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dc.contributor.advisorBoivin, Marie-Claude
dc.contributor.authorNollet, Julie
dc.date.accessioned2016-04-12T18:53:02Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-04-12T18:53:02Z
dc.date.issued2016-03-16fr
dc.date.submitted2015-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13469
dc.subjectErreurfr
dc.subjectSyntaxefr
dc.subjectSecondairefr
dc.subjectPhrasefr
dc.subjectDidactique du françaisfr
dc.subjectÉcriturefr
dc.subjectTextefr
dc.subjectPonctuationfr
dc.subjectErrorfr
dc.subjectSyntaxfr
dc.subjectSentencefr
dc.subjectHigh schoolfr
dc.subjectTeaching of frenchfr
dc.subjectWritingfr
dc.subjectTextfr
dc.subjectPunctuationfr
dc.subject.otherEducation - Language and Literature / Éducation - Langues et littérature (UMI : 0279)fr
dc.titleLes erreurs syntaxiques des élèves du secondaire au Québec : analyse de corpusfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Didactiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire de maitrise vise à dresser un portrait des erreurs syntaxiques des élèves du secondaire en analysant un corpus de textes de cinq groupes du Québec, de la 1re à la 5e secondaire. Les résultats actuels aux épreuves ministérielles des élèves de 5e secondaire nous indiquent que les élèves éprouvent des difficultés avec l’écriture du français. Une analyse approfondie nous permet de comprendre que l’amélioration de la situation passe par une meilleure connaissance des erreurs syntaxiques des élèves. En nous appuyant sur la grille de Boivin et Pinsonneault (2014), nous avons analysé les données provenant du codage des textes d’élèves de la 1re à la 5e secondaire. L’analyse de ces données nous a permis de constater que parmi les sept grandes catégories d’erreurs de la grille, c’est en syntaxe que les élèves commettent le plus d’erreurs. Une incursion au cœur des six sous-catégories de la syntaxe a révélé que la ponctuation causait le plus de problème aux élèves, et ce, à tous les niveaux. Les erreurs liées à la détermination de la catégorie grammaticale des mots (homophones) arrivaient en deuxième place. Par la suite, nous avons précisé davantage l’analyse en déterminant, pour chacun des codes, l’évolution du nombre d’erreurs d’un niveau du secondaire à l’autre. Il est ressorti de cette étude que les deux principales erreurs, basées sur les sous-catégories syntaxiques, sont celles portant sur l’usage de la virgule et celles liées à la confusion qui existe encore un verbe terminant par «er» et un adjectif ou un participe passé terminant par «é-e-s».fr
dcterms.abstractThis Master’s thesis develops an accurate portrait of the syntax errors made by high school students in Quebec by analyzing a text corpus from five groups from secondary 1 to secondary 5. The actual results in ministerial exams from secondary 5’s students show us that the students are having difficulty writing French. A deeper analysis helps us understand that improving the situation requires deeper knowledge of students’ syntax errors. Building on Boivin and Pinsonneault’s (2014) matrix, we analyzed texts written by students from secondary 1 to secondary 5. The data analysis shows that among the seven main categories of mistakes in the matrix, syntax is the one in which students make the most mistakes. A closer look at the six sub-categories within the syntax category reveals that punctuation is the most challenging factor for students at all levels. Mistakes related to determining the words’ grammatical category (homophones) came second. Further analysis reveals that, for each code, the evolution of the amount of errors from one school year to another. The two main errors, based on the six syntax sub-categories, were those based on the use of the comma and those related to the confusion existing between a verb ending in “er” and an adjective or past participle ending in “é-e-s”.fr
dcterms.languagefrafr


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