Show item record

dc.contributor.advisorDesroches, Monique
dc.contributor.authorHarrison-Boisvert, Catherine
dc.date.accessioned2016-10-12T16:39:03Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-10-12T16:39:03Z
dc.date.issued2016-05-06
dc.date.submitted2015-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/15878
dc.identifier.urihttp://docs.bib.umontreal.ca/musique/2016/Harrison-Boisvert_Catherine/
dc.subjectEthnomusicologiefr
dc.subjectTourismefr
dc.subjectCubafr
dc.subjectExpériencefr
dc.subjectFlowfr
dc.subjectApprentissagefr
dc.subjectMusique cubainefr
dc.subjectEthnomusicologyfr
dc.subjectTourismfr
dc.subjectExperiencefr
dc.subjectLearningfr
dc.subjectCuban Musicfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleMusic'Oriente : appréhender l'expérience d'un stage de musiques cubaines à Santiago de Cubafr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire a pour objectif de dégager les paramètres de l'expérience vécue par un groupe de stagiaires ayant participé à l'édition 2014 du stage Music’Oriente axé sur l'apprentissage des musiques cubaines, à Santiago de Cuba. Notre recherche porte précisément sur les diverses stratégies mises en oeuvre par les participants pour optimiser leur expérience. Sur ce type de terrain, la relation musico-touristique demande d'être appréhendée suivant des paramètres distincts du schéma performanciel classique situant le touriste dans le public et laissant le plus souvent la pratique musicale aux natifs. Selon notre perspective, dans le stage de musique, l'expérience du touriste doit être prise en compte non seulement pour l'appréciation que celui-ci a des prestations qui lui sont données à voir, mais également pour les significations qu'il attribue à sa démarche d'apprentissage musical en contexte de voyage à l'étranger. Mobilisant les outils de l'ethnomusicologie, de la philosophie, de la psychologie sociale et de l'anthropologie du tourisme, et à l'aide des notions d'expérience (Dewey c2005) et de flow (Csikszentmihalyi 1990), ce mémoire met notamment en exergue que le processus d'optimisation nécessite de la part des stagiaires de Music’Oriente une constante négociation de leur rapport au connu et à l'inconnu, dans la perspective de retirer les plus grands bénéfices d'une expérience d'immersion dans un cadre étranger. Par cette recherche, nous souhaitons que notre apport théorique, axé sur l'agentivité des touristes et sur leur démarche de construction de sens, contribuera à une compréhension plus approfondie de la dimension expérientielle de la pratique musicale en contexte touristique.fr
dcterms.abstractThis thesis aims to identify the parameters of the experience of a group of tourists who participated in the 2014 edition of the Music’Oriente workshop, which focused on learning Cuban music in Santiago de Cuba. Our research is specifically concerned with the various strategies used by the participants to optimize their experience. The music-tourism relationship in this field requires a different perspective than that for a classic performance pattern which places the tourists in the audience and leaves most of the musical practice to natives. When considering the tourists’ experiences in the musical workshop, our perspective reveals that not only is the tourists’ appreciation of the musical performance important but also their attribution of meaning to their own music-learning approach in the context of travel abroad. By putting the tools of ethnomusicology, philosophy, social psychology and anthropology of tourism into action, and by using the concepts of experience (Dewey c2005) and flow (Csikszentmihalyi 1990), this thesis aims to highlight that the process of optimization requires participants to constantly negotiate their relationship to the known and the unknown to achieve the highest number of benefits of immersion in a foreign context. Through this research, we hope that our theoretical contribution, focused on the tourists' agency and process of constructing meaning, will lead to a deeper understanding of the experiential dimension of musical practice in a tourism context.fr
dcterms.descriptionCette version du mémoire a été tronquée des éléments de composition originale, ces éléments donnant des informations d'ordre structurel qui permettraient d'identifier le stage qui fait l'objet de la présente recherche. Une version plus complète est disponible en ligne pour les membres de la communauté de l’Université de Montréal et peut aussi être consultée dans une des bibliothèques UdeM.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.