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dc.contributor.advisorLangevin, Jacques
dc.contributor.advisorRiopel, Martin
dc.contributor.authorAlaribe, Irma
dc.date.accessioned2017-05-19T13:58:08Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-05-19T13:58:08Z
dc.date.issued2017-03-27
dc.date.submitted2016-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18604
dc.subjectIncapacités intellectuellesfr
dc.subjectTransports publics en service régulierfr
dc.subjectFormation aux déplacementsfr
dc.subjectJeux sérieuxfr
dc.subjectExigences à l'utilisation des transports publicsfr
dc.subjectIntellectual disabilitiesfr
dc.subjectFixed-routefr
dc.subjectTravel trainingfr
dc.subjectPublic transportation requirementfr
dc.subjectSerious gamefr
dc.subject.otherEducation - General / Éducation - Généralités (UMI : 0515)fr
dc.titleIncapacités intellectuelles et initiation aux transports publics : cahier des charges fonctionnel d'un jeu sérieuxfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Psychopédagogiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractLes transports publics soutiennent l’indépendance et encouragent l’inclusion sociale, scolaire et professionnelle. Ils sont des moyens sûrs pour avoir accès à la ville, aux services et aux activités. Toutefois, l’usage des transports publics en service régulier nécessite des connaissances et un savoir-faire que tous les voyageurs, tels que les personnes ayant des incapacités intellectuelles, ne maîtrisent pas. En effet, pour la plupart des individus, l’apprentissage de l’utilisation des transports publics se fait par l’expérience personnelle; néanmoins, pour les personnes qui ont des incapacités intellectuelles, il est nécessaire d’avoir recours à une formation pour acquérir des expériences de déplacement. La formation aux déplacements comme approche inclusive permet aux personnes qui ont des incapacités intellectuelles à apprendre l’utilisation des transports publics en service régulier, ce qui peut les aider à être plus autonomes et également à acquérir des compétences de déplacement. Cependant, la recherche a identifié des contraintes liées à la formation aux déplacements telles que les coûts temporels, les coûts par stagiaire, la peur liée à la sécurité ou à la compréhension des concepts complexes, etc. Ce travail vise à concevoir un cahier des charges fonctionnel pour le développement d’un jeu sérieux visant l’initiation aux transports publics en service régulier pour des personnes qui ont des incapacités intellectuelles et leurs formateurs/agents aidant. L’objectif étant de répondre aux besoins d’apprentissage et d’enseignement et à surmonter certains des obstacles identifiés.fr
dcterms.abstractPublic Transport supports independence and encourages social, educational and vocational inclusion. It is a sure means to gain access to the city, services and activities. However, using fixed-route requires knowledge and know-how that all travelers, such as people with intellectual disabilities, do not master. While for most of us learning to travel is done through personal experience, for people with intellectual disabilities there is a need for travel training in order to build up travel experience and confidence. Travel training as an inclusive approach allows people with intellectual disabilities to learn the fixed-route, which may help them to be more autonomous and also gain self-determination skills. Research has identified, however, some constraints related to travel training such as: time cost, cost per trainee, fear related to safety or the understanding of complex concepts, etc. Our project aims to design the functional specifications document for the design of a serious game for people with intellectual disabilities and their caregiver/trainers in order to support learning and teaching needs of how to use the fixed-route and overcome some of the identified constraints.fr
dcterms.languagefrafr


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