Show item record

dc.contributor.advisorDeniger, Marc-André
dc.contributor.authorBoudrault, Jean Guy
dc.date.accessioned2016-02-12T17:31:04Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-02-12T17:31:04Z
dc.date.issued2015-10-14
dc.date.submitted2015-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13049
dc.subjectanalyse thématiquefr
dc.subjectculture organisationnellefr
dc.subjectcommission scolairefr
dc.subjectanalyse multiperspectivefr
dc.subjectschool boardfr
dc.subjectorganizational culturefr
dc.subjectcadres intermédiairesfr
dc.subjectcomparative studyfr
dc.subjectanalyse comparativefr
dc.subjectmultiperspective studyfr
dc.subject.otherEducation - Administration / Éducation - Administration (UMI : 0514)fr
dc.titleÉtude exploratoire et comparative de la culture organisationnelle de deux commissions scolaires du Québec : une commission scolaire francophone et une commission scolaire anglophone : le point de vue de cadres intermédiaires
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Administration de l'éducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractCette recherche est issue d'un questionnement personnel au regard d'impressions singulières ressenties lors de certaines interactions professionnelles avec des confrères de commissions scolaires distinctes au niveau de la langue d’enseignement. Elle compare les cultures organisationnelles de deux commissions scolaires différentes par la langue d'enseignement et de travail : une commission scolaire francophone et une commission scolaire anglophone. Ces cultures organisationnelles sont esquissées à partir de propos recueillis auprès de cadres intermédiaires issus de différentes unités administratives de chacune des commissions scolaires. Ce statut d'emploi a été choisi car ces cadres sont au cœur des flux informationnels entre le sommet stratégique et les centres opérationnels. De plus, bien qu’ils interviennent officiellement dans les processus consultatifs et décisionnels de leur commission scolaire, leurs rôles sont peu étudiés par les chercheurs en administration. Cette recherche exploratoire de deux commissions scolaires utilise une approche multiperspective afin d'éclairer les différentes facettes que peut présenter une culture organisationnelle. Trois perspectives sont considérées : la perspective de l'intégration qui explore les caractéristiques culturelles qui favorisent une cohérence des comportements des acteurs aux objectifs organisationnels; la perspective de la différenciation qui tente de discerner l'existence de sous-cultures dans les organisations; la perspective de la fragmentation qui interroge les significations particulières que peuvent attribuer, aux actions et aux décisions des pairs, certains regroupement d'individus. Deux processus d'enquête ont été utilisés dans cette recherche : l'interview semi-directif et la recherche documentaire. Les données recueillies ont été analysées selon le procédé de l'analyse thématique. Ainsi, les propos émis par les cadres intermédiaires ont été transposés en un certain nombre de thèmes en rapport avec l'orientation de recherche. Les résultats révèlent que les cadres intermédiaires sont des acteurs réflexifs dans l'appropriation, la construction et la diffusion de la culture générale de leur commission scolaire, mais également d'une culture identitaire de leur unité administrative. De plus, des différences significatives ont été identifiées, entre autres, sur l'identification des éléments culturels propre à chacun des groupes linguistiques. Alors que les cadres de la commission scolaire francophone décrivent leur culture comme une structure d'encadrement des processus consultatifs, décisionnels et d'accompagnement, les cadres de la commission scolaire anglophone mentionnent surtout des valeurs associées à des postulats de base issus de leur appartenance linguistique.fr
dcterms.abstractThis research is resulting from a personal questioning taking into consideration singular impression felt at the time of certain professional interactions with fellow-members of distinct school commissions at the linguistic level. It thus aims at comparing the organisational cultures of two school commissions different by the language from teaching and work. These organisational cultures are outlined starting from remarks received from intermediate frameworks resulting from various administrative units of two linguistic school commissions. This statute of employment was selected because these frameworks are in the middle of informational flow between the strategic top and the operational centres. Moreover, although they intervene officially in the advisory and decisional processes of their school commission, their roles are studied little by the researchers in school administration. This ethnography of two linguistic school commissions uses a multiperspective approach in order to light the various facets which can present an organisational culture. Three prospects are considered: the prospect for the integration which explores the cultural characteristics which support a coherence of the behaviors of the actors to the organisational objectives; the prospect for the differentiation which tries to distinguish the existence of subcultures in the organizations; the prospect for the fragmentation which questions the particular significances that can allot, with the actions and the decisions of the pars, unquestionable regrouping of individuals. Two processes of investigation suitable for the ethnography were used in this research: the semi-directing interview and the document retrieval. The data collected were analyzed according to the process of the analysis set of themes. Thus the remarks emitted by the intermediate executives were transposed in a certain number of topics in keeping with the orientation of research. The results show that the intermediate executives are reflexive actors in the appropriation, the construction and the general dissemination of culture of their school commission, but also of an identity culture of their administrative unit. Moreover, since this research wants to be especially a comparative study of two linguistic school commissions, significant differences were identified, inter alia, on the identification of the cultural elements clean to each linguistic group. Whereas the French-speaking executives describe their culture like a structure of framing of the advisory processes, decisional and of accompaniment, the anglophone executives mention especially values associated with basic postulates resulting from their linguistic membership.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.