Show item record

dc.contributor.advisorLarue, Caroline
dc.contributor.authorLachapelle, Valérie
dc.date.accessioned2016-04-11T19:39:31Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-04-11T19:39:31Z
dc.date.issued2015-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13396
dc.subjectApprentissagefr
dc.subjectÉvaluationfr
dc.subjectSanté mentalefr
dc.subjectFormation des infirmièresfr
dc.subjectLearningfr
dc.subjectMental healthfr
dc.titleL'apprentissage de l'évaluation de la condition mentale dans la formation des infirmières
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplineSciences infirmièresfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractActuellement, le cours de santé mentale SOI2604 : Expérience en santé mentale du programme de soins infirmiers de l’Université de Montréal est donné en deuxième année du baccalauréat qui est d’une durée de trois ans. Lors du deuxième laboratoire de ce cours, il y a une utilisation d’une vidéo datant de 1988 qui présente une entrevue d’évaluation de la condition mentale par un psychiatre. L’objectif de ce dernier est d’éliminer la possibilité de diagnostiques différentiels en faisant une évaluation spécifique de la condition de santé de la personne en vue de déterminer le diagnostic psychiatrique. Compte tenu de la date de réalisation de la vidéo et de l’évaluation qui est effectuée par un psychiatre et non par une infirmière, cette vidéo est considérée comme désuète et inappropriée aux situations que les étudiantes seront susceptibles de rencontrer dans leur pratique comme futures infirmières. Afin de favoriser une acquisition de connaissances déclaratives et procédurales satisfaisantes permettant aux étudiantes d’effectuer une évaluation de la condition mentale complète et effective auprès des personnes/familles, il serait primordial de mettre à jour cette vidéo et d’y joindre des activités d’apprentissages intégratrices. Pour ce faire, c’est le manuel Soins infirmiers : Santé mentale et psychiatrie de Fortinash et Holoday Worret (2013) qui sera utilisé comme lignes directrices pour l’évaluation de la condition mentale. Ensuite, c’est la démarche de soins infirmiers humaniste-caring et les quatre concepts centraux du centre d’intérêt de la discipline qui seront utilisés afin de guider l’entrevue semi-structurée de cette évaluation. Puis, c’est l’apprentissage par compétences de deuxième génération de Goudreau et al. (2009) qui sera utilisée afin d’élaborer les stratégies d’enseignement/ apprentissage liées à cette vidéo.fr
dcterms.abstractMy internship took place in the SOI2604 : Mental Health experience course of the nursing program of University of Montreal. In the second laboratory of this course, a 1988 dating video wich presents an interview of an evaluation of the mental condition by a psychiatrist. For him, the objective is to eliminate the possibility of differential diagnostics by making a specific evaluation of the condition of health of the person to determin the psychiatric diagnosis. Considering the date of the video realization and the evaluation who is made by a psychiatrist and not by a nurse, this video is considered as old-fashioned an inapropriate in the situations which the students will may meet in their practice as future nurses. To favor an acquisition of declaratory and procedural knowledge allowing the students to make a complete and effective evaluation of mental health condition with the person/family, it would be essential to update this video and to join it to integratory learning activities. To do it, the textbook Soins infirmiers : Santé mentale et psychiatrie of Fortinash and Holoday Worret (2013) will be used as guidelines for the evaluation of the mental condition. Then, it is the humanist-caring approach of the nursing care and the four central concepts of the center interest of the disciplin that will be used to guide the interview semi-structured.fr
dcterms.descriptionRapport de stage présenté à la Faculté des sciences infirmières en vue de l'obtention du grade de Maître ès sciences (M.Sc.), sciences infirmières option formation en soins infirmiers.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.