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dc.contributor.advisorDurand, Micheline-Johanne
dc.contributor.authorCoulibaly, Sékou Adama
dc.date.accessioned2017-08-15T14:36:11Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-08-15T14:36:11Z
dc.date.issued2017-05-17
dc.date.submitted2017-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19010
dc.subjectApproche par compétencesfr
dc.subjectPratiques évaluativesfr
dc.subjectEnseignants maliensfr
dc.subjectRecherche-actionfr
dc.subjectCompetency based approachfr
dc.subjectEvaluation methodsfr
dc.subjectTeachers in Malifr
dc.subjectAction researchfr
dc.subject.otherEducation - Tests and Measurements / Éducation - Évaluation (UMI : 0288)fr
dc.titleL’appropriation des pratiques d’évaluation intégrée à l’apprentissage dans un contexte d’approche par compétences par les enseignants du secondaire au Malifr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Mesure et évaluation en éducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCette recherche se rapporte à une expérience d’accompagnement d’enseignants maliens du secondaire à l’appropriation de nouvelles pratiques d’évaluation en cohérence avec l’approche par compétences adoptée dans ce pays. Au regard de la faiblesse persistante du niveau des élèves, et des plaintes des acteurs de l’éducation, la société civile et des études évaluatives (Rapports OMAES, 2014) ont révélé que l’approche par compétences (APC) n’a pas entraîné les changements souhaités. Notamment en ce qui concerne l’amélioration de la qualité des apprentissages. Pire, elle a conduit à une désarticulation du système scolaire, une baisse inquiétante du niveau scolaire des élèves et une désorientation des enseignants. Selon Cros, De Ketele, Dembélé, Develay, Gauthier, Ghriss, et Teho, (2010), le déficit de formation et d’accompagnement des enseignants est largement responsable de cette situation. Ce déficit est lui-même consécutif à une série de faiblesses et de dysfonctionnements sur le plan structurel, pédagogique, méthodologique et social entre autres. Cette recherche qualitative de type participatif a été une occasion d’accompagner des enseignants dans leur appropriation des nouvelles pratiques d’évaluation des compétences dans le contexte des changements enjoints par la mise en place d’un nouveau curriculum basé sur l’APC. S’inscrivant dans une dynamique de recherche-action (Savoie-Zajc 2001, 2008) et empruntant une démarche de questionnement, de réflexion et d’ajustement des pratiques, la collaboration a mis en relief les pratiques courantes d’évaluation et les difficultés qu’elles comportent. Elle a impulsé une dynamique de contextualisation des pratiques en favorisant le développement d’un point de vue critique face aux pratiques de classe ; les éclairages théoriques sur les principes qui sous-tendent l’évaluation formative des compétences en milieu scolaire leur ayant servi de cadre de référence. Pour terminer, nous avons mis en discussion l’importance de la contextualisation dans la mise en oeuvre des innovations pédagogiques et le processus de négociation que cela requière.fr
dcterms.abstractThis research reports an experience which concerns accompanying Mali secondary school teachers adopt evaluation practices in line with the competency-based approach in place in the country. It seems that with regards to the persisting weaknesses of students, complaints from actors in the education field, the society and evaluation studies (OMAES report, 2014), the competency-based approach has not brought the desired changes, more specifically, as regards improvement in the quality of learning. Worse, it has led to a disarticulation of the school system, a significant drop in the academic performance of students and disorientation among teachers. According to Cros, De Ketele, Dembélé, Develay, Gauthier, Ghriss, and Teho, (2010), a lack of training and accompanying measures for teachers are the main reasons behind this situation. This lack is itself a consequence of a series of weaknesses and shortcomings at the structural, pedagogical, methodological and social level amongst others. This qualitative, participatory research was an opportunity to support teachers in their appropriation of new skills assessment practices in the context of the changes enjoined by the establishment of a new curriculum based on the APC. As part of a research-action process (Savoie-Zajc 2001, 2008) and using a process of questioning, reflection and adjustment of practices, the collaboration has highlighted the current evaluation practices by favoring the development of a critical point of view in the face of class practices; Theoretical insights into the principles underlying the formative assessment of competencies in the school environment have served as a framework for same. Finally, we discussed the importance of contextualization in the implementation of educational innovations and the negotiation process that this requiresfr
dcterms.languagefrafr


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