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dc.contributor.advisorBeaudet, Line
dc.contributor.authorLarochelle, Nathalie
dc.date.accessioned2016-02-19T20:33:34Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-02-19T20:33:34Z
dc.date.issued2015-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13142
dc.subjectInfirmières chefsfr
dc.subjectRôle professionnelfr
dc.subjectCentre hospitalier de soins aigusfr
dc.subjectPratique basée sur des résultats probantsfr
dc.subjectRevue intégrativefr
dc.subjectHead nursesfr
dc.subjectProfessional rolefr
dc.subjectAcute care hospitalfr
dc.subjectevidence-based practicefr
dc.subjectIntegrative reviewfr
dc.titleFavoriser le développement du rôle des infirmières chefs afin d'accroître les pratiques basées sur des résultats probants en centre hospitalierfr
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplineSciences infirmièresfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractÀ travers des sessions de formation et de coaching données sur une pratique basée sur des résultats probants (PBRP), deux constats ont été observés. Premièrement, le processus de réflexion guidant les prises de décision et les interventions des infirmières soignantes auprès des patients ne semblent pas toujours tenir compte des notions apprises à l’intérieur de ces formations. Ce constat est corroboré par Straus, Tetroe et Graham (2009) qui mentionnent qu’un écart existe entre les résultats probants et les prises de décisions aux différents niveaux des systèmes de santé, incluant les professionnels de la santé. Deuxièmement, des caractéristiques liées aux infirmières chefs et aux organisations influenceraient leurs interventions au détriment d’une PBRP (Doherty-King & Bowers, 2011). Présenté sous la forme d’une revue intégrative et critique des écrits, ce travail dirigé vise à proposer une stratégie d’interventions favorisant le développement du rôle des infirmières chefs pour accroître la mise en application de connaissances issues de la recherche par des infirmières soignantes en centre hospitalier. Il a pour objectifs d’identifier des barrières et des facteurs facilitants rencontrés par les infirmières chefs et de mettre en évidence des interventions pouvant soutenir l’implantation d’une PBRP de manière pérenne sur leur unité de soins. Afin de répondre à ces deux objectifs, le repérage électronique d’études empiriques a été réalisé dans trois bases de données. Des 532 écrits empiriques répertoriés, 16 écrits empiriques ont été retenus et analysés en prenant appui sur le cadre théorique du Processus des connaissances à la pratique de Straus, Tetroe et Graham (2011). Les résultats de l’analyse des écrits et les recommandations qui en découlent sont présentés, discutés puis résumés dans un tableau synthèse. Les résultats montrent que pour favoriser la mise en application d’une PBRP chez les infirmières soignantes, les infirmières chefs ainsi que les hauts gestionnaires des organisations pourraient appliquer des interventions, touchant à chacune des sept étapes du cadre théorique de Straus et al. (2011). De plus, certaines interventions relevant des organisations s’avèrent être des préalables à celles pouvant être effectuées par les infirmières chefs. Par ailleurs, il ressort que les infirmières chefs et les organisations doivent déployer des interventions qui tiennent compte à la fois du contexte local mais aussi des barrières et des facteurs facilitants rencontrés lors de l’implantation, l’opérationnalisation et le suivi d’une PBRP sur les unités. Finalement, des interventions ciblant la communication, la capacité à être des modèles de rôle et le soutien auprès des infirmières soignantes gagneraient à être appliquées tout au long du Processus des connaissances à la pratique par les infirmières chefs et leurs supérieurs hiérarchiques (Straus & al., 2011).fr
dcterms.abstractTwo points stand out from observing training and coaching sessions on evidence-based practice (EBP). First, the process of reflection that guides decision making and intervention by staff nurses with respect to patients does not always seem to take account of the notions learned in training. Straus, Tetroe, and Graham (2009) referred to this years ago when they pointed out that a gap existed between evidence and decision making across the various levels of the healthcare system, including among health professionals. Second, characteristics related to head nurses and organizations influence their interventions to the detriment of EBP (Doherty-King & Bowers, 2011). Presented in the form of an integrative and critical review of the literature, this supervised work seeks to propose an intervention strategy geared to developing the role of head nurses in promoting the application of research-based knowledge by hospital staff nurses. Its aim is to identify the barriers and facilitators encountered by head nurses and to highlight interventions capable of supporting the lasting implementation of EBP in their care units. To meet these two objectives, an electronic search of the empirical literature was carried out on three databases. On the 532 empirical studies found, 16 were retained and analyzed based on the knowledge-to-action (KTA) framework developed by Straus, Tetroe, and Graham (2011). The result of this analysis and the recommendations that flow from them are presented, discussed and then summarized in a table. Results show that in order to foster the application of EBP among staff nurses, head nurses and senior managers in organizations could implement interventions centred on each of the seven steps of the KTA process proposed by Straus et al. (2011). Moreover, interventions under the responsibility of organizations turn out to be prerequisites for others that could be delivered by head nurses. Furthermore, it emerges that head nurses and organizations must deploy interventions that take account not only of the local context but also of the barriers and facilitators encountered in the course of implementing, operationalizing and monitoring EBP in units. Finally, staff nurses would stand to benefit from interventions focused on communication, role modeling, and support delivered by head nurses and their hierarchical superiors throughout the KTA process (Straus & al., 2011).fr
dcterms.descriptionTravail dirigé présenté à la Faculté des sciences infirmières en vue de l'obtention du grade de maître ès Sciences (M.Sc.)fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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