Show item record

dc.contributor.advisorKarsenti, Thierry
dc.contributor.advisorGervais, Colette
dc.contributor.authorToure, Kathryn
dc.date.accessioned2016-12-01T19:03:29Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-12-01T19:03:29Z
dc.date.issued2016-10-19
dc.date.submitted2015-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/16327
dc.subjectAppropriationfr
dc.subjectPédagogiefr
dc.subjectTechnologies - TICfr
dc.subjectCulturefr
dc.subjectÉducationfr
dc.subjectÉcole primairefr
dc.subjectLycéefr
dc.subjectEnseignement supérieurfr
dc.subjectAfrique de l’Ouestfr
dc.subjectMalifr
dc.subjectPedagogyfr
dc.subjectTechnology - ICTfr
dc.subjectPrimary and high school educationfr
dc.subjectHigher educationfr
dc.subjectWest Africafr
dc.subject.otherEducation - Technology / Éducation - Technologie (UMI : 0710)fr
dc.titlePedagogical Appropriation of Information and Communication Technologies (ICT) by West African Educators = Appropriation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les éducateurs ouest-africainsfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Psychopédagogiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation)fr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractCette recherche examine comment et pourquoi les éducateurs en Afrique de l’Ouest, au Mali en particulier, s’approprient pédagogiquement les technologies de l’information et de la communication (TIC) et avec quels effets. L’appropriation consiste à intégrer, personnellement et dans son milieu, la nouveauté et à la mobiliser de façon stratégique pour répondre aux objectifs contextualisés, souvent en résistance au statu quo. Une méthodologie qualitative et des approches interprétatives ont permis de comprendre les significations que les éducateurs donnent à leur réalité et leurs expériences. Trente-et-une personnes ont été interviewées: 23 enseignants du primaire et du secondaire, six professeurs d’université, et deux gestionnaires. Les éducateurs ont assimilé les TIC jusqu’à ce qu’elles deviennent partie intégrante de leur être et de leur vie quotidienne. En adaptant les TIC à leur milieu, ils ont travaillé comme des agents culturels, jouant le rôle d’interface entre les TIC et la société. Les professeurs, en particulier, ont exprimé leur souhait d’utiliser les TIC pour faciliter et renforcer la participation africaine aux débats mondiaux et à la production scientifique, et pour changer la perception présente et future de l’Afrique et des Africains. Les éducateurs ont embrassé les TIC pour les possibilités de transformation qu’elles offrent. Des changements apparaissent dans les rapports entre enseignants et étudiants (plus d’interactivités), dans les salles de classes (plus d’échanges) et les contenus des cours (plus actualisés et diversifiés), suggérant que les TIC peuvent avoir un rôle de catalyseur dans l’évolution des pratiques pédagogiques, y compris dans des contextes où l’accès aux documents est difficile et où l’héritage du colonialisme se fait encore sentir. Les perspectives et les expériences des éducateurs utilisant les TIC dans l’éducation en Afrique peuvent enrichir la théorie, la pratique et la politique éducatives et permettre d’avoir une meilleure compréhension du concept d’appropriation comme processus de changement culturel.fr
dcterms.abstractThis research investigates how and why educators in West Africa, in Mali in particular, pedagogically appropriate information and communication technologies (ICT) and with what effects. Appropriation involves integrating newness into one’s very being and mobilizing it strategically to meet contextualized objectives, often in resistance to the status quo. It is assumed that ICT use is shaped by the values and objectives of users as well as by the local and global hierarchies of the milieus in which they are used. Qualitative research methods and interpretive approaches revealed meanings educators give to their reality and experiences. Interviews were conducted with 31 persons: 23 primary through high school teachers, six university professors, and two administrators. As educators digested ICT, it became part and parcel of their beings and everyday lives. As they adapted it to their milieus, they worked as cultural agents, mediating between ICT and society. The professors in particular expressed desires to use ICT to facilitate and enhance African participation in global debates and scholarly production and to transform how Africa and Africans are projected and perceived. Educators harnessed ICT for its transformative possibilities. The changes apparent in student-teacher relations (more interactive) and classrooms (more dialogical) suggest that ICT can be a catalyst for pedagogical change, including in document-poor contexts and ones weighed down by legacies of colonialism. Learning from the perspectives and experiences of educators pioneering the use of ICT in education in Africa can inform educational theory, practice and policy and deepen understandings of the concept of appropriation as a process of cultural change.fr
dcterms.descriptionŒuvre dédiée à Alioune Camara; merci au Prof. Denis Dougnon de l’Université de Bamako pour le parrainagefr
dcterms.languageengfr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record