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dc.contributor.advisorHéon, Marjolaine
dc.contributor.advisorAita, Marilyn
dc.contributor.authorZiadi, Mona
dc.date.accessioned2016-02-19T20:27:17Z
dc.date.available2016-02-19T20:27:17Z
dc.date.issued2015-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13137
dc.subjectIntervention éducationnellefr
dc.subjectTransitionfr
dc.subjectAllaitement au seinfr
dc.subjectNouveau-nés prématurésfr
dc.subjectModèle d’Iowafr
dc.subjectEducational interventionfr
dc.subjectDirect breastfeedingfr
dc.subjectPreterm infantsfr
dc.subjectIowa modelfr
dc.titleIntervention éducationnelle infirmière visant la transition des nouveau-nés prématurés du gavage vers l’allaitement au seinfr
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplineSciences infirmièresfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLa transition du gavage vers l’allaitement au sein constitue un défi important pour les nouveau-nés prématurés lors de leur hospitalisation à l’unité de soins intensifs néonatals (USIN). Plusieurs interventions favorisent cette transition, telles que la succion non-nutritive et la stimulation orale, ainsi que la promotion de l’allaitement au sein et l’évitement des biberons. Cependant, celles-ci sont peu utilisées par les infirmières dans les USIN. La persistance de croyances contraignantes, ainsi que le manque de connaissances spécifiques reliées à l’allaitement au sein des nouveau-nés prématurés, peuvent expliquer la présence de cette pratique infirmière sous-optimale non basée sur les résultats probants dans les USIN. Afin de pallier cette situation, une intervention éducationnelle visant une transition des nouveau-nés prématurés du gavage à l’allaitement au sein a été développée, mise à l’essai et évaluée auprès de six infirmières d’une USIN. Basée sur le modèle Iowa Model for Evidence-Based Practice (Titler et al., 2001), cette intervention éducationnelle, divisée en trois ateliers, visait une pratique basée sur les résultats probants lors de la transition des nouveau-nés prématurés vers l’allaitement au sein et ciblait un changement dans la pratique, les croyances et les connaissances des infirmières. Un questionnaire pré et post-intervention, ainsi qu’un questionnaire d’appréciation, furent administrés aux infirmières. Aussi, un outil clinique regroupant les stades de développement de l’oralité du nouveau-né prématuré ainsi que les interventions favorisant la transition vers l’allaitement au sein a été développé et remis aux infirmières participantes. Suite à l’intervention, ces dernières ont non seulement rapporté leur satisfaction en lien avec l’intervention éducationnelle, mais aussi une amélioration de leur pratique, de leurs croyances et de leurs connaissances en lien avec la transition des nouveau-nés prématurés vers l’allaitement au sein.fr
dcterms.abstractTransitioning preterm infants from gavage to direct breastfeeding during their hospitalization in neonatal intensive care units (NICU) is a challenging step. While this vulnerable population could benefit from interventions promoting an evidence-based transition such as non-nutritive sucking and oral stimulation, as well as promotion of direct breastfeeding experience and avoidance of bottles, the implementation of these interventions remains suboptimal in the NICUs. The persistence of restrictive beliefs as well as the lack of specific knowledge related to breastfeeding preterm infants may explain the suboptimal nursing practices related to the transition of preterm infants from gavage to direct breastfeeding in the NICUs. Thereby, an educational intervention supporting an evidence-based transition from gavage to direct breastfeeding was designed, piloted and evaluated with six NICU nurses. Based on the model Iowa Model for Evidence-Based Practice (Titler et al., 2001), the educational intervention, divided into three workshops, aimed an evidence-based transition of preterm infants to direct breastfeeding through a change in nurses’ practice, beliefs and knowledge. A pre and post-intervention questionnaire, as well as an evaluation questionnaire were administered to participant nurses. In addition, a clinical tool encompassing preterm infants’ oral development stages and interventions promoting a transition from gavage to direct breastfeeding was designed and given to participating nurses. After the intervention, participants reported their satisfaction with the educational intervention, as well as an improvement in their practice, knowledge and beliefs related to the transition of preterm infants from gavage to direct breastfeeding.fr
dcterms.descriptionRapport de stage présenté à la Faculté des sciences infirmières en vue de l'obtention du grade de Maître ès sciences (M.Sc.) en sciences infirmières option expertise-conseil en soins infirmiersfr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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