself.
My research is based on an ethnographic study that took place from November 2016 to
January 2017. During these three months, I participated in and observed about twenty courses of
capoeira. In addition to these observations, I met informally with the members of the capoeira
school who allowed me to take notes during our encounters. The content I gathered form the
material from which I built my analysis, highlighting the complexity of capoeira and the
different elements that it constitutes.