Show item record

dc.contributor.advisorKanouté, Fasal
dc.contributor.authorRachita, Alexandra
dc.date.accessioned2017-05-19T14:12:14Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-05-19T14:12:14Z
dc.date.issued2017-03-27
dc.date.submitted2015-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18612
dc.subjectpersévérance scolairefr
dc.subjectréussite scolairefr
dc.subjectimmigration récentefr
dc.subjectrésilience scolairefr
dc.subjectéducation des adultesfr
dc.subjectcontexte anglophonefr
dc.subjectadultes émergentsfr
dc.subjectschool successfr
dc.subjectschool perseverancefr
dc.subjectrecent immigrationfr
dc.subjectschool resiliencefr
dc.subjectadult educationfr
dc.subjectanglophone contextfr
dc.subjectemerging adultsfr
dc.subject.otherEducation - Adult and Continuing / Éducation - Éducation permanente (UMI : 0516)fr
dc.titleLes facteurs de persévérance et de réussite scolaire des jeunes de 16 à 24 ans issus de l’immigration récente à la Formation générale des adultes dans un contexte anglophonefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Andragogiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractUn nombre considérable d’immigrants arrivent, chaque année, dans la grande région de Montréal. Parmi eux, nous retrouvons des jeunes adultes de 16 à 24 ans qui intègrent les centres d’éducation des adultes anglophones, souvent en continuité du secteur des jeunes. Ces apprenants ont souvent des parcours scolaires différents de celui des jeunes Québécois. De nombreuses recherches ont été réalisées sur les élèves issus de l’immigration aux niveaux du primaire et du secondaire, mais les études sur la persévérance et la réussite scolaires à la Formation générale des adultes sont plus rares. Nous nous sommes basée sur deux études de Potvin et Leclercq (2012, 2014), sur les trajectoires scolaires des jeunes adultes de 16 à 24 ans issus de l’immigration à la Formation générale des adultes, pour formuler une typologie des facteurs de persévérance et de réussite scolaires des adultes émergents issus de l’immigration à la Formation générale des adultes. Nous avons utilisé ces recherches pour élaborer notre guide d’entretien et pour interpréter les données résultant d’entretiens avec 6 élèves de 16 à 24 ans issus de l’immigration récente ainsi qu’avec 6 intervenants travaillant dans un centre d’éducation des adultes de la grande région de Montréal. Nous avons ensuite analysé les résultats selon une analyse de contenu thématique, pour conclure qu’il y avait chez les jeunes interrogés plusieurs facteurs de persévérance et de réussite scolaires et qu’ils démontraient une grande résilience et une motivation soutenue qui leur permettaient d’atténuer les facteurs de risque nuisant à la réussite scolaire et les incitaient à persévérer à l’éducation des adultes dans le milieu anglophone.fr
dcterms.abstractA considerable number of immigrants arrive each year in the greater Montreal area. Among them, we find young adults aged 16 to 24 who integrate Anglophone adult education centers, often in continuity of the youth sector. These learners often have different educational pathways than that of young native Quebecers. Much research has been done on students of immigrant descent at the elementary and secondary levels, but studies on school perseverance and school success at the adult education level are scarcer. We based our research on two studies by Potvin and Leclercq (2012, 2014) on educational trajectories of young adults aged 16 to 24 from immigrant descent in adult education to formulate a typology of factors of school perseverance and success of emerging adults from immigrant descent in adult education. We used this literature review to develop our interview guide and interpret the data resulting from interviews with six students of 16 to 24 who recently immigrated as well as six teachers and professionals working in an adult education center in the greater Montreal area. We analyzed the results through a thematic content analysis to conclude that the youth surveyed showed several signs of school perseverance and success and demonstrated great resilience and a sustained motivation that allowed them to mitigate risk factors affecting academic success and encouraged them to persevere in an adult education center at the English sector.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.