Show item record

dc.contributor.advisorBelkin, Alan
dc.contributor.authorJones Cadieux, Eric
dc.date.accessioned2016-07-21T14:10:50Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-07-21T14:10:50Z
dc.date.issued2016-05-06
dc.date.submitted2015-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/14035
dc.subjectChansonfr
dc.subjectTonalfr
dc.subjectModalfr
dc.subjectEnfantfr
dc.subjectPoèmefr
dc.subjectCyclefr
dc.subjectPastichefr
dc.subjectSongfr
dc.subjectChildrenfr
dc.subjectPoemfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleA.A. Milne - When We Were Very Young : cycle éclectique de chansons pour enfants, chanté par des enfantsfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Mus.fr
dcterms.abstractWhen We Were Very Young est un recueil de poèmes écrit par A. A. Milne, que j’ai adapté en un cycle de chansons de styles diversifiés, pour le registre de la voix d'un enfant. Mon choix se justifie, d’une part, par le fait que ces poèmes n’ont jamais été adaptés dans leur intégralité et, d’autre part, par ma volonté de redonner à la génération d’aujourd’hui un héritage littéraire mis en une musique nouvelle. En travaillant les divers pastiches stylistiques, j’ai tenté d’élargir mes horizons musicaux, afin de trouver éventuellement ma propre voie. Ma musique est écrite pour être écoutée par un auditoire non averti, tout en visant le raffinement propre à une musique dite savante. La technique d’écriture employée se limite aux langages tonal et modal, de sorte à ne pas trop s’aventurer dans un discours harmonique trop complexe ou d’avant-garde. Par contre, là où je vois place à l’innovation, c’est sur le plan de la forme et de la texture. Tout en gardant un discours harmonique clair, ma démarche de compositeur cherche à briser le cadre rigide d’une forme de chanson à couplets et refrains, et de céder la place à une forme flexible, destinée à soutenir le détail de la prosodie, ainsi que les subtilités littéraires. De nos jours, la musique pour enfants se doit d’être presque simpliste, adaptée à un public estimé non intéressé par des sonorités plus riches et diversifiées. Bien que je conçoive que certains langages musicaux d’avant-garde sont effectivement trop complexes pour une oreille non entraînée, je crois tout de même possible de viser un niveau de composition qui, sans négliger l’auditoire, proposera à celui-ci des couleurs musicales nouvelles et intéressantes.fr
dcterms.abstractWhen We Were Very Young is a collection of poems by A.A. Milne that I have adapted to a stylistically diversified children's songbook. This choice was made for many reasons: first, this cycle has never been put to music in it's entirety; second, to bring our generation a literary heritage in song form. By working on different pastiches, I have attempted to broad my musical horizons, in order to eventually find my own voice. My music is designed to be enjoyed by a musically untrained audience, while aiming for refinement in texture and harmony. Therefore, the composition techniques used are bound to be limited to tonal or modal harmonies, to avoid overly complex progressions and find an innovative approach to texture and form. While keeping a clear harmonic language, my approach as a composer is to break the rigid form of a verse-chorus-verse type song and become more attentive to the prosody and the linguistic subtleties. Today, children's music is considered simple and adapted to a public deemed uninterested by rich and diversified textures. While I understand that many contemporary languages are too complex for an average listener, I believe it is still possible to aim at a compositional level that offers to its audience new and interesting colors.fr
dcterms.descriptionLes fichiers qui accompagnent mon document on été réalisés avec les logiciels Microsoft Word et Finale.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail
Audio

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.