Show item record

dc.contributor.advisorBelkin, Alan
dc.contributor.advisorTraube, Caroline
dc.contributor.authorGagnon, Olivier
dc.date.accessioned2016-07-21T16:05:26Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-07-21T16:05:26Z
dc.date.issued2016-05-06
dc.date.submitted2014-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/14059
dc.subjectCompositionfr
dc.subjectPsychologiefr
dc.subjectProsodiefr
dc.subjectAcoustiquefr
dc.subjectCommunicationfr
dc.subjectÉmotionfr
dc.subjectCaractèresfr
dc.subjectHarmoniefr
dc.subjectCompositionfr
dc.subjectPsychologyfr
dc.subjectProsodyfr
dc.subjectAcousticfr
dc.subjectCommunicationfr
dc.subjectEmotionfr
dc.subjectCharacterfr
dc.subjectHarmonyfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleLes caractères musicaux au sein d'une démarche artistique dramatique : exploration des indices acoustiques jouant un rôle dans l'évocation des états affectifs en musiquefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.nameD. Mus.fr
dcterms.abstractCette thèse de doctorat en composition comprend deux projets de nature différente et complémentaire : (1) un projet de recherche théorique sur la communication des caractères musicaux; (2) un projet artistique s'articulant autour de la composition de trois pièces : L'homme à deux têtes - opéra de chambre, Un instant dans l'esprit de Lovecraft - pour clarinette solo, orchestre à cordes et percussions, et Balade ornithologique - pour orchestre à vents. La conception de la musique comme un moyen de communication est à l'origine de cette recherche théorique qui est motivée par un désir de compréhension des stratégies d'expressions des émotions en musique, à partir du point de vue du compositeur. Cette thèse aborde les modèles de communication, le concept de personnage virtuel et la théorie de la contagion des humeurs. Par la suite, nous détaillerons les indices acoustiques menant à la perception des caractères musicaux. Toutes ces notions sont illustrées et explorées par la composition de miniature ayant un caractère bien ciblé. Finalement, nous proposons un système d'analyse musical des caractères et des émotions qui est appliqué à l'analyse de sections des pièces composées au cours de ce projet de doctorat. Ce dernier chapitre met en lumière les stratégies utilisées pour créer un discours dramatique tout en exposant l'évocation de différents caractères musicaux.fr
dcterms.abstractThis doctoral thesis in composition includes two projects, of different and complementary natures: (1) a theoretical research project, concerning the communication of various musical characters; (2) an artistic project, consisting of the composition of three pieces. The second project includes L'homme à deux têtes - a chamber opera, Un instant dans l'esprit de Lovecraft - for solo clarinet, string orchestra and percussions, and Balade ornithologique - for wind symphony. The theoretical research project starts from the notion that music is a form of communication, and from our desire to understand how emotions are expressed in music, from a composer's perspective. We discuss models of communication, the concept of "virtual characters" and the theory of "mood contagion". Then, we detail the acoustic cues that allow for the perception of musical characters. All these concepts are illustrated and explored through the composition of miniatures, where the characters are well defined. We also propose a method of music analysis which includes the expression of characters and emotions, and we apply this method to various sections of the pieces composed for this doctoral project. This last chapter highlights strategies to create a genuinely dramatic discourse, and discusses how various musical characters are evoked.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail
File

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.