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dc.contributor.advisorBelkin, Alan
dc.contributor.authorDesjarlais, Louis
dc.date.accessioned2017-06-02T19:37:37Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-06-02T19:37:37Z
dc.date.issued2017-04-28
dc.date.submitted2016-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18919
dc.subjectunitéfr
dc.subjectcontinuitéfr
dc.subjectcaractèrefr
dc.subjecttonalitéfr
dc.subjectmotiffr
dc.subjectchoralefr
dc.subjectorchestre à ventsfr
dc.subjectorchestrefr
dc.subjectorchestrafr
dc.subjectcharacterfr
dc.subjectchoirfr
dc.subjectcontinuityfr
dc.subjectunityfr
dc.subjecttonalityfr
dc.subjectwind orchestrafr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleLes outils d'unité et de continuité, analyse de trois œuvres pour grand ensemblefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Mus.fr
dcterms.abstractCe mémoire de maîtrise analyse trois projets développés au courant de mes trois années de maîtrise à l’Université de Montréal en composition instrumentale et vocale, de même que certain outils utilisés pour assurer à chacune de mes créations une continuité et une unité. En plus de l’analyse de trois œuvres orchestrales et chorales, ce mémoire aborde en premier lieu les notions de caractère et son rôle dans un discours uniforme et continu. Il présente ensuite l’usage du motif à des fins d’unités dans chacune de mes œuvres. Il offre enfin des alternatives à la tonalité classique pour assurer un pôle tonal aux œuvres telles le pandiatonisme, les enchainements harmoniques par note commune, l’enrichissement d’enchainements tonaux par la coloration d’accords et la cohabitation de ces différents outils.fr
dcterms.abstractThis master's thesis analyses three different works, composed during my studies in vocal and instrumental composition at Université de Montréal, and discusses a few of the techniques I have used to assure unity and continuity in my music. In addition to analyzing three orchestral and choral pieces, this thesis first addresses the notion of character, and its role in my music. It also discusses the way I use motives in my composition for purposes of unity. It then offers a few alternatives to classical tonality, which assure tonal attraction in my pieces, such as pandiatonicism, chords progressions by common notes, enrichment of tonal progressions by addition of color notes to chords, and the combined use of these different techniques.fr
dcterms.languagefrafr


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