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dc.contributor.advisorLaurier, Michel
dc.contributor.authorGabalan-Coello, Jesus
dc.date.accessioned2017-04-12T20:37:16Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:60fr
dc.date.available2017-04-12T20:37:16Z
dc.date.issued2016-10-19
dc.date.submitted2016-09
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18370
dc.subjectÉvaluation de l’enseignementfr
dc.subjectÉtudes supérieures en géniefr
dc.subjectTechniques quantitativesfr
dc.subjectTechniques qualitativesfr
dc.subjectTeacher assessmentfr
dc.subjectGraduate engineeringfr
dc.subjectQuantitative techniquesfr
dc.subjectQualitative techniquesfr
dc.subject.otherEducation - Tests and Measurements / Éducation - Évaluation (UMI : 0288)fr
dc.titleAspectos determinantes en el desempeño profesoral universitario en posgrados : un estudio desde los factores propios
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Mesure et évaluation en éducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractLa présente recherche s’inscrit dans le domaine de la mesure et évaluation en éducation et, plus spécifiquement, est en lien avec l’évaluation du travail professoral. Sur cette question, on trouve beaucoup d’écrits dans lesquels les auteurs abordent la problématique avec des angles, des perspectives évaluatives, des méthodologies, des techniques et des instruments variés. Généralement ce travail se fait au niveau des études de premier cycle, étant donné qu’une offre de cours plus abondante se traduit par un plus grand nombre de participants dans l’échantillon, ce qui permet de faire certaines généralisations et d’augmenter la portée des recherches. D’autre part, dans la plupart des cas, il semble que pour l’évaluation au niveau des études supérieures, on trouve souvent une extrapolation des conclusions obtenues au premier cycle, qui ignore alors les objectifs, les différences et les spécificités. La recherche que nous proposions émergeait donc de cette préoccupation quant à l’évaluation du travail professoral dans le contexte d’études avancées (scénarios de maîtrises dans le domaine du génie). En ce sens, il s’agit d’une recherche fondamentale qui ne prétendait pas mettre en place un dispositif d’évaluation du travail professoral aux cycles supérieurs mais qui tentait, à partir de facteurs qui lui sont propres, de découvrir les aspects qui jouent le plus dans la perception des acteurs (professeurs, étudiants et direction) quant à la performance en enseignement d’un professeur. En conséquence, on a tenté de définir les facteurs propres comme des éléments qui sont liés au processus d’enseignement - apprentissage au niveau universitaire, mais qui revêtent une pertinence particulière aux cycles supérieurs. L’étude qui a été entreprise a permis de prendre en compte les perceptions des acteurs qui peuvent nous éclairer sur les déterminants de la qualité de l’enseignement dans des maîtrises en génie, en utilisant des techniques de recherche quantitative et de recherche qualitative afin d’identifier et d’expliquer, dans le cadre d’une approche mixte, les facteurs les plus importants. De ce point de vue, l’étude permet de regrouper des facteurs qui se révèlent importants dans le contexte, tels que l’environnement institutionnel, l’articulation théorie-pratique des cours, l’expérience du professeur en tant que chercheur ou consultant, les caractéristiques des étudiants ainsi que leurs expériences antérieures, le tutorat, le rôle de la recherche. Liés au soutien au travail enseignant, ces facteurs s’avèrent stratégiques au moment d’évaluer la performance d’un professeur dans des maîtrises en génie. La recherche a également permis de conclure, entre autres, que même si les professeurs, les étudiants et les directions participent au même processus éducatif, leurs idéaux en ce qui a trait à la qualité de l’enseignement aux études supérieures peuvent être légèrement différents. En ce sens, des aspects comme la méthodologie et l’expérience en recherche du professeur sont très valorisés par les étudiants, tandis que les professeurs font ressortir l’importance de la qualité de leur travail comme pair, c’est-à-dire l’importance d’être reconnus par la communauté académique comme une référence dans la discipline. La direction académique apporte un autre point de vue selon lequel, en plus de ce qui a été mentionné, l’engagement du professeur en regard des buts et objectifs du programme de maîtrise s’avère important.fr
dcterms.abstractThis research belongs to the field of Measurement and Evaluation and, more specifically, is related to the evaluation of professorial work. There is a lot of literature on this matter, where authors address the problem using a variety of angles, evaluative perspectives, methodologies, techniques and instruments. These studies are usually conducted at the undergraduate level, as the number of courses gives larger samples of participants, which allow making some generalizations and broadening the scope. On the other hand, in most cases, it seems that, as far as graduate studies are concerned, we often find extrapolations which ignore the objectives, differences and specificities. The research we proposed was emerging from this concern about the evaluation of professorial work in the context of advanced studies – scenarios of a Masters’ degree in Engineering. To this extent, it is a fundamental research that did not aim at implementing a professorial work evaluation system but, starting from specific factors, was seeking the key aspects that affect stakeholders perceptions (professors, students and director) regarding professors’ teaching performance. Accordingly, we tried to define specific factors as elements that are related to the Teaching & Learning process but are particularly relevant for graduates studies. The study that has been conducted allowed us to take into consideration the stakeholders’ perceptions that may shed some light on the determinants of teaching quality in a Masters’ degree in Engineering, using quantitative and qualitative research techniques in order to identify and explain, within a mixed-method framework, the most important factors. From this point of view, the study aggregates factors that are important in the context such as institutional environment, theory vs practice balance in courses, professor’s experience as researcher or consultant, students’ characteristics as well as their previous experiences, tutoring, role of research. These factors – that are connected to teaching support – become strategic whenever professors’ performance in Masters’ degree in Engineering is evaluated. Among the findings, this research lead to the conclusion that even though they are part of a common educative process, professors, students and directors’ ideals with regard of teaching quality may be slightly different. In this sense, aspects such as professors’ methodology and research experience are highly valued by the students, whereas professors underline the importance of their work as a peer, i.e. being recognized in the academic community as a reference in the discipline. In addition, the academic Director brings another perspective where the professors’ engagement in relation with the programme goals and objectives becomes crucial.fr
dcterms.abstractEl presente trabajo se inscribe dentro del campo de la medición y evaluación en educación, y específicamente lo que atañe a la evaluación profesoral. Sobre esta última, mucho se ha escrito y son diversos los autores que tratan de aproximarse a esta problemática desde diferentes enfoques, miradas evaluativas, procedimientos, técnicas e instrumentos. Generalmente se trabaja con mayor preponderancia en el nivel de pregrado, toda vez que tiene mayor rango de acción determinado por su oferta académica, situación que por ende aumenta el número de involucrados a nivel de la muestra e incrementa las posibilidades de posteriores generalizaciones y el alcance de las mismas investigaciones. Por otro lado, en la mayoría de los casos pareciera que la situación de evaluación en posgrados fuera una extrapolación automática en referencia a los hallazgos y desarrollos existentes en el pregrado, ignorando sus objetivos, diferencias y especificidades. La investigación que aquí se propone, por tanto, emerge de esta preocupación sobre la dinámica de la evaluación profesoral en contextos académicos avanzados (escenarios de maestrías en el campo de la ingeniería). En este sentido, es una investigación de base cuya pretensión no se focaliza en instaurar un esquema de evaluación profesoral en posgrados sino más bien a partir de factores propios intentar descifrar cuáles son los aspectos que más influyen en el momento de emitir una percepción por parte de los involucrados (profesores, estudiantes y la dirección) sobre el desempeño docente de un profesor. Acorde con lo anterior, se involucra el término de factores propios como aquellos elementos que aunque guardan relación con un proceso de enseñanza - aprendizaje a nivel universitario, toman una gran relevancia en escenarios de posgrados. El estudio que se emprende permite contar con la percepción de los involucrados sobre cuáles podrían ser, según su opinión, los determinantes de una docencia de alta calidad en maestrías del campo de ingeniería, utilizando para ello técnicas de aproximación cuantitativa y técnicas de aproximación cualitativa, y a partir del alcance de los métodos mixtos responder sobre cuáles son los factores que más influyen y por qué. Desde esa perspectiva, el estudio permite conocer grupos de factores que se vuelven importantes en este escenario como lo son: el ambiente institucional, el enfoque teórico práctico que manejan los cursos, la experiencia del profesor en investigación o consultoría las características de los estudiantes y sus experiencias previas, el trabajo tutorial, el rol de la investigación, que en coherencia con los recursos de apoyo a la labor docente se vuelven estratégicos a la hora de valorar el desempeño de un profesor en las maestrías de ingeniería. De la misma forma, la investigación permite concluir entre otros elementos que aunque los profesores, estudiantes y directivos hacen parte del mismo proceso educativo, sus ideales sobre la calidad de la docencia en posgrado pueden constituir ligeras diferencias. En este sentido, aspectos como la metodología y la experiencia investigativa del profesor son muy valorados por los estudiantes, mientras que el profesorado resalta de manera importante la calidad de par que deben ostentar los profesores, es decir, ser reconocido por la comunidad académica como un referente disciplinar. Desde otra perspectiva, aparece la dirección académica, visión desde la cual, además de lo anteriormente mencionado, se torna importante el compromiso del profesor en términos de las metas y objetivos propuestos por los programas de maestría.fr
dcterms.languagespafr


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