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dc.contributor.advisorDurand, Micheline-Johanne
dc.contributor.authorSawadogo, Marie Paule
dc.date.accessioned2016-04-19T14:25:07Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-04-19T14:25:07Z
dc.date.issued2016-03-16
dc.date.submitted2015-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13628
dc.subjectévaluation certificativefr
dc.subjectapproche par compétencefr
dc.subjectsituation d’évaluationfr
dc.subjectinstrumentationfr
dc.subjectépreuve nationalefr
dc.subjectmathématiquefr
dc.subjectcertificational evaluationfr
dc.subjectCompetency-Based Approachfr
dc.subjectinstrumentationfr
dc.subjectlearning situationfr
dc.subjectministerial examinationsfr
dc.subjectmathematicsfr
dc.subject.otherEducation - Elementary / Éducation - Enseignement primaire (UMI : 0524)fr
dc.titleConception d’un guide d’élaboration d’une épreuve de mathématiques dans une visée certificative pour la fin du cycle primaire au Burkina Fasofr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Mesure et évaluation en éducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLa présente recherche s’inscrit dans la mouvance actuelle orientée vers l’approche par compétences (APC) en Afrique de l’ouest. Née des exigences économiques et professionnelles à l’échelle mondiale, l’APC a connu son essor dans les années 1990. Par conséquent, le mode de recrutement sur le marché de l’emploi est basé sur les compétences des postulants. Il était donc légitime que l’école intègre cette nouvelle donne afin que les finissants puissent remplir les exigences socioprofessionnelles en temps opportun. De Ketele (2001, dans Hirtt 2009, p.6) est de cet avis quand il soutient que : « c’est en effet le monde socio-économique qui a déterminé la notion de compétence parce que les adultes que l’école a formés n’étaient pas suffisamment aptes à entrer dans la vie professionnelle ». L’APC rompt donc le caractère insulaire de l’école en faisant intervenir de nouveaux enjeux au niveau de l’enseignement, de l’apprentissage, des pratiques évaluatives des enseignants et des encadrements légaux dans les pays qui l’ont adoptée. Pour des contraintes socioéconomiques, le Burkina Faso a résolument opté de mettre en oeuvre une approche éclectique qui emprunte à l’APC certaines bases didactiques et pédagogiques. Cette option vise à doter le système éducatif burkinabé de mécanismes efficaces et efficients pour un enseignement de qualité tout en assurant la réussite et l’intégration socioprofessionnelle du plus grand nombre des sortants de l’école. Notre étude se situe dans cette nouvelle donne et vise l’amélioration du processus d’évaluation des élèves en fin du cycle primaire. Pour ce faire, nous avons conçu et validé un guide d’élaboration d’épreuves de mathématique dans une visée certificative pour ledit niveau afin de soutenir prioritairement les agents chargés de l’élaboration des épreuves officielles. En nous basant sur le paradigme de l’apprentissage, le constructivisme et la démarche méthodologique de Loiselle et Harvey (2009), nous avons examiné, dans un premier temps, les épreuves nationales développées au Québec et au Burkina Faso. Cette analyse a permis d’en relever les caractéristiques et d’identifier les éléments devant être retenus dans le cahier des charges au regard du profil des sortants défini dans le programme burkinabé. Dans un deuxième temps, un cahier des charges (version initiale.) a été développé en quatre sections afin de présenter les principes qui le sous-tendent : (1) l’élaboration des situations d’évaluation, (2) l’élaboration des outils d’administration de l’épreuve, (3) l’élaboration des outils de correction et de consignation et (4) les grilles d’évaluation. Dans un troisième temps, un groupe d’experts canadiens et deux groupes d’experts burkinabé se sont exprimés sur le degré de pertinence et de clarté de chaque section à partir de l’une ou l’autre version du Guide. Leurs observations et commentaires nous ont permis de le bonifier. D’une manière générale, les pourcentages des degrés d’accord pour la pertinence et la clarté des contenus développés au niveau de chaque section sont satisfaisants. Cependant, les recommandations des experts ont suscité des ajustements sur : 1) le contenu du guide soit de conserver une seule épreuve en mathématiques et de retirer les énoncés concernant les volets lecture et écriture en français; 2) le contenu de certains tableaux : à compléter ou à fusionner et; 3) la qualité de la langue : certaines phrases ont été reformulées, les erreurs de numérotation de certaines sous-sections ont été corrigées. La version finale serait celle qui est adaptée au contexte burkinabé. Ce guide est destiné aux structures chargées de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves au Burkina Faso. Il constitue aussi un référentiel pour la formation initiale et continue des enseignants et des encadreurs. Bien que la recherche ait rempli des conditions méthodologiques et éthiques, la mise en oeuvre de ses résultats se limite au contexte burkinabé. Cependant, ils pourront soutenir ou orienter d’autres recherches qui s’inscrivent dans la même dynamique.fr
dcterms.abstractThe present research is in line with the trend towards the adoption of the Competence-Based Approach in West Africa. Born from rising global economic and professional exigencies, the Competency-Based Approach gained momentum in the 1990s. Consequently, recruitment is based on the competencies of job seekers. Hence, it is legitimate that schools integrate this new reality so that graduates fulfill socio- professional exigencies in a timely manner. De Ketele (2001, in Hirrt, 2009, p.6) is of this view when he says: “ it is indeed the socio-economic climate which has determined the notion of competency as the adults shaped by schools were not sufficiently trained to enter the work force ”. In the Competency Based Approach, schools no longer work in an isolated manner. In this approach, the new challenges associated with teaching, learning, evaluation and assessment practices and the legal framework are being addressed and dealt with in countries which have adopted the Competency Based Approach. For socioeconomic reasons, the Burkina Faso has adopted an eclectic approach, borrowing some didactical and pedagogical basics from the Competency Based Approach. This option aims to provide the Burkinabe educational system of effective and efficient mechanisms for quality education along with guaranteeing the success of the socio-professional integration of the largest number of graduates. Our study is in line with this new reality and aims to improve the evaluation of 6th grade students in primary schooling. To this end, we constructed and validated a guide towards the elaboration of a mathematics examination for same students to help officers in charge of elaborating official examinations. Based on the learning paradigm, constructivism and the methodological approach of Loiselle and Harvey (2009), we examined, firstly, national examinations developed in Quebec and Burkina Faso. This analysis allowed to reveal the characteristics and identify elements which were to be retained in the specification with regards to finishing graduates’ profile as defined in the Burkinabe program. Secondly, a specification (draft version) was developed in four sections with the aim of presenting the principles which underlied same: (1) elaboration of evaluation task (2) development of examination administration tools (3) development of correction and recording tools and (4) evaluation grids. Thirdly, one group of Canadian and two groups of Burkinabe experts gave their views on the relevance and clarity of each section of the draft and corrected version of the guide. Observations and feedback given allowed us to improve the final guide. Generally, the percentage degree of agreement for the relevance and clarity of content developed in each section was satisfactory. However, the experts' recommendations have led to adjustments on different aspects: 1) the contents of the guide: a single examination for the development of the guide instead of three, 2) the contents of some tables: to complete or to merge; 3) the quality of language: some sentences have been reformulated; numbering errors of some subsections have been corrected. The final version would be one adapted to the Burkinabe context. This guide is destined for those responsible for the assessment of learning and experience of students in Burkina Faso. It is also a repository for the initial and continuing training of teachers and teacher trainers. Although this research is methodologically and ethically sound, the implementation of the results is limited to the context of Burkina Faso. However, they can support or direct other research in the same line.fr
dcterms.languagefrafr


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