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dc.contributor.advisorLoiola, Francisco A.
dc.contributor.authorDeshayes, Karine
dc.date.accessioned2018-03-02T15:18:26Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-03-02T15:18:26Z
dc.date.issued2017-10-18
dc.date.submitted2017-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19854
dc.subjectétudiants étrangersfr
dc.subjectdispositif pédagogiquefr
dc.subjectadaptationfr
dc.subjectconceptions d'apprentissagefr
dc.subjectstratégies d'apprentissagefr
dc.subjectinternational studentsfr
dc.subjectpedagogic devicefr
dc.subjectacademic adaptationfr
dc.subjectstudents approaches to learningfr
dc.subjectlearning strategiesfr
dc.subject.otherEducation - Higher / Éducation - Enseignement supérieur (UMI : 0745)fr
dc.titleLes conceptions d’apprentissage des étudiants étrangers et les facteurs influençant leurs capacités d’adaptation face au processus de transition vécu
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Psychopédagogiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLe monde universitaire connaît une internationalisation de ses campus sans précédent ce qui a des répercussions politiques et économiques importantes pour tous les paliers gouvernementaux impliqués. Au Québec, comme ailleurs, la présence croissante des étudiants étrangers est la première manifestation de ce phénomène, ce qui représente une grande richesse mais cause des défis pour mettre en place des dispositifs répondant à leurs besoins particuliers et assurer leur adaptation et leur rétention. Les recherches ont souligné les enjeux multiples (culturels, psychologiques et académiques), mais aussi l’impossibilité de dégager un facteur de réussite en particulier. Une meilleure compréhension des dynamiques entourant le processus d’adaptation académique s’avère essentielle pour comprendre comment se développent les conceptions et les stratégies d’apprentissage mobilisées par ces étudiants étrangers. Nous avons adopté une approche qualitative en sondant 66 étudiants étrangers nouvellement arrivés au Québec qui suivent un dispositif d’encadrement pédagogique particulier. Deux questionnaires établis à partir des écrits de Marton et Säljö. (1976) et du modèle des « 4 S Sytem » de Schlossberg et al. (2006) ainsi que les devoirs de fin de session, ont été analysés. Notre recherche a confirmé l’importance d’encourager l’autonomie et la connaissance de soi pour favoriser le développement d’une approche plus en profondeur de l’apprentissage par la métacognition et l’adoption de stratégies affectives élargies. Elle met en lumière la nécessité d’un arrimage entre leurs besoins, leurs capacités et l’institution. Elle ouvre également la porte à de nouvelles recherches sur les liens entre les conceptions des enseignants et celles de leurs étudiants.fr
dcterms.abstractHigher education is experiencing an unprecedented internationalization in campuses. This internationalization has political and economic implications for all levels of government involved. In Québec, as elsewhere in the academic world, the growing presence of foreign students is the first manifestation of this phenomenon. This represents great chances for universities but origins new challenges to put in place devices to meet students’ specific needs and to ensure their adaptation and retention. Research has highlighted the multiple issues (cultural, psychological and academic) but also the impossibility of identifying an especial success factor. A better understanding of the dynamics surrounding the academic adaptation process is essential to understand how the international students’ approaches to learning, and learning strategies develop. We adopted a qualitative approach by surveying 66 foreign students newly arrived in Quebec who follow a particular pedagogical device. Two questionnaires, based on the writings of Marton and al. (1976) and the "4S System" model of Schlossberg and al. (2006) as well as the end-of-session works, were analyzed. Our research has confirmed the importance of encouraging autonomy and self-knowledge to foster the development of an in-depth approach to learning through metacognition and the adoption of broader emotional strategies. It highlights the need for an association between their needs, their capacities and the institution. It also opens the door to new research on the links between teachers’ approaches to learning of those of their students.fr
dcterms.languagefrafr


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