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dc.contributor.advisorAmigues, René
dc.contributor.advisorLapointe, Pierre
dc.contributor.authorDucros, Célia
dc.date.accessioned2015-12-18T15:25:38Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-12-18T15:25:38Z
dc.date.issued2015-03-18
dc.date.submitted2014-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12806
dc.subjectchef d'établissementfr
dc.subjectpolitiques éducativesfr
dc.subjecttravail d'organisationfr
dc.subjectorganisation du travailfr
dc.subjectergonomie de l'activitéfr
dc.subjecttravail prescritfr
dc.subjecttravail réelfr
dc.subjectheadmasterfr
dc.subjecteducational policiesfr
dc.subjectorganisation of workfr
dc.subjectergonomic approach to the activityfr
dc.subjectrequired workfr
dc.subjectactual workfr
dc.subjectorganisational workfr
dc.subject.otherEducation - Administration / Éducation - Administration (UMI : 0514)fr
dc.titleTravail des chefs d'établissement et pilotage des équipes pédagogiques : analyse de l'activité de chefs d'établissement en collège réseau ambition réussite en Francefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Administration de l'éducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractLe travail des chefs d’établissement (ChE) a évolué au gré des politiques éducatives. Ces derniers deviennent des agents du changement ou managers dans des établissements autonomes soumis à l'obligation de résultats. En France en 2006, les ChE rencontrent de nouveaux défis avec les réseaux ambition réussite (RAR) au collège. Une situation inédite qui pose une question nouvelle aux ChE : comment piloter des équipes composites dans un collège en RAR ? Le parti pris dans cette thèse est celui de l’ergonomie de l’activité qui questionne un paradoxe : d’un côté, la focale est mise sur le développement du travail collectif dans les établissements et son impact sur les performances, d’un autre côté sont négligés l'organisation du travail à laquelle se livrent les cadres pédagogiques comme le travail d'organisation des professeurs pour faire vivre ces collectifs. Le but ici est de montrer l’importance du travail réel pour comprendre les conditions et difficultés des cadres pédagogiques pour organiser le travail des professeurs.fr
dcterms.abstractHeadmasters' work has been changing with educational politicies. Headmasters are becoming agents for change or managers in schools wich are independent and under an obligation of results. In France in 2006, headmasters are challenged with the reform of Ambition success networks. An unprecedented situation that raises the question : how to manage heterogeneous teams ? This thesis uses the ergonomic approach to the activity in order to study a paradox : on the one hand, the focus is put on collective work and its impact on performance, on the other hand, the organisation of the work by headmasters and the work of organisation by teachers are ignored. The aim is to show the importance of actual work in order to understand conditions and difficulties of the work of organisation in wich headmasters are engaged.fr
dcterms.languagefrafr


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