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Permalink: http://hdl.handle.net/1866/19470

Perceptions des résidents en médecine d'urgence suite à l'obtention d'une rétroaction multisources: de l'information différente, pertinente et utile

Thesis or Dissertation
Thumbnail
Castonguay_Veronique_2016_Memoire.pdf (2.412Mb)
2016-12 (degree granted: 2017-09-20)
Author(s)
Castonguay, Véronique
Advisor(s)
Gagnon, Robert
Level
Master's
Discipline
Sciences de l'éducation - Pédagogie universitaire des sciences médicales
Keywords
  • Rétroaction multisources
  • Évaluation 360
  • Rétroaction interprofessionnelle
  • Compétence
  • Urgence
  • Résidence
  • Pédagogie médicale
  • Médecine
  • Multisource Feedback
  • Emergency medicine
  • 360 Evaluation
  • Interprofessional feedback
  • Competencies
  • Emergency
  • Resident
  • Health Sciences - Medicine and Surgery / Sciences de la santé - Médecine et chirurgie (UMI : 0564)
Abstract(s)
Dans un monde où les résidents sont continuellement évalués par les médecins, ce projet de recherche explore la perception de résidents en médecine d'urgence suite à l'obtention d'une rétroaction multisources provenant de médecins enseignants, d'infirmiers avec qui ils ont travaillé et de patients qu'ils ont soignés. Dans une urgence d'un centre universitaire tertiaire, dix résidents ont pris part à un processus de rétroaction multisources. Trois mois après cette intervention, ils ont participé à des entrevues semi-structurées visant à explorer leur perception de ce processus de rétroaction. Une analyse qualitative a permis de constater la valeur que peut avoir cette procédure pour la formation des résidents. Étant donné que les médecins qui enseignent à l'urgence offrent des rétroactions portant majoritairement sur l'expertise médicale, la rétroaction multisources permet d'offrir de la rétroaction sur un plus grand nombre de compétences (gestion, communication, collaboration, professionnalisme). La majorité des résidents affirment avoir modifié certains comportements ou façons de faire après l'obtention de cette rétroaction. L'information provenant des infirmiers et des patients s’avère être crédible, pertinente, mais surtout, les résidents jugent utile d'obtenir cette information dans leur formation en médecine d'urgence.
 
In a world where residents are continuously assessed by physicians, this present study explored residents’ perceptions of multisource feedback provided by their teaching physicians, nurses with whom they have worked, and patients they have treated. In the emergency department of a tertiary-care university hospital, ten emergency medicine residents participated in a multisource feedback intervention. Three months later, they participated in semi-structured group and individual interviews on their perception of the intervention. The qualitative analysis of these interviews shows the evident potential of using multisource feedback in resident formation. While physicians focused primarily on medical expertise, nurses and patients addressed many others competencies (management, communication, collaboration, professionalism). Residents concluded that obtaining feedback from nurses and patients was acceptable and useful in their training. Residents received information they found helpful, and the great majority of them reported having modified certain behaviours after obtaining this feedback. Multisource feedback appeared as an acceptable, credible and useful option for the assessment of medical competencies other than medical expertise in emergency residents.
Collections
  • Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires [590]
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [16669]

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