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dc.contributor.advisorLarivée, Serge J.
dc.contributor.authorTremblay, Aurélie
dc.date.accessioned2017-05-19T14:15:45Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-05-19T14:15:45Z
dc.date.issued2017-03-27
dc.date.submitted2016-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18613
dc.subjectTrouble du spectre de l’autismefr
dc.subjectAdolescentfr
dc.subjectIntervention assistée par l’animalfr
dc.subjectChien d’assistancefr
dc.subjectAutism Spectrum Disorderfr
dc.subjectTeenagerfr
dc.subjectAnimal-assisted interventionsfr
dc.subjectAssistance Dogfr
dc.subject.otherEducation - Special / Éducation - Enseignement spécial (UMI : 0529)fr
dc.titlePrésence d’un chien d’assistance MIRA pour deux adolescents ayant un TSA en contexte scolaire et familial : vécus et apports sur le développement humainfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Psychopédagogiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLa prévalence du trouble du spectre de l’autisme (TSA) connaissant une augmentation annuelle au Québec, il est nécessaire d’offrir des ressources et des interventions répondant aux besoins des personnes ayant ce handicap. Comme le passage de l'adolescence pour les personnes ayant un TSA peut être une période sensible, il est déterminant de recourir à des pratiques d'intervention efficientes pour soutenir leurs besoins. En effet, afin de favoriser un développement intégral et optimal de l’adolescent ayant un TSA et pour favoriser son insertion dans la société, il est pertinent de penser à des innovations en matière d’outils d’interventions scolaires. L'utilisation des interventions assistées par l'animal semble être une voie prometteuse, mais ce domaine d’études relativement récent nécessite plus de recherches pour démontrer son efficacité. Cette recherche vise donc à décrire les apports perçus sur le développement humain du chien d’assistance MIRA auprès de deux adolescents ayant un TSA en contexte scolaire et familial. Pour ce faire, l’étude de deux cas a été privilégiée. Divers outils de collecte de données (entretiens semidirigés, observations participantes et journaux de bord) ont été utilisés auprès de deux adolescents ayant un TSA et leurs proches (parents, enseignants titulaires et techniciens en éducation spécialisée (TES)). Les résultats ont montré que le chien d’assistance pour les adolescents ayant un TSA influence certains facteurs personnels et environnementaux selon le modèle de développement humain-Processus de production du handicap 2 (MDH-PPH2), ce qui leur permettait une meilleure participation sociale. Le chien d’assistance MIRA utilisé comme outil d’intervention pour les adolescents ayant un TSA semble agir principalement sur les symptômes, les troubles fréquemment associés et sur les caractéristiques communes à ce handicap. Cette intervention assistée par l’animal apparait correspondre aux principaux besoins des adolescents ayant un TSA tout en étant effective en tout temps, et ce, potentiellement durant plusieurs années, ce qui la rend également évolutive. Plus encore, le chien d’assistance a montré des apports pour l’entourage rapproché des adolescents ayant un TSA.fr
dcterms.abstractDiagnosed cases of Autism Spectrum Disorder (ASD) in Quebec has been increasing year over year. Therefore, it is necessary to provide resources and tools to meet the growing requirements. As the transition to adolescence can be a sensitive period for people with ASD, it is crucial to use efficient intervention practices to support their needs. As well, to promote their holistic development and integration within the society, it is imperative that we consider innovative interventions in the education system. The use of animal-assisted interventions appears to be a promising area of innovation, but as it is a relatively new approach, it requires additional research to demonstrate its effectiveness. This research aims to describe the contributions of the MIRA assistance dog on the human development of two teenagers with ASD within a school and family context. The study of both cases is privileged. Several data collection tools (semi-structured interviews, participant observation and logbooks) were used to study the subjects. The primary participants were the two adolescents and those individuals who were closest to them (parents, teachers and Specialized Education Technician (SET)). The results did show that the assistance dog for adolescents with ASD influences some personal and environmental factors, according to the “Human Development Model – Disability Creation Process” (HDM-DCP), thus increasing and improving their social interactions. The MIRA assistance dog, used as an intervention tool, appears to act primarily on the symptoms and common characteristics frequently associated with this disorder. Animalassisted intervention appears to be complete and effective throughout the day. This can potentially persist for several years, which makes it scalable to the progressive needs of adolescents. A notable additional finding was that the assistance dog showed benefits within the inner circle of adolescents with ASD.fr
dcterms.languagefrafr


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