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dc.contributor.advisorPapazian-Zohrabian, Garine
dc.contributor.authorKhelfaoui, Idriss
dc.date.accessioned2016-12-01T18:51:52Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-12-01T18:51:52Z
dc.date.issued2016-10-19
dc.date.submitted2016-02
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/16323
dc.subjectdeuilfr
dc.subjectperte parentalefr
dc.subjectréussite scolairefr
dc.subjectimplication parentalefr
dc.subjectélève de niveau primairefr
dc.subjectbereavementfr
dc.subjectparental lossfr
dc.subjectschool achievementfr
dc.subjectparental involvementfr
dc.subjectelementary school studentfr
dc.subject.otherEducation - Educational Psychology / Éducation - Psychologie pédagogique ou de l'éducation (UMI : 0525)fr
dc.titleL’influence de la perte d’un parent et du deuil chez l’élève de niveau primaire sur sa réussite scolairefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Psychopédagogiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLa réussite scolaire au primaire est déterminante pour la réussite scolaire future de l’enfant. Certains éléments jouent un rôle important dans cette réussite comme la santé psychologique de l’élève et l’implication parentale. Ces dernières peuvent être ébranlées par certaines situations de la vie telle que le décès d’un parent. Ce mémoire porte sur une recherche qualitative effectuée auprès de trois élèves de niveau primaire régulier ayant perdu un parent au cours des deux dernières années. L’objectif de cette recherche est de connaître l’influence que peuvent avoir la perte parentale et le deuil chez l’élève sur sa réussite scolaire. Il existe peu de recherches qui ont été réalisées sur ce sujet et la plupart se sont principalement intéressées à l’influence des conséquences psychologiques du deuil sur la réussite scolaire. Dans le cadre de ce mémoire, nous avons décidé d’adopter une vision plus globale du développement de l’élève. Le projet de recherche s’intéresse non seulement à l’élève, mais aussi à ses parents et à son environnement scolaire. La recherche s’articule autour de trois concepts : le deuil, la réussite scolaire et l’implication scolaire. La méthodologie utilisée repose sur une approche qualitative exploratoire et une analyse de contenu. Les participants étaient composés de trois élèves endeuillés et non-immigrants, âgés entre 7 et 10 ans, de leurs parents survivants (deux) et de leurs enseignants titulaires (trois). Les données ont été recueillies à travers des entrevues semi-dirigées avec tous les participants, les bulletins scolaires des enfants et les plans d’intervention scolaire. Les résultats indiquent que les conséquences psychologiques du deuil peuvent avoir une influence négative sur la réussite scolaire des élèves du primaire. De plus, la perte parentale semble influer négativement sur le niveau socio-économique de la famille et sur tous les types d’implication parentale, que ce soit la supervision des leçons, la communication école-famille ou la collaboration du parent avec la communauté. Ces éléments peuvent à leur tour avoir une influence négative sur la réussite scolaire.fr
dcterms.abstractElementary school achievement is a determining factor for the student’s future academic success. Some elements, like student’s psychological health and parental involvement, might play an important role in school achievement but can be undermined by some life events such as parental loss. Our thesis has focused on a research conducted on 3 students of regular elementary school in Montreal, who lost a parent in the last two years. The research aim was to study the influence of both parental loss and bereavement on elementary school children’s school achievement. Few studies have been conducted on this subject and most of them have examined mainly the influence of bereavement’ psychological consequences on school achievement. In this research, we have adopted a global developmental approach by focusing on the student himself, his parents and his school environment. The research relies on three main concepts: bereavement, school achievement and parental involvement. The methodology was based on an exploratory qualitative approach and on a content analysis. The participants consisted of 3 bereaved and non-immigrant children, aged between 7 and 10 years old; the surviving parent (2) and their teacher (3). Data had been collected through semi-structured interviews with all participants; children grade reports and school intervention plans. Our findings show that bereavement’ psychological consequences may have a negative influence on school achievement. Moreover, parental loss seems to have a negative influence on student’ family social economic status and on all parental involvement types, including helping at home with homework, collaborating with the school and the community. All those elements may influence negatively school achievement.fr
dcterms.languagefrafr


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