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dc.contributor.advisorBrien, Louise-Andrée
dc.contributor.authorCaya-Tessier, Marguerite
dc.date.accessioned2016-11-17T20:30:22Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-11-17T20:30:22Z
dc.date.issued2016-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/16289
dc.subjectÉtudiantes infirmièresfr
dc.subjectFormation initialefr
dc.subjectApproche par compétencefr
dc.subjectApprentissage assisté par les pairsfr
dc.subjectSoins critiques pédiatriquesfr
dc.subjectNursing studentsfr
dc.subjectUndergraduate teachingfr
dc.subjectCompetency-based approachfr
dc.subjectPeer assisted learningfr
dc.subjectPediatric critical carefr
dc.titleFavoriser le développement de compétences en contexte pédiatrique au 1er cycle de la formation infirmièrefr
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplineSciences infirmièresfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractPediatric patients in critical care have many specific needs highlighting the complexity of the nurse’s role in accompanying these children and their families. Clinical evaluation, although central to the work of the nurse with this patient group, is only briefly discussed in the first degree nursing program at University of Montreal. The writings suggest the use of Active learning strategy based on social constructivism in the teaching of pediatric critical care. This internship report is a reflective look on the development and testing of a peer assisted learning (PAL) activity, contributing to the development of pediatric critical care competencies among students in the Bachelor of Nursing Science. Lasnier’s competency education model (2014) was the framework for the planning of this project. The benefits of this intervention strategy enabled the implantation of the workshop in the SOI 2609 unit – situation critique de santé and gave more prominence to pediatrics content in the undergraduate nursing program.fr
dcterms.abstractLa clientèle pédiatrique en soins critiques présente de nombreuses particularités accentuant la complexité du rôle de l’infirmière accompagnant ces enfants et leurs familles. L’évaluation clinique, bien que centrale dans le travail de l’infirmière auprès de cette clientèle, n’est que sommairement abordée dans le cadre du programme de 1er cycle en sciences infirmières de l’Université de Montréal. Les écrits suggèrent l’utilisation d’une stratégie pédagogique active et basée sur le socioconstructivisme pour l’enseignement des soins critiques pédiatriques. Ce rapport de stage porte un regard réflexif sur l’élaboration et la mise à l’essai d’une activité d’apprentissage assisté par les pairs (AAPP) contribuant au développement de compétences en soins critiques pédiatriques chez les étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières. Le modèle de formation par compétence de Lasnier (2014) a été le cadre de référence pour la planification de ce projet. Les retombées de cette stratégie d’intervention ont permis l’implantation de l’atelier dans l’unité SOI 2609 – Situations critiques de santé et d’accorder une place plus importante à la pédiatrie au programme de premier cycle en sciences infirmières.fr
dcterms.descriptionRapport de stage présenté à la Faculté des sciences infirmières en vue de l’obtention du grade de maîtrise (M.Sc.) en sciences infirmières, option formation.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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