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dc.contributor.advisorMagnan, Marie-Odile
dc.contributor.authorCollins, Tya
dc.date.accessioned2017-02-02T19:41:25Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-02-02T19:41:25Z
dc.date.issued2016-10-05
dc.date.submitted2016-07-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/16392
dc.subjectPostsecondary pathwaysfr
dc.subjectPostsecondary educationfr
dc.subjectImmigrant studentsfr
dc.subjectHaitian communityfr
dc.subjectBlack visible minoritiesfr
dc.subjectMinority educationfr
dc.subjectParcours postsecondairesfr
dc.subjectÉtudes postsecondairesfr
dc.subjectÉlèves issus de l’immigrationfr
dc.subjectCommunauté haïtiennefr
dc.subjectMinorités visibles "Noirs"fr
dc.subjectÉducation et minoritésfr
dc.subject.otherEducation - Sociology of / Éducation - Sociologie de l’éducation (UMI : 0340)fr
dc.titlePostsecondary pathways among second-generation immigrants of haitian origin : a Montreal CEGEP case studyfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉducation comparée et fondements de l'éducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLes élèves issus de l’immigration réussissent généralement bien au postsecondaire. Toutefois, des recherches récentes font état de différences préoccupantes selon les groupes lorsqu'il s'agit de la diplomation postsecondaire (Abada, Hou et Ram, 2009). Les immigrants provenant des Antilles, de l'Afrique subsaharienne et de l’Amérique centrale et du sud démontrent des taux de diplomation inférieurs comparativement à la moyenne nationale (Kamanzi et Murdoch, 2011). Au Québec, les immigrants haïtiens, représentant 90% de la communauté Antillaise sont confrontés à plusieurs obstacles relatifs à l'intégration sociale et à la réussite scolaire (Mc Andrew et al., 2008). Cette étude qualitative vise à développer une meilleure compréhension des parcours vécus par les jeunes immigrants d’origine haïtienne de deuxième génération, en explorant les dimensions caractérisant leurs parcours scolaires de l'école primaire jusqu’aux études postsecondaires. À l'aide d'un cadre combinant le concept de parcours éducatifs et scolaires (Doray, 2011) et la configuration relationnelle éducative familiale (Tirtiaux, 2015), les parcours atypiques pouvant caractériser les expériences éducatives des immigrants antillais, ainsi que la dynamique entre les élèves, leurs parents et les dimensions impliquées dans la construction de leurs parcours éducatifs ont été examinés. Quelque 11 cégépiens haïtiens à Montréal ont été interrogés à l'aide de la méthode des récits de vie. Les résultats de l'analyse qualitative révèlent une variété de parcours de sorte que plusieurs sont caractérisés par diverses formes de contraintes, un encadrement parental fort, qui diminue à mesure que les jeunes progressent aux études postsecondaires, des expériences négatives avec les conseillers d’orientation au cours de la transition vers les études postsecondaires, ainsi que des expériences d'intégration difficiles au sein de l'établissement postsecondaire.fr
dcterms.abstractWhile immigrant youth generally fare well in the postsecondary education market, certain subgroups of this population encounter significant challenges when it comes to completing postsecondary studies (Abada, Hou & Ram, 2009). Immigrants from the Caribbean, along with their peers from Sub-Saharan Africa as well as South and Central America, demonstrate the lowest postsecondary graduation rates when compared to the Canadian national average (Kamanzi & Murdoch, 2011). Haitian immigrants, who represent 90% of the Caribbean population of Quebec, encounter more obstacles than others pertaining to social integration and academic success (Mc Andrew et al., 2008). The aim of this qualitative study is to develop a better understanding of the educational pathways experienced by second-generation, Haitian immigrants by exploring which dimensions delineate them, spanning from primary school to postsecondary education. A framework combining the educational and learning pathways concept (Doray, 2011) and the school and family relational configuration (Tirtiaux, 2015), allowed for the examination of the non-traditional paths that can characterize Caribbean immigrants’ educational experiences, as well as the dynamics between the students, their parents, and the dimensions involved in the construction of their educational pathways. Using the life-story method, 11 second-generation Haitian students, at the CEGEP level in Montreal were interviewed. The results of the analysis reveal an assortment of pathways whereby many are characterized by various sources of constraint, strong initial parental involvement which decreases as the youth progress to postsecondary studies, negative experiences with academic advisors during the transition to postsecondary studies, and challenging integration experiences within the postsecondary institution.fr
dcterms.languageengfr


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