Les outils d'unité et de continuité, analyse de trois œuvres pour grand ensemble
dc.contributor.advisor | Belkin, Alan | |
dc.contributor.author | Desjarlais, Louis | |
dc.date.accessioned | 2017-06-02T19:37:37Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2017-06-02T19:37:37Z | |
dc.date.issued | 2017-04-28 | |
dc.date.submitted | 2016-04 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/18919 | |
dc.subject | unité | fr |
dc.subject | continuité | fr |
dc.subject | caractère | fr |
dc.subject | tonalité | fr |
dc.subject | motif | fr |
dc.subject | chorale | fr |
dc.subject | orchestre à vents | fr |
dc.subject | orchestre | fr |
dc.subject | orchestra | fr |
dc.subject | character | fr |
dc.subject | choir | fr |
dc.subject | continuity | fr |
dc.subject | unity | fr |
dc.subject | tonality | fr |
dc.subject | wind orchestra | fr |
dc.subject.other | Communications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413) | fr |
dc.title | Les outils d'unité et de continuité, analyse de trois œuvres pour grand ensemble | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Musique (Composition) | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M. Mus. | fr |
dcterms.abstract | Ce mémoire de maîtrise analyse trois projets développés au courant de mes trois années de maîtrise à l’Université de Montréal en composition instrumentale et vocale, de même que certain outils utilisés pour assurer à chacune de mes créations une continuité et une unité. En plus de l’analyse de trois œuvres orchestrales et chorales, ce mémoire aborde en premier lieu les notions de caractère et son rôle dans un discours uniforme et continu. Il présente ensuite l’usage du motif à des fins d’unités dans chacune de mes œuvres. Il offre enfin des alternatives à la tonalité classique pour assurer un pôle tonal aux œuvres telles le pandiatonisme, les enchainements harmoniques par note commune, l’enrichissement d’enchainements tonaux par la coloration d’accords et la cohabitation de ces différents outils. | fr |
dcterms.abstract | This master's thesis analyses three different works, composed during my studies in vocal and instrumental composition at Université de Montréal, and discusses a few of the techniques I have used to assure unity and continuity in my music. In addition to analyzing three orchestral and choral pieces, this thesis first addresses the notion of character, and its role in my music. It also discusses the way I use motives in my composition for purposes of unity. It then offers a few alternatives to classical tonality, which assure tonal attraction in my pieces, such as pandiatonicism, chords progressions by common notes, enrichment of tonal progressions by addition of color notes to chords, and the combined use of these different techniques. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.