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dc.contributor.advisorSokolovic, Ana
dc.contributor.advisorGoldman, Jonathan
dc.contributor.authorClarke, Sean
dc.date.accessioned2016-10-19T19:47:23Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-10-19T19:47:23Z
dc.date.issued2016-05-06
dc.date.submitted2015-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/15947
dc.subjectFonctions formellesfr
dc.subjectStructure des phrasesfr
dc.subjectProjections temporellesfr
dc.subjectOrganisation formelle soudée versus lâchefr
dc.subjectPierre Boulezfr
dc.subjectIdées de basefr
dc.subjectFormal functionfr
dc.subjectPhrase structurefr
dc.subjectDurational projectionsfr
dc.subjectTight-knit vs. loose formal organizationfr
dc.subjectPierre Boulezfr
dc.subjectBasic ideasfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleFormal function and phrase structure in contemporary music : Pierre Boulez’s late solo works and Sean Clarke’s "Lucretia Overture" and "4 Impromptus"fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.nameD. Mus.fr
dcterms.abstractCette thèse présente une théorie de la fonction formelle et de la structure des phrases dans la musique contemporaine, théorie qui peut être utilisée aussi bien comme outil analytique que pour créer de nouvelles œuvres. Deux concepts théoriques actuels aident à clarifier la structure des phrases : les projections temporelles de Christopher Hasty et la théorie des fonctions formelles de William Caplin, qui inclut le concept de l’organisation formelle soudée versus lâche (tight-knit vs. loose). Les projections temporelles sont perceptibles grâce à l’accent mis sur les paramètres secondaires, comme le style du jeu, l’articulation et le timbre. Des sections avec une organisation formelle soudée ont des projections temporelles claires, qui sont créées par la juxtaposition des motifs distincts, généralement sous la forme d'une idée de base en deux parties. Ces projections organisent la musique en phrases de présentation, en phrases de continuité et finalement, à des moments formels charnières, en phrases cadentielles. Les sections pourvues d’une organisation plus lâche tendent à présenter des projections et mouvements harmoniques moins clairs et moins d’uniformité motivique. La structure des phrases de trois pièces tardives pour instrument soliste de Pierre Boulez est analysée : Anthèmes I pour violon (1991-1992) et deux pièces pour piano, Incises (2001) et une page d’éphéméride (2005). Les idées proposées dans le présent document font suite à une analyse de ces œuvres et ont eu une forte influence sur mes propres compositions, en particulier Lucretia Overture pour orchestre et 4 Impromptus pour flûte, saxophone soprano et piano, qui sont également analysés en détail. Plusieurs techniques de composition supplémentaires peuvent être discernés dans ces deux œuvres, y compris l'utilisation de séquence mélodiques pour contrôler le rythme harmonique; des passages composés de plusieurs couches musicales chacun avec un structure de phrase distinct; et le relâchement de l'organisation formelle de matériels récurrents. Enfin, la composition de plusieurs autres travaux antérieurs a donné lieu à des techniques utilisées dans ces deux œuvres et ils sont brièvement abordés dans la section finale.fr
dcterms.abstractThis thesis will outline a theory of formal function and phrase structure in contemporary music, which can be used as both an analytical tool and applied to create new works. The theory builds on the work of two contemporary theorists: Christopher Hasty’s concept of durational projections and William Caplin’s theories of formal function and tight-knit vs. loose formal organization. Durational projections are made perceptible through an emphasis on secondary parameters such as playing style, articulation, and timbre. Tight-knit sections feature clear projections that are created by regularly switching between contrasting motives, usually in the form of a two-part basic idea. These projections help shape entire sections into presentation, continuation and cadential phrases, giving them a sense of coherence and structure independent of traditional formal types. Sections with looser organization lack the clear projections, motivic uniformity and cogent harmonic motion that more tight-knit passages display. The phrase structure of three late solo works by Pierre Boulez are analyzed: Anthèmes I for violin (1991-1992) and two piano works, Incises (2001) and une page d’éphéméride (2005). The ideas put forth in this paper arose out of an analysis of these works and consequently had a strong influence on my own compositions, particularly Lucretia Overture for orchestra and 4 Impromptus for flute, soprano saxophone and piano, which are also analyzed in detail. Several additional compositional techniques can be discerned in these two works, including the use of melodic threads to control the harmonic rhythm; sections with multiple musical layers, each with a distinct phrase structure; and loosening the formal organization of recurring material. Finally, the composition of several other earlier works gave rise to the techniques used in these two works and are succinctly discussed in the final section.fr
dcterms.languageengfr


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