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dc.contributor.advisorRahm, Jrène
dc.contributor.authorLamothe-Lachaîne, Audrey
dc.date.accessioned2017-05-19T14:01:42Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-05-19T14:01:42Z
dc.date.issued2017-03-27
dc.date.submitted2016-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18606
dc.subjectNarration et récit numériquefr
dc.subjectConstruction identitairefr
dc.subjectJeunesfr
dc.subjectExilfr
dc.subjectAtelier participatiffr
dc.subjectApproche multimodalefr
dc.subjectStorytelling and digital storytellingfr
dc.subjectIdentity workfr
dc.subjectYouthfr
dc.subjectExilefr
dc.subjectResearch as participatoryfr
dc.subjectMultimodalityfr
dc.subject.otherEducation - Social Sciences / Éducation - Sciences sociales (UMI : 0534)fr
dc.titleLa construction identitaire sous l'angle des parcours migratoire et scolaire de jeunes au statut de réfugié au Québec dans le cadre d'un atelier participatif de récit numériquefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Psychopédagogiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractLa présente recherche exploratoire porte sur la construction identitaire de jeunes ayant vécu l’exil, à travers un atelier menant à la réalisation d’un récit numérique. Ce projet s’est offert comme un lieu et un temps, dans un cadre sécurisant, pour exprimer leurs expériences par plusieurs productions, dont un récit numérique personnel qui illustrait une présentation de leur identité au fil du temps, avant et après leur arrivée au Québec. L’intention est d’explorer et de documenter la construction et la reconstruction identitaires sous l’angle des parcours migratoire et scolaire de ces jeunes en mobilisant leur voix, par l’expérience narrative et par le récit numérique. L’étude s’est basée sur des méthodes de collecte de données et d’analyse de type qualitatif, à travers un atelier participatif animé par la chercheuse. Cet atelier, offert à cinq jeunes réfugiés provenant du Mexique, âgés de 15 à 21 ans, et établis au Québec depuis plus de trois ans, visait à accueillir leur voix, nous permettant ensemble de dresser un portrait approfondi et à leur image selon leurs réalités. La méthodologie est aussi basée sur la passation de deux entrevues individuelles semi-dirigées et d’un groupe de discussion recueillant, entre autres, leurs interprétations, leurs impressions de l’atelier et des récits numériques pour chacun. Les résultats de recherche ont permis d’illustrer la complexité et la richesse de la construction identitaire de ces jeunes, autour de leurs parcours migratoire et scolaire, faisant part des défis et des obstacles, notamment à l’égard de l’apprentissage de la langue d’accueil, et des tensions perçues. La mobilité migratoire et scolaire représente, pour certains jeunes, un aspect indéniable de leur parcours, ce qui peut susciter des difficultés, des formes transitionnelles et des ajustements à l'égard, notamment, des aspirations futures. Ces jeunes nous ont fait part de leurs intérêts et de leurs rêves, et leurs histoires ont aussi laissé paraître des tuteurs de résilience, parfois inéquitablement répartis, qui ont pu et peuvent encore contribuer à leur émancipation.fr
dcterms.abstractThe purpose of this qualitative exploratory study, in a participatory framework, was to understand the complexity of identity work, as construction in practice, of young who experienced exile. Through a workshop leading to create a digital story about themselves, we engaged with youth in the co-creation of stories of their migration and educational pathways and offered youth tools to engage in a new reading of their realities. This project was a safe space to mobilize their voice and to express their experiences through many productions, including personal digital story which illustrated their identity over time, before and after their arrival in Québec. We wanted, with this youth people, explore and document the construction and reconstruction of identity in terms of their migration and schooling pathways by mobilizing their voice in the narrative experience and by digital stories. The project has exploited various techniques leading to create a digital story (DS) through a participatory workshop. The study was based on data collection methods and qualitative analysis through a participatory workshop. We worked together, with five refugees youth from Mexico, aged between 15 and 21 years old, and now in Québec since more than three years. The methodology is based on many data : two semi-structured individual interviews and a focus group, archives from activities in the workshop, digital stories of each. Taken together, the data sources offer rich insights into the complex realities of refugee youth at a particular moment. The digital story became a tool to talk about the history they shared, and yet, experienced in different ways. Mobility in migration and schooling is, for some young, undeniable aspect of their pathway, which can create both challenges and transitional forms for their future aspirations. These young people have expressed their interests and their dreams, and their stories have also left what seems resilience tutors, sometimes unevenly distributed, which could and can still contribute to their empowerment.fr
dcterms.languagefrafr


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