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dc.contributor.advisorBelkin, Alan
dc.contributor.authorPeña Laguna, Luis Ernesto
dc.date.accessioned2018-03-02T15:03:50Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-03-02T15:03:50Z
dc.date.issued2017-10-05
dc.date.submitted2017-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19849
dc.subjectDRAMATURGIEfr
dc.subjectPOÉTIQUEfr
dc.subjectPOÉTIQUE MUSICALEfr
dc.subjectSTRAVINSKYfr
dc.subjectARISTOTEfr
dc.subjectCOMPOSITION MUSICALEfr
dc.subjectDRAMATURGYfr
dc.subjectPOETICfr
dc.subjectMUSICAL POETICSfr
dc.subjectMODELfr
dc.subjectARISTOTLEfr
dc.subjectMUSICAL COMPOSITIONfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleInfluence de quelques notions de dramaturgie d’Aristote dans mes compositions musicalesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Mus.fr
dcterms.abstractDepuis plusieurs années, mon intérêt pour la dramaturgie n’a fait que grandir. Cet intérêt m’a permis de comprendre et d’appliquer quelques aspects musicaux à partir de l’explication et de l’utilisation de la dramaturgie théâtrale dans d’autres champs artistiques. Des éléments comme la durée, la structure, le contraste, le développement, la cadence, etc., toujours présents dans n’importe quelle composition musicale, sont systématiquement reliés à la dramaturgie. C’est pourquoi j’ai voulu analyser comment certains de ces éléments influent dans quatre de mes compositions réalisées pendant ma maîtrise et comment cela me permettait de développer un style de création plus individuel, mais sans tomber dans une sonorité hermétiquement personnelle. J’aimerais donc investiguer quels pourraient être les éléments dramaturgiques qui distinguent mon style de création des éléments qui pourraient me mettre en relation avec d’autres compositeurs. Une telle analyse va s’appuyer sur Poétique d’Aristote ainsi que sur Poétique musicale de Stravinsky, deux ouvrages emblématiques de la dramaturgie théâtrale et musicale. Ce mémoire est structuré en deux parties plus la conclusion. La première partie est l’introduction à mon travail de création lié à la dramaturgie musicale. Dans la deuxième partie, je développe l’analyse de mes quatre compositions: une pièce pour instrument solo, une pièce chorale et deux pièces symphoniques. À la fin, les conclusions m’ont permis de faire une synthèse des résultats au cours de mes études de maîtrise en composition musicale à l’Université de Montréal.fr
dcterms.abstractFor many years my interest in dramaturgy has steadily increased. This interest has allowed me to apply many aspects of theatre and dramaturgy, which I learned elsewhere, in my music. Aspects of music like duration, structure, contrast, all present in any musical composition, can be systematically related to theatre. This is why I wanted to examine how some of these elements have influenced my development as a composer. I want to develop a personal style but not to fall into a closed, personal hermeneutic. Here I will discuss the dramatic features, which are typical of my own style, and how they relate to other composers. This kind of analysis depends both on the poetics of Aristotle and also on the poetics of Stravinsky, two key works related to musical dramaturgy. This thesis is structured in two parts, followed by a conclusion. The first part analyses my own work and its relation to musical dramaturgy. In the second part, I analyse four of my compositions: one piece for a solo instrument, one choral piece, and two symphonic works. The conclusion represents a synthesis of what I have learned during my master's studies at the Université de Montréal.fr
dcterms.descriptionMémoire en recherche-créationfr
dcterms.languagefrafr


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