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dc.contributor.advisorDurand, Micheline-Johanne
dc.contributor.authorSow, Mamadou
dc.date.accessioned2016-04-20T19:03:38Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-04-20T19:03:38Z
dc.date.issued2016-03-16
dc.date.submitted2015-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13686
dc.subjectapproche par compétencesfr
dc.subjectpratiques évaluativesfr
dc.subjectévaluation formativefr
dc.subjectrétroaction écritefr
dc.subjectcompetence-based approachfr
dc.subjectevaluation practicesfr
dc.subjectformative assessmentfr
dc.subjectwritten feedbackfr
dc.subject.otherEducation - Tests and Measurements / Éducation - Évaluation (UMI : 0288)fr
dc.titleDocumenter les pratiques évaluatives de trois enseignants du primaire au Sénégal au regard de la rétroaction écrite en correction de textes d'élèves du CM1fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Mesure et évaluation en éducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractNotre recherche s’inscrit dans le cadre de l’adoption par le Sénégal de l’approche par compétences avec des pratiques évaluatives favorisant la réussite du plus grand nombre d’élèves. Parmi ces pratiques, figurent celles liées à l’évaluation formative et particulièrement aux rétroactions écrites, pouvant prolonger les activités d’apprentissage (Scallon, 2004; OCDE, 2005) et permettre la maîtrise des acquis. De ce point de vue, nous avons examiné les façons de faire l’évaluation formative de trois enseignants sénégalais du primaire. Le but est de documenter leurs façons de pratiquer la rétroaction écrite avant et après une expérimentation des annotations selon les modèles de Rodet (2000) et de Lebœuf (1999). Dans cette optique, notre recherche puise ses fondements dans les recherches qualitatives liées au paradigme naturaliste (Fortin, 2010; Deslauriers et Kérésit, 1997; Savoie-Zajc et Karsenti, 2011). Plus précisément, nous avons opté pour une recherche-formation au travers de la double démarche que nous avons empruntée. D’une part, l’étude est parcourue par une démarche de recherche qualitative telle que Fortin (2010) la conçoit, et ce, à des fins de compréhension des pratiques de rétroaction écrite des enseignants ciblés. D’autre part, le chercheur suit une démarche de formation en s’appuyant sur les travaux de Galvani (1999) et de Lafortune (2006), avec comme visée l’expérimentation de la pratique des annotations. Comme instruments de collecte, nous avons utilisé l’entrevue individuelle semi-structurée ainsi que deux guides d’entretien, en plus des deux grilles de recueil d’annotations. L’analyse des données a permis de constater que, en amont de l’expérimentation, la rétroaction écrite est constituée essentiellement de signes divers, de notes chiffrées et de commentaires sous forme d’appréciations globales. En aval, elle se compose majoritairement d’annotations à formulations positive et constructive à contenu cognitif, et des commentaires injonctifs, verdictifs et explicatifs. Au final, les enseignants trouvent cette nouvelle façon de faire avantageuse en termes de réussite des élèves mais contraignante au vu de son caractère chronophage. Cette recherche ouvre, entre autres, sur une étude traitant des liens entre annotations et réussite des élèves.fr
dcterms.abstractOur research is part of the adoption by Senegal of the competency-based approach with evaluation practices promoting the success of the greatest number of students. These practices include those related to formative assessment through feedback, which can extend the learning activities (Scallon, 2004; OECD, 2005) and allow control experience. With this in mind, we looked the ways of the formative evaluation of three Senegalese primary school teachers. The goal is to document their ways to practice written feedback before and after experiment annotations according to Rodet (2000) and Lebœuf (1999) models. In this context, our research derives its foundations from qualitative research related to the naturalistic paradigm (Fortin, 2010; Deslauriers and Kérésit, 1997; Savoie-Zajc and Karsenti, 2011). Specifically, we opted for a research-training through the double approach we have taken. First, the study is covered by a qualitative research approach as Fortin (2010) conceives it and that, for purposes of understanding of targeted teachers’ written feedback practices. Secondly, the researcher follows a training process based on the works of Galvani (1999) and Lafortune (2006), with the goal of the practice of annotations’ experimentation. As collection instruments , we used semi- structured individual interviews through two interview guides , in addition to two collection grids of annotations . The data analysis revealed that, upstream of the experiment, the written feedback consists essentially of various signs, encrypted notes and comments in the form of global assessments. Downstream, it mainly consists of positive and constructive formulations cognitive content annotations, and injunctive, verdictive and explanatory comments. Finally, teachers find this new way of doing worthwhile in terms of student success but compelling given its time-consuming nature. This research opens, among others, a study on the link between annotations and student success.fr
dcterms.languagefrafr


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