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dc.contributor.advisorDesroches, Monique
dc.contributor.authorGrégoire, Anthony
dc.date.accessioned2017-03-01T20:05:29Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-03-01T20:05:29Z
dc.date.issued2016-11-04
dc.date.submitted2016-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/16434
dc.subjectEthnomusicologiefr
dc.subjectSérère noonfr
dc.subjectSénégalfr
dc.subjectKoudiadiènefr
dc.subjectSaint Pierre Julien Eymardfr
dc.subjectChant choralfr
dc.subjectMise en actefr
dc.subjectPerformancefr
dc.subjectSyntagmatique performanciellefr
dc.subjectSyncrétismefr
dc.subjectCollectivitéfr
dc.subjectPlurivocalité linéairefr
dc.subjectEthnomusicologyfr
dc.subjectChoral singingfr
dc.subjectSyncretismfr
dc.subjectCollectivityfr
dc.subjectSenegalfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleLa représentation de la collectivité dans la mise en acte du chant choral sénégalais chez les Sérères noon de Saint Pierre Julien Eymard de Koudiadiènefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Mus.fr
dcterms.abstractPortant sur les modalités d’appropriation de la pratique chorale occidentale en milieu catholique chez les Sérères noon de Saint Pierre Julien Eymard de Koudiadiène, au Sénégal, ce mémoire tente de voir pourquoi, et surtout comment les différents syncrétismes agissent sur divers symbolismes sénégalais. Il vise plus particulièrement à comprendre toute l’importance de l’action de la collectivité dans la mise en acte du répertoire choral, et à comprendre comment l’improvisation spontanée en ensemble se construit en situation de performance dans ce qui est appelé ici la plurivocalité linéaire. Ce mémoire vise dans cette foulée à décrypter le sens autour de cette pratique spécifique du chant choral et à cerner comment le processus d’acculturation agit sur l’identité culturelle des Sérères noon. Finalement, il vise à dégager les affects en situation de performance de la chorale qui semble détenir un rôle central pour les membres de la paroisse Saint Pierre Julien Eymard de Koudiadiène, et à comprendre et mettre en valeur une pratique musicale et son contexte d’insertion social jusqu’alors peu étudiés de façon systématique.fr
dcterms.abstractOn the modalities of appropriation of Western choral practice among Catholic Sérères noon of Saint Pierre Julien Eymard of Koudiadiène, Senegal, this dissertation tries to demonstrate why and how different syncretisms act on various Senegalese symbolisms. It aims to understand more particularly the importance of the community in the mise en acte of the choral repertoire, and how spontaneous improvisation is built in performance situation in what is called here the plurivocalité linéaire. This dissertation is in this vein to decipher the meaning of that specific practice of choral singing and to point how the acculturation process acts on the cultural identity of Sérères noon. Finally, it aims to identify affects in performance situation of the choral that seems to have a central role for members of the parish of Saint Pierre Julien Eymard, and understand and enhance a musical practice and its social context of integration hitherto little studied systematically.fr
dcterms.languagefrafr


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